La règle n°1 pour réussir la dissertation de français-philosophie, en CPGE scientifiques (2/2)

Dans un précédent article, je vous ai expliqué la règle n°1 à suivre, pour réussir votre dissertation de français-philosophie, en Classes Préparatoires Scientifiques. J’ai illustré cette règle par un exemple d’analyse d’une citation de S. Weil, sur la guerre. Je vous donne ici le corrigé de l’exercice que je vous proposais de faire, pour vous entraîner.

La citation à analyser (sur le thème du programme 2016 : « Le monde des passions ») était la suivante :

« Nous disons (…) que rien ne s’est fait sans être soutenu par l’intérêt de ceux qui y ont collaboré. Cet intérêt, nous l’appelons passion lorsque refoulant tous les autres intérêts ou buts, l’individualité tout entière se projette sur un objectif avec toutes les fibres intérieures de son vouloir et concentre dans ce but ses forces et tous ses besoins. En ce sens, nous devons dire que rien de grand ne s’est accompli dans le monde sans passion ».

Hegel : La raison dans l’histoire (1822-1830)

Analyse générale de la citation

Hegel estime que la passion est ce qui permet aux hommes d’accomplir de grandes actions. L’importance de ce rôle est souligné par la tournure négative répétée deux fois (dans la première, puis dans la deuxième phrase de la citation) : «  »rien de… sans … ». Autrement dit, la passion est la condition nécessaire, pour pouvoir réaliser de grandes choses. Hegel introduit progressivement sa thèse, en affirmant tout d’abord que toute action, toute réalisation est portée par un intérêt. Or, la passion est une forme particulière d’intérêt, dans la mesure où elle exclut toutes les autres, en focalisant la totalité des forces de l’individu sur la réalisation d’un seul et unique but. Cela explique alors pourquoi la passion permet la réalisation de grandes choses.

Analyse détaillée de la citation

Pourquoi l’être humain agit-il ?

L’être humain accomplit des actions ou fabrique des objets, pour atteindre un certain but. Il estime que les efforts qu’il doit fournir, pour atteindre ce but, seront compensés par l’intérêt qu’il en retirera. Cet intérêt peut être de l’utilité, de l’argent ou du bonheur, par exemple.

Ce schéma explicatif de l’action est également valable, lorsque l’action est collective. Des individus collaborent à la réalisation d’un même but, parce qu’ils estiment y trouver un intérêt commun.

Que signifie précisément le terme « intérêt » ?

Ainsi, la notion d’intérêt comporte deux aspects complémentaires :
– il est la représentation de ce que nous estimons être un bien pour nous, bien qui sera réalisé, lorsque nous aurons atteint notre but. En ce sens, Hegel montre le rôle de soutien joué par l’intérêt (« soutenu par »). L’intérêt déclenche non seulement l’action, mais la soutient, c’est-à-dire qu’il permet de la réaliser intégralement, et notamment de ne pas abandonner devant les difficultés rencontrées.
– il est à rapprocher du terme « intéressant ». L’intérêt est ce qui captive notre attention, notre volonté : il est ce qui rend notre tâche intéressante, même si elle est difficile à réaliser.

En quel sens faut-il entendre l’adjectif « grand » ici ?

Cependant, l’homme accomplit également des actions particulières, qui sont qualifiées de « grandes ». Dans quel domaine rencontre-t-on de telles actions ? Le titre de l’oeuvre d’où est tirée la citation (La raison dans l’histoire) peut nous aider à répondre. Les grandes actions sont des actions historiques, qui ont la particularité d’avoir marqué les mentalités, parce qu’elles ont changé ou du moins profondément influencé le cours de l’histoire.

Cette explication nous semble corroboré par l’utilisation par Hegel du passé, dans la première et dernière phrase (« rien ne s’est fait », « rien ne s’est accompli »). Il s’agit de l’expression du point de vue d’un spectateur sur des faits passés. En effet, ce n’est qu’en analysant les conséquences de ces actions que l’ont peut mesurer leur importance décisive sur le cours de l’histoire et observer si elles sont restées dans la mémoire collective.

Par contre, le contexte choisi par Hegel ne permet pas d’interpréter l’adjectif « grand », au sens de quelque chose de bien, sur le plan de la morale, puisque l’histoire est marquée par de nombreuses actions contraires à la morale, comme les guerres. Par exemple, Napoléon Bonaparte a accompli quelque chose de « grand » sur le plan historique : sa conquête de l’Europe en a bouleversé le schéma et, plus de deux siècles après, il est considéré comme l’un des plus grands hommes de l’histoire. Cependant, ses guerres ont fait plusieurs millions de morts.

Qu’est-ce que la passion et pourquoi permet-elle de réaliser de grandes actions ?

Il reste à expliquer comment la réalisation de grandes actions est possible, dans la mesure où elles se heurtent à deux problèmes :
– comment expliquer qu’elles puissent l’emporter sur les nombreux obstacles qu’elles rencontrent ? Autrement dit, comment permettent-elles de l’emporter sur des intérêts différents et même contraires ? Par exemple, dans la guerre, un conflit d’intérêt oppose deux ou plusieurs nations.
– comment expliquer qu’elles puissent fédérer la plupart du temps un grand nombre d’individus, vers la réalisation d’un même but ? Autrement dit, comment expliquer que l’individu puisse même sacrifier ses intérêts personnels ou immédiats, pour un intérêt plus « élevé » ? Par exemple, dans une guerre, l’individu accepter de risquer sa vie, pour défendre l’intérêt de sa patrie.

Pour Hegel, seule la passion permet la réalisation de grandes actions. En effet, la passion a les caractéristiques suivantes :
– elle est exclusive, dans la mesure où elle refoule tous les autres intérêts ou buts. Un individu a souvent des intérêts différents, qu’il s’efforce de réaliser par différentes actions. Certains intérêts peuvent être plus importants que d’autres et certains peuvent même entrer en conflit. Cependant, la passion bouleverse ce schéma habituel. Le verbe « refouler » choisi, par Hegel, est particulièrement significatif. Il montre que la passion :
– projette l’attention de l’individu, sa volonté toute entière, sur la réalisation de l’action. L’individu s’identifie à son objectif. En ce sens, contrairement à ce que son étymologie pourrait le faire croire (« passion » est forgé sur le verbe : « patere », qui signifie « subir » et au sens fort « souffrir »), la passion est motrice, elle anime la volonté.
– concentre ses forces sur la réalisation de son objectif : ainsi l’individu n’est pas distrait par d’autres occupations et ne renonce pas devant les difficultés qu’il rencontre, mais au contraire persévère, pour les surmonter. L’exemple du général De Gaulle est sur ce plan significatif : il a réussi à organiser la Résistance, alors qu’il était au départ isolé : très peu de français s’étaient ralliés à lui et les Américains et les Anglais ne voulaient pas lui laisser un rôle décisionnel.

Conclusion

Vous voyez qu’il faut tirer de la citation le maximum d’informations, afin de vous permettre ensuite de réfléchir dessus, en fonction des lectures du programme et de votre avis personnel.
Prenez donc des citations que vous trouverez sur la passion et entraînez-vous régulièrement à faire ce travail d’analyse. Cet entraînement permettra de bonifier votre copie et de la faire ressortir du lot, aux concours !

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