Cette page vous présente la préparation à distance aux CAPES de Philosophie, que je propose. La préparation pour la session de 2025 commencera le 1er juillet 2024 et les inscriptions sont ouvertes, au lundi 22 avril 2024.
Cette préparation a la particularité d’être personnalisée : elle tient compte de votre niveau de départ et des difficultés (tant sur le plan de l’acquisition des connaissances et des méthodes, que de l’organisation de votre travail) que vous pourriez rencontrer, en cours d’année.
Plan de cette présentation :
1) Le contenu de la préparation au CAPES externe de Philosophie
2) Le contenu de la préparation au CAPES interne de Philosophie 2025 (aller directement à cette rubrique)
3) Tarifs et modalités de la formation
1) Le contenu de la préparation au CAPES externe de Philosophie
J’attire votre attention sur la réforme du CAPES externe qui est entrée en vigueur à partir de la session 2022. Je vous conseille de :
– lire le décret du 25 janvier 2021 paru dans le Journal Officiel du 29 janvier 2021. – lire l’article La réforme 2022 du CAPES externe de Philosophie que j’ai écrit sur les modalités du nouveau concours, à partir des informations contenues dans ce décret. – consulter la page du site « devenirenseignant.gouv.fr » consacrée aux conditions d’inscription au CAPES externe : Réforme de la formation initiale des professeurs et des conseillers principaux d’éducation en Inspé. |
La formation prépare à l’écrit du concours (dissertation et explication de texte) et à l’oral (épreuve de leçon et épreuve d’entretien avec le jury).
Pour avoir un bilan des résultats de ma formation à l’externe, pour les années antérieures, consultez les articles suivants :
– Résultats de mes étudiants aux CAPES interne et externe 2018 et 2019
– Résultats de mes étudiants aux CAPES internes et externes 2020, 2021 et 2022
– Résultats de mes étudiants aux CAPES internes et externes 2023 (et 2024 pour l’interne)
Tableau synoptique de la formation (susceptible de quelques ajustements) :
1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 |
mois | oeuvres | thèmes | culture générale | dissertation | explication de texte | oraux |
Juillet | Platon : Gorgias Platon : République (extraits) |
La métaphysique | Institutions politiques grecques et romaines. Mythologie et tragédie grecque | Exercices | Exercices | – |
Août | Aristote : Ethique à Nicomaque, Livres I à III Epictète : Entretiens (larges extraits) |
La connaissance | La figuration du divin dans l’art chrétien du Moyen-âge | D1 | E1 | – |
Sept. | Machiavel : Le Prince Descartes : Méditations Métaphysiques, I-III |
Epistémologie : la démonstration Epistémologie : théorie et expérience |
La Réforme | D2 | E2 | O1 |
Oct. | Spinoza : Ethique, livre V | Epistémologie : le vivant. La matière et l’esprit. La conscience |
Le baroque et le classicisme en architecture et en musique | D3 | E3 | O2 |
Nov. | Leibniz : Discours de métaphysique Hume : Enquête sur l’Entendement Humain, sections II à V |
L’éthique et la morale. La liberté Le devoir |
Figures de l’éducation au siècle des Lumières | D4 | E4 | O3 |
Déc. | Kant : Critique de la Raison Pure. Critique de la Raison Pratique | L’Etat Le temps L’histoire La religion |
Le travail au XIXe siècle, en France : réalités, théories et utopies | D5 | E5 | O4 |
Janv. | Rousseau : Du Contrat Social, III Hegel : Les Principes de la philosophie du droit (extraits) |
L’Esthétique, l’art. La technique |
Evénéments d’histoire contemporaine : la première guerre mondiale | D6 | E6 | O5 |
Fév. | Bergson : La pensée et le mouvant : « V. La perception du changement » | Le langage. La recherche de soi | Les valeurs de la République (préparation à l’épreuve orale d’entretien avec le jury) | D7 | E7 | O6 |
Mars | Révisions | Révisions | Révisions | D8 | E8 | |
Ecrits (mi-mars) | ||||||
Avril | O8 O9 | |||||
Mi-Mai/ mi-juin | 2 oraux par semaine pour les admissibles |
La formation comprend :
1. Le cours sur les oeuvres (colonne 2 du tableau)
a. Comment j’ai construit ce cours
L’objectif de ce cours est de vous permettre d’acquérir une bonne connaissance des auteurs, afin :
– de pouvoir mobiliser de solides connaissances, pour l’épreuve de la dissertation écrite et de la leçon d’oral ;
– d’avoir la capacité d’expliquer le texte de la deuxième épreuve de l’écrit et de la première épreuve de l’oral.
Il est inconcevable d’étudier, dans une préparation en une année, tous les auteurs au programme du CAPES. C’est pourquoi, j’ai fait le choix de bâtir ce cours sur une douzaine d’œuvres. Le choix est bien sûr subjectif, mais j’ai fait en sorte que les œuvres recouvrent des périodes différentes (de l’Antiquité jusqu’à l’époque moderne), ainsi que des thématiques différentes (de la métaphysique à la politique).
b. Les objectifs précis de ce cours
Le cours a pour objectif de vous permettre d’acquérir une connaissance précise de chaque oeuvre (ou de larges extraits), en procédant :
– à une analyse de la structure globale de l’oeuvre ;
– à son analyse cursive ;
– à l’explication des notions et sous-notions clefs principales. La maîtrise de ces notions vous servira aussi bien pour les épreuves de dissertation et d’explication de texte écrites, que pour l’épreuve de leçon orale.
c. Son croisement avec le cours sur les thèmes
Le cours sur les thèmes s’appuie sur la lecture de textes que vous avez déjà abordé (ou que vous aborderez) dans le cours sur les oeuvres, ainsi que sur l’étude d’autres textes, qui viendront ainsi compléter votre connaissance des auteurs.
Par exemple, si nous centrons l’étude d’Aristote, dans le cours sur les oeuvres, sur son éthique, nous étudierons sa logique et sa métaphysique dans le cours sur les thèmes. Cette façon de procéder vous donnera un bon « panorama » de la philosophie d’Aristote.
Inversement, des oeuvres analysées dans le cours sur les oeuvres et portant sur le thème de la métaphysique (par exemple, la Critique de la Raison Pure de Kant) seront revues (ou auront déjà été abordées), dans le cours sur les thèmes.
Un tel croisement a donc l’avantage de vous permettre de compléter et de réviser vos connaissances, tout au long de votre année de préparation.
2. Le cours sur les thèmes (colonne 3 du tableau)
a. Comment j’ai construit ce cours
Le cours a pour objectif général de vous faire acquérir une bonne connaissance des thèmes philosophiques majeurs (métaphysique, morale, esthétique, etc.) et des notions clefs qu’ils mobilisent. Pour cela, je l’ai construit, en m’appuyant sur le programme et sur les sujets donnés à la première leçon de l’Agrégation. En effet, je n’ai pas choisi de suivre le programme de Terminale (qui est officiellement le programme du CAPES), parce que le CAPES est un concours, qui certes a pour objectif de former des professeurs de lycée, mais qui n’en reste pas moins aussi exigeant que l’Agrégation. Le programme est différent, mais l’esprit des épreuves est identique, même avec la réforme du concours du CAPES externe à partir de la session 2022.
b. Les objectifs précis de ce cours
Le cours sur les thèmes vous apprend :
– comment le sens des principales notions a évolué au cours de l’histoire des idées ;
– les principaux enjeux et problématiques que les notions clefs ont pu soulever, dans l’histoire des idées.
Ces apprentissages sont souvent négligés par beaucoup d’étudiants, mais ils sont essentiels, pour bien comprendre le problème ou les problèmes soulevés par un sujet et pour ne pas faire d’anachronisme.
Le cours est donc bâti de manière à être le plus fonctionnel possible, pour votre préparation au CAPES, autrement dit, pour vous éviter d’aller rechercher à droite et à gauche des connaissances essentielles sur les notions. Il vous fera travailler les principaux enjeux de chaque thématique, ainsi que ses notions clefs.
c. Son croisement avec le cours sur les oeuvres
cf. 1.c.
3. La culture générale (colonne 4 du tableau)
L’acquisition de culture générale est souvent négligée par les étudiants qui préparent le CAPES de Philosophie, faute de temps. Cependant, la culture générale constitue une base indispensable à la réflexion philosophique : les rapports des jurys se plaignent chaque année du côté abstrait des propos et du manque d’analyse d’exemples.
C’est pourquoi, je vous propose des cours sur de grandes thématiques (là encore, il a fallu faire un choix !), qui vous permettront d’acquérir des bases essentielles.
De plus, les connaissances exposées feront l’objet d’une réflexion philosophique, afin de vous habituer à les traiter comme des matériaux de réflexion et à vous éviter d’en faire un simple « étalage » de culture.
