Publications pour préparer le CAPES et l’Agrégation de Philosophie

Cet article vous présente le projet éditorial sur lequel je travaille actuellement : éditer une collection d’ouvrages consacrés au travail méthodologique de la dissertation, puis du commentaire de texte, pour les concours du CAPES de Philosophie, de l’Agrégation de Philosophie, ainsi que pour l’épreuve de philosophie, aux concours d’entrée aux Ecoles Normales Supérieures, sections A/L et B/L.

Le tome 1 de cette collection vient de paraître : il s’agit d’une synthèse raisonnée des différents rapports des jurys sur la dissertation (Agrégation, CAPES et Ecoles Normales Supérieures), parus depuis une douzaine d’années. Pour en savoir davantage sur le contenu de ce premier tome, reportez-vous à l’article de présentation du tome.

Le fil conducteur qui me guide dans mon projet est le suivant : remédier au fait que de nombreux candidats – même en ayant préparé sérieusement leur concours – ne parviennent pas à faire une dissertation ou un commentaire « dans les règles de l’art ». Les hypothèses explicatives que je vous présente ici orientent toute la philosophie des ouvrages de la collection que j’éditerai, au cours de ces prochains mois.

Entrainement_dissertation_concours_tome1
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Entrainement_dissertation_concours_tome2
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Entrainement_dissertation_concours_tome3
A paraître
Entrainement_dissertation_concours_tome4
A paraître
Entrainement_dissertation_concours_tome5
A paraître
Entrainement_dissertation_concours_tome6
A paraître

1. La méthode du « cours margistral » et des exercices en temps limité est-elle vraiment efficace ?

Les préparations canoniques au CAPES et à l’Agrégation de Philosophie proposent toutes le même schéma : des cours magistraux et des exercices d’entraînement dans les conditions des concours. Bien entendu, il est demandé aux étudiants de fournir à côté, un important travail de lecture et de réflexion personnelles.

A mon sens, cette méthode convient aux étudiants qui sont déjà bien au courant des méthodes de la dissertation et du commentaire et qui ont déjà acquis un grand nombre de connaissances ; à savoir, principalement les anciens élèves de Classes Préparatoires et les normalien(nes). Mais, pour une grande partie des étudiants, ce type de préparation ne parviendra pas à les faire progresser, pour atteindre le niveau des exigences du concours.

Mon projet éditorial propose une approche différente, en proposant des séries d’exercices sur les difficultés, qui ont été relevées dans le tome 1, à partir des remarques des rapports des jurys. Au lieu d’avoir à gérer toutes ces difficultés d’un seul bloc, en composant sur un seul sujet, chaque difficulté est traitée dans des exercices différents, selon des types de sujets variés quant à la forme (question, notion, rapport entre deux notions, etc.) et quant aux champs de réflexion.

2. Des habitudes de composition mauvaises et une résistance à changer, chez les étudiants ?

Il faut également remarquer le côté très répétitif des rapports des jurys d’une année sur l’autre. Beaucoup de candidats retombent dans les mêmes erreurs, à croire qu’ils ignorent ou qu’ils finissent par oublier les consignes qui sont données, dans les rapports des jurys précédents ! Cependant, il existe également des candidats qui connaissent les consignes, mais n’arrivent pas à les appliquer, à force d’avoir contracté de mauvaises habitudes de méthode.

Mon projet éditorial a pour vocation de vous faire changer vos mauvaises habitudes de méthode ou/et de vous faire acquérir des méthodes de questionnement efficaces, pour traiter le sujet. Après avoir rappelé, dans le tome 1, les réquisits de l’exercice de la dissertation, vous mettrez en application ces règles, à l’aide du tome 2 et du tome 3, qui vous proposeront de nombreux exercices d’entraînement à l’analyse préparatoire d’un sujet (tome 2), ainsi qu’un programme de lecture et d’exercices, pour compléter et parfaire vos connaissances des définitions des notions (tome 3).

3. Des modèles de dissertations trop élevés ?

Les rapports des jurys

Les rapports des jurys ont, à mon sens, nettement progressé dans leur démarche, depuis une dizaine d’années. En effet, ils se focalisent moins que par le passé sur les aspects négatifs des copies, indiquent davantage ce qu’il aurait fallu faire et donnent plus souvent des exemples de copies ou de prestations réussies. Néanmoins ces « modèles » restent ceux des étudiants les plus brillants.

Les ouvrages disponibles

De même, il existe plusieurs ouvrages, dans le commerce, qui traitent un certain nombre de sujets de philosophie, « à la manière » des concours. Par exemple, les dissertations proposées par M. Bernard Baas, dans ses Problématiques Philosophiques, sont un idéal à suivre. Cependant, une tel niveau de réflexion est-il vraiment à la portée de l’étudiant, dans la situation réelle du concours ? Il existe un véritable fossé entre ce que la plupart des candidats seront capables de produire, dans les conditions du concours et ce que d’anciens membres du jury ou de professeurs du supérieur peuvent proposer comme modèles dissertatifs.

Il n’est donc pas certain que la lecture de ces modèles (aussi passionnante soit-elle) suffise, pour améliorer votre niveau.

Mon projet éditorial a pour vocation de vous mener de votre niveau actuel à celui qui est requis pour avoir toutes les chances d’être admis au concours. Pour ce faire, il combine le travail d’acquisition des méthodes (commencé avec le tome 2 et le tome 3) et celui de l’acquisition des connaissances. Nous croiserons ces deux approches complémentaires, en particulier dans le tome 4 et le tome 5 de la collection : le tome 4 vous donnera un programme très précis de lectures et de réflexion sur ces lectures, afin de parvenir à maîtriser les références philosophiques. Le tome 5 sera consacré à l’acquisition d’exemples et de connaissances, puisées dans le domaine de la philosophie et dans d’autres spécialités, afin de vous constituer progressivement une culture générale ou de parfaire celle que vous avez déjà.

Enfin, le tome 6 sera consacré à la difficile question de la problématisation du sujet et du plan.

Conclusion

Si vous avez des suggestions ou des desiderata n’hésitez pas à me les communiquer : ces ouvrages sont écrits pour vous aider. De même, les hypothèses que je vous présente dans cet article et qui guident mon travail de publication ne sont pas des certitudes et sont soumises à l’appréciation de chacun. Libre à vous également de réagir à leur sujet!

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