A propos de

Mon but est de vous aider à accéder au meilleur potentiel de vous-même

Vous êtes élève au Lycée ou étudiant et vous avez le désir de réussir votre baccalauréat ou vos études supérieures. Ou bien vous êtes enseignant (comme moi) et avez le désir de travailler le plus efficacement possible, pour mener de concert votre vie professionnelle, familiale et personnelle.

Nous avons tous en nous des qualités, un potentiel, pour concrétiser nos buts. Seulement, certaines habitudes mentales, certains comportements, répétés pendant des années, nous conditionnent et nous bloquent dans notre zone de confort, aussi insatisfaisante soit-elle à nos yeux. Mais comment changer ? Que nous soyons élève, étudiant ou enseignant, notre temps est précieux : nous avons besoins d’outils pour rester motivés, atteindre nos objectifs et provoquer en nous des changements positifs.

Vous voulez en savoir plus sur mes convictions ?

Je suis convaincue qu’il suffit bien souvent de changements minimes, dans notre façon de travailler, de considérer ce qui nous arrive ou les événements extérieurs à nous, pour provoquer des progrès radicaux (avoir de meilleures notes, travailler plus sereinement, avoir plus de temps libre, etc.,) Et je suis convaincue que nous pouvons être les propres acteurs de notre progrès.

Retour en arrière jusqu’à aujourd’hui

J’ai suivi une voie scientifique au Lycée (bac C) qui m’a menée à des études de … philosophie ! (Classes préparatoires littéraires, obtention de l’Agrégation en 1993). En 1999, j’ai commencé à écrire des livres de méthodologie et à éditer des philosophes, en « autoédition » (voir la page Mes Livres). Jusqu’à ce jour, j’ai vendu plus de 12 000 ouvrages. Pas mal non, pour des éditions « artisanales » ?

Parallèlement à mon enseignement de la philosophie au Lycée, j’ai développé un intérêt toujours croissant pour ce qui est appelé aujourd’hui « le développement personnel », mais dont les principes avaient déjà été découverts et appliqués par les Stoïciens!

Je m’intéresse tout particulièrement à la Psychologie Positive de Martin Seligman et à la Programmation Neuro-Linguistique de Richard Bandler et de John Grinber. J’essaie d’en appliquer les principes dans ma vie quotidienne et notamment dans mon travail. Pour vous donner un exemple concret, le paquet de copies à corriger pour le bac (environ 140 copies), qui est la hantise de nombreux collègues, n’est plus pour moi un fardeau psychologique, grâce à la méthode que j’ai mise au point.

Depuis septembre 2016, je suis en disponibilité de l’Education Nationale, afin de me consacrer entièrement à mes éditions et à la formation que je propose au CAPES de philosophie. Pour l’année universitaire 2016-1017, 20 étudiants se sont inscrits à cette formation.

Comme vous l’aurez compris, ce site est à la croisée des chemins entre deux de mes centres d’intérêt : l’enseignement et l’apprentissage de la philosophie et le développement personnel. J’espère que sa lecture sera pour vous une source d’enrichissement et d’inspiration.

Stéphanie Martini

Les commentaires sont clos.