4. Les dissertations et les explications de texte à faire (colonnes 5 et 6 du tableau)
a. La fréquence et la nature des devoirs
Le premier mois de préparation est consacré à des exercices de méthodologie, aussi bien sur la dissertation que sur l’explication de texte. Je vous demanderai de lire les synthèses des rapports des jurys (tome 1 de l’Entraînement à la dissertation philosophique pour les concours, et tome 1 de l’Entraînement à l’explication de texte philosophique pour les concours). Je vous envoie ces deux fascicules en fichiers PDF (qui sont compris dans le prix total de la formation), en début de formation.
Vous m’enverrez ensuite 8 dissertations et 8 explications de texte au total. 6 dissertations et 6 explications porteront sur le(s) thème(s) (pour la dissertation) et auteur(s) (pour l’explication) « du mois ». Les deux autres devoirs seront organisés sous forme de concours blanc (à la fin novembre et à la fin février) : vous aurez alors à réviser la première partie du programme, pour le premier concours blanc, et la deuxième partie, pour le deuxième.
b. La correction des copies : un système en deux temps
Premier temps : vous m’envoyez votre copie et je la corrige
Je réalise une correction des copies très détaillée, car je considère que donner un corrigé écrit ne suffit pas. Les commentaires que je mets ne sont pas vaguement indicatifs, mais vous précisent les points qui ne sont pas réussis sur la copie et ceux qui sont réussis. L’objectif est de vous guider sur ce qu’il faut changer, compléter, ou creuser, afin de vous permettre de progresser. Rien n’est plus agaçant, pour un étudiant, que de voir ses notes stagner, sans savoir comment s’y prendre, pour les faire progresser.
Deuxième temps : vous retravaillez votre copie sur mes indications
Je vous encourage fortement à reprendre votre copie et à me renvoyer vos compléments. C’est, selon moi, le meilleur moyen pour progresser. De plus, cette approche vous entraînera à l’exercice de la reprise, lors des oraux.
5. Le passage d’oraux et les bilans (colonne 6)
a. Les colles orales
Les colles orales se font à distance (via Skype ou Google Meet), sur la base d’une par mois.
Le principe d’organisation est basé sur ce qui se fait dans les Classes Préparatoires Littéraires : je vous communique le sujet par courriel, avant votre exposé. Le temps de la préparation et celui de l’exposé sont progressivement allongés, au cours de l’année, pour finir par correspondre à ceux de l’oral du concours. Nous faisons ensuite une reprise, au cours de laquelle je vous pose quelques questions, visant à préciser votre propos. Puis, nous discutons ensemble de ce qui a été réussi et ce qui est à compléter ou à reprendre.
Cet exercice de la «colle orale» comporte un double avantage :
– vous entraîner à l’analyse préparatoire d’un sujet pour l’écrit et l’oral : beaucoup de candidats ratent leurs épreuves, à cause d’une mauvaise analyse de départ du sujet, qui les entraîne hors-sujet.
– vous entraîner à l’exercice oral : là encore beaucoup d’étudiants manquent de préparation pour l’oral, en négligeant justement sa dimension orale.
b. Les bilans
Après chaque colle orale, nous faisons un bilan de votre travail au cours du mois écoulé : vous pouvez me poser des questions sur des points du cours ou de vos lectures, sur des questions de méthodologie.
6. La période de révisions (mois de mars)
Consacrer un mois à faire des révisions est essentiel, dans la mesure où vous aurez accumulé un nombre important de connaissances et que vous en aurez oublié une partie, au fur et à mesure de votre travail. Il me semble donc plus ingénieux de stopper tout apprentissage de nouvelles connaissances, afin de réviser et de consolider les anciennes.
Cette révision ne sera pas seulement passive (révision de vos fiches de lecture, de vos cartes heuristiques, par exemple), mais active : croisement de connaissances, comparaisons entre auteurs.
7. La préparation spécifique à l’oral, après le passage des écrits (deux dernières lignes du tableau)
La préparation continue après le passage des écrits, car vous devez enchaîner, après une période de «récupération», sur la préparation de l’oral (en partant du principe que vous serez admissible).
Deux colles orales (ou écrites, selon mes disponibilités, le mois de mars-avril correspondant à la préparation des admissibles à l’oral du CAPES interne) sont organisées, dans les conditions du concours, en ce qui concerne les temps de préparation et de passage.
Si vous êtes admissible, nous augmentons la fréquence des colles à deux par semaine, entre les résultats de l’admissibilité et le début des oraux.
