Comment réussir votre colle de Culture Générale ? (1/3)

Faisant passer chaque semaine des colles de Culture Générale à des étudiants de première année de Classes Préparatoires Economiques, je m’aperçois que beaucoup d’entre eux n’ont toujours pas acquis les « bons réflexes », après plusieurs mois d’entraînement. Le temps de préparation, pour cet exercice, étant très court (20 minutes), il est indispensable de savoir quelles questions il faut se poser – et dans quel ordre, pour pouvoir trouver les bons matériaux de réflexion.

Dans cet article (qui est le premier d’une série de trois), je vous montre comment optimiser vos 20 minutes de préparation. Dans le deuxième article, je vous expliquerai comment présenter votre colle, puis dans le troisième article, comment vous entraîner par vous-même, pour progresser.

La stratégie à adopter, pendant la préparation de la colle

Cette stratégie correspond, en grande partie, à la même stratégie que pour la dissertation écrite, mais elle est beaucoup plus condensée, puisqu’elle s’applique sur un temps de préparation de 20 minutes, pour 10 minutes d’exposition, devant le jury. Vous devez donc aller très vite (sans vous précipiter toutefois) et ne perdre aucun temps.

Je vous recommande donc de vous donner mentalement les directives suivantes :

1. J’examine le libellé du sujet

Dès que vous avez connaissance du sujet, examinez-le attentivement. La façon dont il est libellé est très importante et vous devez impérativement en tenir compte, sans le simplifier, ni le transformer.

Soyez ainsi attentif à la forme du sujet : s’agit-il d’une question, d’un seul concept, de deux concepts ou d’une citation ?

Par exemple, si vous avez deux concepts (comme le sujet : « Regrets et remords ») n’en traitez pas qu’un seul ! De même, repérez les formes plurielles (à ne pas transformer en singulier) ou négatives (à ne pas transformer en formes affirmatives).

Si vous avez un terme « non philosophique », il faudra certes le rattacher à des concepts « philosophiques ». Mais n’allez pas trop vite !

Par exemple, le sujet « les hors-la-loi » pose évidemment le problème de l’obéissance à la loi. Cependant, il faut dans un premier temps tenir compte du sujet tel quel (à quels stéréotypes renvoie-t-il ?) et même le prendre au pied de la lettre (être « hors » la loi, c’est être « où » ?)

2. Je passe en revue les différents champs de réflexion pour ce sujet.

« Balayez » mentalement les différents champs de réflexion, dans lesquels le sujet peut être traité.

Sur la question des différents champs de réflexion, je vous renvoie à l’article pour la dissertation écrite : Trouvez différents champs de réflexion sur le sujet

Exemple : pour le sujet « l’autonomie », il est certes intéressant de traiter de l’autonomie de la pensée, mais il faut également penser à la question de l’autonomie dans le champ moral : le sujet se prescrit-il à lui-même des lois morales ou lui sont-elles inculquées par une autorité extérieure ?

3. Je définis les termes du sujet et trouve leurs différents sens.

Pour les consignes générales sur la définition, je vous renvoie à l’article pour la dissertation écrite : Apprendre à définir de manière conceptuelle les notions du sujet.

La définition des termes clefs du sujet est aussi primordiale dans les colles d’oral. Jouez véritablement le jeu, c’est-à-dire cherchez par vous-même (et non à l’aide d’un dictionnaire ou autres…), la définition, c’est-à-dire l’ensemble des caractéristiques essentielles d’un concept.

4. Je problématise le sujet.

Efforcez-vous de réfléchir au moins 5 minutes, pour problématiser le sujet. Si vous ne trouvez pas de problématique, rédigez alors les axes de votre plan, puis reprenez 2 ou 3 minutes, à la fin du temps de préparation, pour relire ce que vous avez fait. Une problématisation possible du sujet se trouve souvent « cachée » à un endroit. Autrement dit, vous avez eu l’intuition d’un problème, au cours de votre réflexion, mais sans avoir su l’exploiter comme problématique.

5. Je trouve des idées et des arguments.

Dans un premier temps, notez toutes les idées qui vous viennent à l’esprit (vous ferez le tri après). Il est important que vous trouviez également des arguments qui les accompagnent. En effet, cet oral est, comme l’écrit, un exercice de réflexion à part entière, et non une simple exposition d’idées, à propos d’un sujet.

6. Je cherche des références de culture générale.

Vous passez un oral de Culture Générale : le jury ou votre colleur s’attendent donc à ce que votre réflexion s’appuie sur des références de … Culture Générale ! Pensez non seulement à la philosophie, mais aussi à la littérature, à l’art, à l’histoire, aux sciences, etc…

Sur les différents champs de culture générale, je vous renvoie à l’article Comment acquérir une bonne culture générale ?

7. Je cherche des exemples.

Trouvez des exemples dans l’histoire, l’actualité, etc. Méfiez-vous des exemples « bateaux ». Si vous tenez à en mettre, analysez-les avec perspicacité et mettez-en d’autres d’un niveau plus « relevé » !

8. J’organise mes idées, dans un plan suivi et progressif.

Ne rédigez que les grandes lignes de votre plan : vous développerez vos idées, en improvisant à l’oral.

Soignez particulièrement vos transitions : le jury doit bien comprendre quand vous passez d’une partie à une autre : récapitulez les acquis de la partie que vous venez de traiter, en une phrase, puis posez une question qui fasse rebondir la réflexion (et qui sera examinée dans la partie suivante).

Conclusion

Passer un colle d’oral de Culture Générale est un véritable jeu intellectuel, où la vivacité d’esprit est de mise. Mais, comme tout, cette vivacité s’acquiert avec de l’entraînement, de la persévérance et de la méthode. Ainsi, vous donner des axes essentiels de recherche, comme nous l’avons vu dans cet article, est essentiel. Nous verrons, dans un prochain article, comment présenter le fruit de votre réflexion préparatoire, à l’oral.

La_nature_2

  Voir un extrait
  Achetez sur Amazon

NOUVEAU LIVRE ELECTRONIQUE !
Stéphanie Martini : La Nature-Prépas Commerciales 2015-2016, 164 pages, 7,99 €
Je l’ai spécialement conçu, pour que des étudiants d’un niveau « moyen » puissent disposer d’un outil de travail pratique, dont le but est de leur donner des connaissances claires et précises, tout en les invitant à réfléchir sur des problématiques essentielles.

Le cours traite des divers champs de réflexion sur le thème, comme la technique, la science, l’art, le droit, le concept de « nature humaine », etc.

Il s’appuie essentiellement sur des thèses d’auteurs philosophiques, mais aussi sur des connaissances de Culture Générale (en histoire, en art, en religion, en science et en littérature notamment).

Bookmarquez le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *