Comment réviser la philosophie pour le bac ?

Comment réviser la philosophie pour le Bac ? C’est une question que vous vous posez sûrement à l’approche de l’examen. Vous vous demandez, en effet, comment utiliser votre cours de philosophie de l’année.
Tout d’abord, il est important que vous évitiez deux erreurs opposées :
– si vous apprenez par coeur votre cours, en essayant de le reproduire le jour de l’épreuve, alors vous courez vers la catastrophe assurée !
– inversement, si vous pensez que la philosophie ne se révise pas, là encore, vous vous trompez lourdement. La philosophie s’apprend et se révise, comme n’importe quel cours. Seulement, il faut savoir comment vous y prendre.

Dans cet article, nous allons voir comment vous pouvez organiser au mieux vos révisions de philosophie, en prenant comme point d’appui tout ce que vous avez pu faire, pendant le cours de l’année.

Comment utiliser votre cours de l’année, pour réviser ?

Mon conseil principal est de « déconstruire » votre cours en connaissances que vous pourrez remobiliser, dans votre réflexion, le jour de l’épreuve. En effet, dans votre cours, vous pouvez distinguer plusieurs éléments : les définitions (des notions au programme notamment), les connaissances générales, les thèses d’auteurs, les textes d’auteurs, les exemples.

Faites une carte heuristique par notion

La carte heuristique est un très bon outil pour avoir une vision d’ensemble de votre cours, sur chacune des notions. Faites une carte heuristique par chapitre et révisez-la régulièrement : vous vous « conditionnerez » ainsi, pour que, le jour du Bac, vous n’oubliez pas certains éléments de votre cours, qui auraient pu vous être utiles.

Faites des fiches de révision

Il est préférable de vous fabriquer vous-même vos fiches, à partir de votre cours, plutôt que d’en acheter toutes faites, dans le commerce. En effet, leur contenu est tellement synthétisé qu’il faut en connaître les tenants et les aboutissants, pour vraiment les comprendre. Par contre, faire vous-mêmes vos fiches, vous permet de résumer un cours que vous avez entendu et que votre professeur vous a expliqué.

Si vous ne savez pas comment faire des fiches, je vous renvoie à mon article : La fiche de lecture : sa conception et son utilisation.

Apprenez les définitions des notions par coeur

S’il y a une chose à bien apprendre par coeur, en philosophie, ce sont les définitions des notions au programme. En effet, vous ne pourrez pas les inventer le jour de l’épreuve ! De même, si vous vous contentez des conceptions du sens commun (par exemple, en disant qu’être libre c’est faire ce que l’on veut) votre réflexion se limitera vite … à des lieux communs !
Bien sûr, apprendre par coeur une définition ne signifie pas la savoir mot pour mot. Mais vous devez être capable de retrouver son sens général, tout en l’exprimant de la manière la plus rigoureuse possible.

Apprenez exactement les théories des auteurs vues en cours

Faites-vous également des fiches particulières, sur les théories d’auteurs (comme le doute cartésien, l’Allégorie de la Caverne de Platon, la loi des trois états chez Comte, etc.). En effet, il faudra vous appuyer sur des connaissances précises, car l’approximation et la confusion seront pénalisées.

Il est intéressant de mettre sur la fiche de chaque auteur ses différentes théories, à propos de différentes notions, vues dans des chapitres différents. En effet, vous pouvez trouver des liens entre ses différentes théories (et donc mieux les mémoriser). De plus, cela vous permet de réviser plusieurs fois les mêmes connaissances (une fois sur la fiche « notion », une autre fois sur la fiche « auteur »), mais de manière différente.

Faites un tableau récapitulatif des textes et des fiches sur chacun d’eux

Vous avez sans doute étudié de nombreux textes d’auteurs, en cours d’année (sans oublier ceux que votre professeur vous a donnés, en explication de texte). Faites-vous un tableau récapitulatif, qui indique des informations importantes sur le passage étudié : le nom de l’auteur, le titre de l’oeuvre, sa problématique, sa thèse, le chapitre dans lequel il a été vu, et d’autres notions pour lesquelles il serait possible de vous en servir.

Constituez également une fiche de lecture sur chaque texte, en mettant bien en haut à droite, les différentes notions qu’il aborde. Ainsi, un texte révisé pourra vous servir pour traiter différents sujets possibles. C’est un principe d’économie non négligeable !

Pensez aussi à réviser les règles de la méthode de la dissertation et de l’explication de texte

Relisez bien les consignes générales données par votre professeur dans les fiches de méthodologie ou dans les Tutoriels que j’ai réalisés, sur ce site (cf. Tutoriels sur la dissertation de philosophie et cf. Tutoriels sur l’explication de texte philosophique.)

Pensez également à relire et à retravailler les corrigés donnés par votre professeur : ce sont des modèles, des exemples de ce que vous devrez faire au bac !

Relisez aussi vos propres travaux de l’année, afin de bien détecter les erreurs que vous avez tendance à répéter, pour justement ne plus les refaire le jour J. Comme je vous le conseille dans l’article Vous défaire de vos mauvaises habitudes de méthode , faites-vous une fiche de méthodologie « personnalisée ». Il est important que vous relisiez ce memento la veille de l’épreuve et même 5 minutes avant d’entrer dans la salle d’examen.

Gérez bien votre temps de révision

Si vous voulez efficacement réviser, il ne faut pas vous y prendre à la dernière minute, c’est-à-dire après l’arrêt des cours. En effet, il ne vous restera alors qu’une dizaine de jours pour réviser la philosophie et … les autres matières.
Je vous conseille donc de faire vos fiches dès maintenant, si vous ne les avez pas faites au fur et à mesure de l’année.
Fixez-vous sur votre agenda des créneaux de révision (par exemple, pendant vos heures d’étude, au Lycée). Pensez aussi à utiliser la technique Pomodoro , pour travailler efficacement, pendant un laps de temps donné.

Gardez un état d’esprit positif

Cette dernière partie de l’année sera un peu chargée, car il vous faudra commencer à réviser pour le bac, tout en continuant à travailler pour le 3e trimestre. Pour garder un esprit positif, pensez à votre futur succès et à la satisfaction que vous ressentirez le jour des résultats du Bac.

Ne vous découragez pas, lors de vos révisions : il est rare que les connaissances se fixent dans la mémoire, du premier coup : répétez, oubliez, réapprenez : soyez persévérants ! Il arrive un moment où le déclic se fait et où la connaissance se fixe enfin durablement dans la mémoire.

Concevez également le cours de philosophie, comme un tout : même si le programme est constitué de différentes notions, vous avez dû vous rendre compte, pendant l’année, qu’il était possible de faire un lien entre toutes pratiquement. Autrement dit, quand vous révisez un chapitre précis, dites-vous bien que vous faites aussi un travail de révision sur d’autres chapitres. Là encore, c’est un principe d’économie appréciable !

Conclusion

J’espère que ces conseils vous aideront à organiser vos révisions au mieux ou vous inspireront d’autres idées. Si vous avez-vous même vos propres méthodes de révision, faites-nous en part !

Bookmarquez le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *