CAPES externe : l’épreuve d’entretien avec le jury

Je vous présente, dans cet article, l’épreuve d’entretien avec le jury, qui constitue l’une des deux épreuves orales du CAPES externe de philosophie. Si vous voulez avoir une vue globale sur les nouvelles épreuves écrites et orales de ce concours, qui sont entrées en vigueur à la session 2022, je vous renvoie à l’article que j’avais écrit sur La réforme du CAPES externe de philosophie .

Les témoignages de mes étudiants admissibles à l’oral de la session 2022, ainsi que le Rapport du jury du CAPES externe de philosophie pour la session 2022 nous permettent de nous faire une idée beaucoup plus claire des attendus de l’épreuve.
Dans cet article, je vous présente :
– les modalités officielles de l’épreuve d’entretien avec le jury.
– les attendus propres au jury de philosophie
– mes conseils pour préparer l’épreuve

1. Les modalités officielles de l’épreuve d’entretien avec le jury

« Le jury comprend des personnels administratifs relevant du ministère chargé de l’éducation nationale, choisis en raison de leur expérience en matière de gestion des ressources humaines. » (article 3 de l’arrêté du 25 janvier 2021, paru dans le Journal Officiel du 29 janvier 2021).

L’épreuve d’entretien avec le jury « porte sur la motivation du candidat et son aptitude à se projeter dans le métier de professeur au sein du service public de l’éducation. » (article 8).

L’entretien se déroule en deux parties :
– 1ere partie (durée totale : 15 minutes) : présentation d’une durée maximale de 5 minutes par le candidat « des éléments de son parcours et des expériences qui l’ont conduit à se présenter au concours en valorisant notamment ses travaux de recherche, les enseignements suivis, les stages, l’engagement associatif ou les périodes de formation à l’étranger. Cette présentation donne lieu à un échange avec le jury » (art. 8). Durée de l’échange : 10 mn.
– 2e partie (durée totale : 20 minutes) : elle « doit permettre au jury, au travers de deux mises en situation professionnelle, l’une d’enseignement, la seconde en lien avec la vie scolaire, d’apprécier l’aptitude du candidat à :
– s’approprier les valeurs de la République, dont la laïcité, et les exigences du service public (droits et obligations du fonctionnaire, dont la neutralité, lutte contre les discriminations et stéréotypes, promotion de l’égalité, notamment entre les filles et les garçons, etc.) ;
– faire connaître et partager ces valeurs et exigences ». (art. 8)

« Le candidat admissible transmet préalablement une fiche individuelle de renseignement établie sur le modèle figurant à l’annexe VI du présent arrêté. » (art. 8)

Pas de temps de préparation, durée de l’épreuve : 35 mn, coefficient : 3.

2. Les attendus propres au jury de philosophie

Sur la 1ere partie de l’épreuve
Les questions posées par le jury après la présentation en 5 minutes par le candidat de quelques éléments de son parcours portaient principalement :
– sur le sujet du mémoire de leur Master ;
– sur ce que leur travail de Master pouvait apporter dans leur enseignement ;
– sur ce que leur ancien métier (pour ceux qui en avait eu un) pouvait leur apporter par rapport à l’enseignement ;
– sur leur expérience de professeur contractuel (pour ceux qui l’étaient).

Sur la 2e partie de l’épreuve
J’attire votre attention sur deux points importants :
– le jury de l’épreuve pour la session 2022 n’était en réalité composé que de membres du corps enseignant philosophique et de l’inspection philosophique ;
– par conséquent, il n’a pas du tout été demandé aux candidats de traiter les mises en situation qui leur étaient proposées, en fonction du seul cadre législatif ; autrement dit, de se projeter, dans le métier, en simples fonctionnaires de l’Etat. Le jury demandait d’apporter des réponses philosophiques aux mises en situations proposées.

Ainsi, le jury de philosophie n’a pas repris le libellé officiel de l’exercice :
[Présentation de la mise en situation d’enseignement ou en lien avec la vie scolaire]
1. Quels sont les valeurs et principes de la République et, le cas échéant, les principes juridiques régissant l’organisation et le fonctionnement des établissements publics locaux d’enseignement et des écoles, ou, s’il y a lieu, des établissements privés sous contrat, qui sont en jeu dans cette situation ?
2. Comment analysez-vous cette situation et quelles pistes de solutions envisagez-vous ?

Mais a demandé aux candidats de réfléchir aux situations, en fonction des questions suivantes :
[Présentation de la mise en situation d’enseignement ou en lien avec la vie scolaire]
quelles perspectives philosophiques identifiez-vous ? comment les dégagez-vous de cette situation et comment les formulez-vous ? en quels termes les partagez-vous avec vos interlocuteurs [élèves, personnels d’éducation, familles], quelle amorce de synthèse envisagez-vous pour ces perspectives ?

L’échelle de notes utilisée à la session 2022
Le jury de la session 2022 a, semble-t-il, voulu manifester son opposition à la réforme des épreuves du concours, en utilisant une échelle de notes réduite au minima. Tous les candidats ont eu entre 13 et 14 à cette épreuve : autrement dit, elle n’était pas discriminante.
D’après des sources officieuses, le jury s’est fait « tapé sur les doigts » et devra donc utiliser toute l’échelle de notes, à partir de la session 2023. Par contre, il continuera bien à demander aux candidats d’engager une réflexion philosophique sur les situations proposées (et non à analyser la situation et à la traiter, uniquement en fonction de la législation en vigueur).

3. Mes conseils pour préparer l’épreuve

Sur la première partie
Même si le rapport 2022 du jury a souligné le caractère peu naturel de certaines présentations, je vous conseille néanmoins de bien préparer à l’avance les quelques éléments de votre parcours que vous présenterez, afin de pouvoir les articuler dans un tout, qui montre la cohérence de votre projet de devenir enseignant.
Relisez bien également votre mémoire et réfléchissez à la manière dont vous pouvez mettre en lien certains de ses éléments avec le contenu de votre enseignement futur.

Sur la deuxième partie
Dans son rapport de la session 2022, le jury souligne qu’une certaine connaissance des textes officiels est requise, mais que celle-ci ne constitue pas une fin en soi, car elle doit servir de fondation pour bâtir un examen philosophique de la situation proposée.
Je vous conseille par conséquent de connaître les grandes lignes de la législation en vigueur :
– en lisant le vademecum sur la laïcité et le vademecum sur la lutte contre le racisme et l’antisémitisme, publiés par le ministère de l’Education Nationale ;
– en prenant connaissance du contenu de la Charte de la laïcité à l’école.

Je vous conseille également de lire les exemples de mise en situation donnés à l’oral de la session 2022 et de travailler des références philosophiques, en fonction des grands axes thématiques et des concepts philosophiques, sur lesquelles reposent ces mises en situation.

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