Tutoriel n°9 (dissertation /Terminale) : Comment développer l’argumentation ?

Une dissertation de philosophie doit être structurée, selon un plan progressif, qui répond à une problématique de départ (voir le Tutoriel n°7 et le Tutoriel n°8). Elle doit aussi contenir des idées suffisamment expliquées et argumentées. En effet, ce qui importe au correcteur, c’est bien plus la qualité de votre argumentation que le fait que vous démontriez la thèse A plutôt que la thèse B ou vice-versa. Nous allons voir, dans ce tutoriel, quelle est la méthode à suivre, pour bien développer vos arguments.

Savoir distinguer l’important de l’urgent

Si vous avez l’impression de ne pas avoir de temps et, en particulier, de toujours courir après ce qui est urgent, je vous conseille vivement la lecture de cet article. Bien gérer son temps suppose tout d’abord de bien faire la distinction entre ce qui est important et ce qui ne l’est pas et entre ce qui est urgent et ce qui ne l’est pas. L’urgent n’est souvent pas important L’urgent qualifie ce qui ne peut attendre, ce qui requiert une action immédiate de notre part. Mais, parmi les actions que nous qualifions d’ »urgentes », très peu sont urgentes en soi. Certains événements, comme les accidents, exigent, pour être bien gérés, une réaction immédiate de notre part. Et, il existe des … Continuez

Tutoriel n°8 (dissertation/Terminale) : le plan de la dissertation de philosophie (2/2)

Dans ce nouveau tutoriel sur la dissertation de philosophie, je vous montre comment transformer votre esquisse de plan (cf. Tutoriel n°7) en un plan détaillé et quasi définitif, que vous n’aurez plus qu’à développer, pour constituer votre devoir rédigé. Je vous donne également un exemple de plan, construit sur la deuxième problématique au sujet : « Y a-t-il un devoir de mémoire ? » Mon but est de bien vous montrer qu’il existe différentes manières de réfléchir sur un même sujet de dissertation de philosophie (en partant justement d’une problématique différente), et que vos correcteurs ne s’attendent absolument pas à ce que vous suiviez un chemin tout tracé !

Comment progresser, en philosophie, grâce à vos métaprogrammes

Dans un précédent article, je vous ai montré en quoi la Programmation Neuro Linguistique nous aide à mieux réussir nos objectifs. Je vais vous présenter ici un outil d’analyse très utilisé, en PNL : les « métaprogrammes ». Nous verrons comment leur connaissance peuvent vous permettre de progresser en philosophie. Si vous êtes enseignant, cette connaissance vous permettra de mieux comprendre pourquoi certains de vos élèves ou étudiants n’arrivent pas à appliquer vos consignes de méthode. Mon étude sera appliquée à la philosophie, mais elle est généralisable – en l’adaptant un peu – aux autres matières !

Tutoriel n°7 bis : corrigé de l’exercice du Tutoriel n°6

Voici un corrigé de l’exercice du Tutoriel n°6, qui vous demandait de trouver des idées de réflexion, sur le sujet de dissertation de philosophie suivant : « La violence peut-elle être un remède contre l’injustice ? Je vous propose de rechercher ces idées, en fonction de la problématique, trouvée dans ce même Tutoriel n°6 : « Comment l’expression d’une force démesurée pourrait-elle faire en sorte que des paroles ou des actions qui ne respectent pas les droits d’autrui, les prennent pour mesure, sans aller elle-même à l’encontre de ces droits ? » Idées de réflexion : 1) L’injustice, qui qualifie un acte ou l’état d’une personne qui commet un tel acte, peut se manifester sous forme de violence. La violence est qualifiée elle-même … Continuez

Tutoriel n°7 (dissertation/ Terminale) : le plan de dissertation de philosophie (1/2)

Vous voilà parvenu à la dernière étape de votre travail préparatoire de la dissertation de philosophie : faire un plan détaillé, avant de passer à la rédaction de votre devoir. J’insiste bien sur le fait qu’un plan de dissertation de philosophie ne peut pas être trouvé, dès la lecture du sujet ! En effet, il n’est pas possible d’appliquer un plan « tout fait » à un sujet. Pour quelle raison ? Parce que le plan dépend principalement de la façon dont vous avez problématisé le sujet ! Mais, fort heureusement, il existe certaines « astuces », pour nous aider à construire un plan de dissertation, et nous verrons lesquelles, dans les deux tutoriels, consacrés à la question. Dans le premier tutoriel, consacré au … Continuez

101 conseils pour réussir ses examens de Stéphanie Lacroix

Le livre 101 conseils pour réussir ses examens de Stéphanie Lacroix vient de paraître aux éditions Ellipses. Je vous recommande vivement la lecture de cet ouvrage, que vous soyez élève, étudiant, enseignant ou même parent ! Ecrit dans un style vivant et alerte, ce livre fourmille de conseils de bon sens (mais utiles à rappeler) et d’autres moins connus. L’auteur s’appuie sur son expérience de professeur de mathématiques, ainsi que d’animatrice d’ateliers de réussite scolaire, pour élèves et étudiants. Ainsi, en lisant cet ouvrage, vous y apprendrez :

Tutoriel n°6 (dissertation /Terminale) : trouver des idées pour la réflexion

Trouver des idées pour votre dissertation de philosophie est une étape primordiale pour bien la réussir. Dans ce tutoriel, je vous donne des conseils et des méthodes pour trouver de bonnes idées pour votre réflexion et j’illustre ces conseils par un exemple d’application. Un exercice vous est aussi proposé et vous pouvez m’envoyer vos réponses pour vous entraîner !

Comment progresser dans vos résultats scolaires ?

Je suppose que, si vous faites des études, vous avez déjà voulu progresser dans les matières, dans lesquelles vos résultats n’étaient pas très bons. Cependant, vous avez remarqué que, malgré tous vos efforts, les progrès que vous espériez ne venaient pas. Pourquoi ? C’est que vous n’avez pas commencé par ce qu’il fallait : enlever vos croyances limitantes sur vos capacités.

La carte heuristique : un outil de travail pratique

Pour faire une carte heuristique, vous commencez par noter au centre d’une feuille le sujet principal. Puis, vous faites partir de ce mot cinq ou six branches, sur lesquelles vous écrivez d’autres mots-clefs. Et, de chacune de ces branches, vous faites rayonner d’autres ramifications, et ainsi de suite. La carte heuristique est donc une manière originale de récolter et de présenter de l’information. Elle permet de résumer un texte, un livre ou de prendre des notes. Elle sert également à trouver des idées ou à organiser un événement. Dans cet article, j’exposerai huit manières d’utiliser la carte heuristique, que ce soit dans le domaine de l’apprentissage et de l’enseignement (de la philosophie, en particulier) ou dans le domaine de notre … Continuez