2) Le contenu de la préparation au CAPES interne 2025
Pour avoir un bilan des résultats de mes formations au CAPES interne, pour les années antérieures, consultez les articles suivants :
– 100 % de réussite à l’admissibilité au capes interne de philosophie 2017 pour mes étudiants.
– Résultats du capes interne de philosophie 2017 : une brillante deuxième place pour l’une de mes étudiantes.
– Résultats de mes étudiants aux CAPES internes et externes 2018 et 2019
– Résultats de mes étudiants aux CAPES internes et externes 2020, 2021 et 2022
– Résultats de mes étudiants aux CAPES internes et externes 2023 (et 2024 pour l’interne)
La formation prépare à la rédaction du dossier RAEP (date probable de remise : avant fin novembre 2024, mais pour la session 2024, la date de remise avait été prolongée jusqu’au 14 décembre) et au passage de l’oral (2e semaine d’avril, date à confirmer), selon le programme des 6 notions en vigueur.
Les notions au programme de l’oral de la session 2025 sont : histoire et violence, la justice, le langage, la nature, la recherche de soi, la science.
Pour l’explication du contenu de chaque colonne du tableau suivant, reportez-vous à la présentation de la formation du CAPES externe.
Remarque :
Pour ce qui est du cours sur les notions, je me suis strictement calqué, cette fois, sur les notions au programme, pour des raisons pratiques. En effet, les préparationnaires au CAPES interne sont pour la plupart des collègues, ayant déjà une charge d’enseignement et donc disposant de moins de temps que les étudiants du concours externe.
Tableau synoptique de la formation :
1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | |
mois | oeuvres | thèmes | culture générale | Dossier RAEP | oraux bilans | |
Juillet | Platon : Gorgias Platon : République |
La justice | Les institutions grecques et romaines ; Les institutions modernes françaises, américaines et internationales | – | ||
Août | Aristote : Ethique à Nicomaque Epictète : Entretiens (larges extraits) |
Histoire et violence | Evénements d’histoire contemporains : la première guerre mondiale | Méthodologie du dossier RAEP et choix de sujets | – | |
Sept. | Machiavel : Le Prince Descartes : Méditations Métaphysiques, I-III |
La nature | Le travail au XIXe siècle en France : réalités, théories et utopies | Constitution de votre CV Tests de sujets dans des cours avec les élèves |
O1 + avancée de votre projet RAEP | |
Oct. | Spinoza : Ethique (livre V) Leibniz : Discours de métaphysique |
La science | Mythologie et tragédie grecques | Suite des tests Rédaction du dossier |
O2 + avancée de votre projet RAEP | |
Nov. | Hume : Enquête sur l’Entendement Humain, II-V | Le langage | Le baroque et le classicisme en musique et en architecture | Suite de la rédaction et dernières corrections | O3 + avancée de votre projet RAEP | |
Remise de votre dossier RAEP | ||||||
Déc. | Kant : Critique de la Raison Pure et Critique de la Raison Pratique | La recherche de soi | Figures de l’éducation au siècle des Lumières | O4 | ||
Janv. | Rousseau : Du Contrat Social Hegel : Les Principes de la Philosophie du droit (extraits) |
– | La Réforme | O5 | ||
Fév. | Bergson : La pensée et le mouvant : « La perception du changement » | – | O6 | |||
début février | Résultats de l’admissibilité | O7 | ||||
mi-février/ mi-avril | Colles pour les admissibles |
3) Tarif et Modalités
Le prix de la formation est de 810 euros (possibilités de paiement, en plusieurs fois, sur l’année de préparation : n’hésitez pas à me contacter, sur cette question, pour que nous trouvions un arrangement !)
Les inscriptions sont ouvertes au 22 avril 2024.
Début des cours : le 1er juillet 2024.
Les cours sont envoyés sous forme de fascicules, en fichiers PDF.
Les travaux écrits sont à envoyer en format PDF.
Le calendrier de travail est indicatif, mais je vous conseille de le respecter, pour ne pas accumuler de retard. De même, les devoirs écrits sont impérativement à rendre avant une date limite. Il vaut mieux m’envoyer le peu que vous avez fait que rien du tout, sous prétexte que votre travail n’est pas finalisé.
Pour tous renseignements complémentaires, n’hésitez pas à m’envoyer un courriel, sur la page « me contacter » ou directement à l’adresse mail du site : smartini[arobase]ephilo[point]fr.
Je me fais à l’avance un plaisir de travailler avec vous et de vous aider dans votre préparation au concours.
Stéphanie Martini