Tutoriel n°1 (dissertation/supérieur) Quelles sont les différences entre la dissertation de philosophie du supérieur et celle de Terminale ?

Le niveau de difficulté de l’enseignement de la philosophie dans le supérieur se retrouve tout naturellement dans le niveau d’exigence demandé, dans l’épreuve de dissertation. Dans ce premier tutoriel, nous allons voir ensemble ce qui différencie la dissertation de philosophie du supérieur de celle de Terminale.

1. Le libellé des sujets

En Terminale, les sujets de dissertation philosophique sont toujours posés sous forme de questions. Dans le supérieur (Université, Classes Préparatoires Littéraires et Commerciales), le sujet peut prendre d’autres formes :

a) Un concept seul
Par exemple :
« L’exception » (Sujet de philosophie donné au concours ENS Ulm Lyon Cachan, voie B/L, 2014 / le programme de l’année est celui du baccalauréat)
Ou, quand le programme porte sur une notion, le sujet peut contenir cette notion au programme, déterminée par un verbe, un adjectif ou un nom.
Par exemple :
« L’ordre de la société » (Sujet de culture générale donné au concours HEC, 2012 / le thème de l’année était « la société »)
« Ouvrir un espace » (Sujet de culture générale donné au concours HEC, 2014 / le thème de l’année était « l’espace »)

b) Deux concepts reliés par la conjonction de coordination « et »
Par exemple :
« Solitude et société » (Sujet de culture générale, donné au concours EDHEC-ESSEC, 2012 / le thème de l’année était « la société »)

c) Une citation
Par exemple : « Rien n’est beau que le vrai » (Boileau, Epître IX) (Sujet de culture générale donné au concours EDHEC-ESSEC, 2009 / le thème de l’année était « la beauté »)

Les règles du jeu restent les mêmes que pour un sujet posé sous forme de question et notamment la règle essentielle qui consiste à devoir problématiser le sujet. La seule différence est que le choix des problématiques possibles est plus ouvert, quand le sujet est de type a) ou b) que lorsqu’il se présente sous forme de question.

2. Le niveau d’exigence

Sur le plan formel, l’orthographe et l’expression doivent être irréprochables.
Sur le plan du contenu, voici les principaux points sur lesquels la qualité de votre copie sera jugée :
– la problématisation du sujet,
– les analyses conceptuelles,
– la maîtrise du raisonnement,
– le choix judicieux des connaissances et des références, ainsi que la pertinence de leur analyse.
En ce qui concerne ce dernier point, vous devez acquérir une culture à la fois vaste et approfondie. Cependant, faites attention à ne pas tomber dans le piège courant, qui consiste à faire étalage de votre culture, dans votre copie.
La seule utilité de posséder une culture vaste et approfondie est de vous permettre de choisir avec discernement quelles connaissances et quels auteurs vous aller convoquer dans votre copie.

Exercices proposés :

Exercice 1
Dans le rapport du jury sur le sujet « Solitude et société », il est précisé que les candidats avaient à réfléchir sur les différentes formes de rapport induites par le terme « et » : rapport oppositionnel, causal, complémentaire, chronologique, explicatif, consécutif.

Je vous propose de réfléchir sur le sujet « Solitude et société », en travaillant chacune de ces relations et en précisant à quelles idées elles vous mènent.

Exercice 2
Le libellé du sujet peut aussi prendre la forme d’une question. Parmi les différentes formes de question, il en est une qui réapparaît de temps en temps : « A est-ce B ? ». Par exemple, « Le sensible, est-ce l’incommunicable ? » (Agrégation de philosophie, 1992) ou « L’imagination, est-ce la liberté de pensée ? » (EDHEC/ESSEC, 2011)
Dans ce type de question, vous devez être particulièrement sensible aux différents sens du verbe « est-ce » : introduit-il une équivalence, une identité, une similitude ou du moins un rapport de constitution ou de fondation entre les deux termes ? Peut-on alors inverser la question et demander : « B, est-ce A »?

Je vous propose de réfléchir sur le sujet « L’imagination, est-ce la liberté de pensée ? », en travaillant les différents sens induits par le questionnement « est-ce …? »

Vous pouvez m’envoyer vos idées dans la zone des commentaires ou sur la page « me contacter », si vous ne voulez pas que vos réponses apparaissent sur le site. Bon travail !

Un corrigé des exercices sera proposé, dans le tutoriel n°2

Dans les prochains tutoriels, nous verrons quelles stratégies vous devez utiliser pour commencer l’analyse du sujet. Ce tout premier travail est essentiel, car de lui va dépendre la qualité de votre réflexion toute entière. De plus, j’insisterai sur des points sur lesquels les rapports des jurys relèvent, chaque année, de graves défauts. Rappelez-vous que vous passez des concours (sauf pour les étudiants de Licence de Philosophie) et donc que les jurys procèdent « par élimination », dans la notation des copies.

Sommaire de l’ensemble des tutoriels sur la dissertation de philosophie dans le supérieur

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