Comment acquérir une bonne culture générale (1/2) ?

Les étudiants de Classes Préparatoires Economiques, que j’interroge en colles chaque semaine, me demandent souvent comment faire pour acquérir une bonne culture générale. Dans cet article, je vous explique les principes généraux à suivre, pour vous forger une solide culture générale, ainsi que les erreurs à éviter. Je vous conseille d’appliquer ces principes, si vous faites des études supérieures, qui exigent d’avoir une bonne culture générale. Cependant, le mieux est de commencer à les mettre en pratique le plus tôt possible, même en Terminale, afin d’acquérir de bonnes habitudes, pour vos études futures.

Dans un deuxième article, je vous parlerai de stratégies plus précises à adopter, une fois que vous aurez acquis les stratégies de base.

Tout d’abord, il est important que vous sachiez exactement ce qu’est la culture générale.

La culture générale, c’est tout d’abord de la culture

« Avoir de la culture », c’est avoir des connaissances. Bien sûr, mais lesquelles ? A première vue, quelqu’un de cultivé se distingue par des connaissances que tout le monde ne possède pas. Ainsi, une personne qui sait que « 2+2 = 4 » ne passera pas pour être une personne cultivée !

Cependant, deux distinctions fondamentales sont à faire :

Ne confondez pas « culture » et « savoir de l’anecdotique »

Contrairement à ce que certains livres de « culture générale » ou certains jeux télévisés peuvent vous laisser croire, la culture est un savoir qui porte sur un contenu plus important que l’anecdotique. Un savoir anecdotique amuse, divertit, satisfait notre curiosité, mais reste assez pauvre, par rapport à la perspective de nourrir votre réflexion.

Exemple : Savoir qu’Einstein était un élève médiocre relève de l’anecdotique. Par contre, savoir qu’il a inventé les théories de la relativité restreinte et de la relativité générale et être capable de préciser leurs principes fondamentaux, ainsi que leurs différences, relève de la culture générale.

Ne confondez pas « culture » et « érudition »

Une personne érudite possède une somme de connaissances, souvent impressionnante. Cependant, on ne peut pas dire qu’elle est, pour autant, cultivée. En effet, être cultivé ne consiste pas simplement à avoir des connaissances, mais à faire en sorte qu’elles nourrissent notre réflexion, notre esprit. Les connaissances que vous apprenez se transforment en « culture », quand vous devenez capable d’en comprendre le contenu, de les relier avec d’autres connaissances, des les questionner, d’en tirer des enjeux, et de faire progresser, par leur moyen, votre réflexion personnelle.

Exemple : quelqu’un pourra vous faire la démonstration d’un savoir érudit sur le philosophe Leibniz, par exemple. Il vous dira que sa philosophie repose sur la distinction entre la perception et l’aperception, qu’il existe une harmonie préétablie entre l’âme et le corps, que Leibniz a inventé le calcul intégral, etc. Mais, vous pourrez vérifier si ce savoir est bien de la culture, en lui demandant en quoi consiste à la distinction entre perception et aperception, quelle peut être son rapport avec le calcul intégral et comment la thèse de l’harmonie préétablie est compatible avec la liberté humaine !

La culture générale, c’est ensuite une culture qui est générale

Que veut dire « général » ?

L’adjectif « général » ne renvoie pas au fait d’avoir de vagues connaissances un peu sur tout. Mais, il signifie que vous devez maîtriser des connaissances précises, dans les différents domaines du savoir. Si vous voulez avoir une bonne culture générale, il vous faut être à la fois « global » et « spécifique », comme on dit en Programmation Neuro-Linguistique.

Exemple : Pour anticiper un peu sur la suite, prenons, comme domaine de savoir, l’art. Avoir une bonne culture dans ce domaine reviendra à avoir des connaissances globales, en histoire de l’art, sur les différents arts, sur les techniques utilisées, sur la philosophie de l’art ( qui traite notamment du sentiment du beau, de la création artistique, du génie). Mais, il vous faudra également avoir des connaissances spécifiques, sur des oeuvres d’art précises, des artistes, des courants artistiques, etc. Le choix est ici tellement vaste que vous pouvez sélectionner et travailler ces connaissances spécifiques, selon vos goûts.

Les différents domaines du savoir

Voici une liste des grands domaines de la culture, classés par ordre alphabétique. Je me suis inspirée, pour la constituer, de la classification Dewey, qui permet de classer les livres dans les bibliothèques.

– Art
– Droit
– Economie
– Histoire
– Littérature
– Mythologie
– Philosophie
– Politique
– Religion
– Sciences
– Sociologie
– Techniques, Technologies

Ce sont des rubriques générales et il est possible d’affiner encore les divisions, dans chaque rubrique. Par exemple, pour la philosophie : Droit, Epistémologie, Morale, Politique

Bien évidemment, on ne vous demande pas de devenir un spécialiste, dans chaque domaine. Cependant, il faut que vous montriez une bonne connaissance générale de chacun, ainsi qu’une bonne maîtrise de quelques uns de leurs aspects particuliers.

Quelles stratégies générales adopter, pour acquérir une culture générale ?

Je vous conseille de suivre deux stratégies complémentaires :
– vous constituer des connaissances, par « matières » : vous lisez alors plusieurs sources d’information sur un même sujet.
– vous constituer des connaissances par « auteurs » ou par « livres lus » : vous lisez alors un livre, qui abordera plusieurs thèmes, en rapport avec le thème principal.

Utilisez des outils pour mieux retenir ce que vous apprenez

Lire beaucoup est indispensable, mais deviendra vite contre-productif, si vous ne retenez pas ce que vous lisez et apprenez ! Pour vous aider à mémoriser à long terme ce que vous lisez, je vous conseille de mettre en forme les connaissances apprises, en utilisant les techniques suivantes :
la carte heuristique
la fiche de lecture

Bibliographie de base commentée

Remarques

(1) Cette liste est seulement indicative : il existe, bien entendu, d’autres livres qui peuvent servir de base, pour vous constituer une culture générale.

(2) Si je n’indique pas de référence de livres de « culture générale », c’est que je pense qu’il est préférable de lire les connaissances « dans leur jus », si je puis m’exprimer ainsi. En effet, elles sont alors insérées dans la démarche réflexive de l’auteur et non pas artificiellement détachées de leur contexte.

– Art

Ernst GOMBRICH : Histoire de l’Art (éd. . Ce livre vous donnera une bonne vision chronologique de l’ensemble de l’histoire de l’art. E. Gombrich fait des analyses vraiment pertinentes d’oeuvres d’art, tout sachant rester simple et clair dans ses explications.

– Droit

– Sur les fondements du droit : Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, 1789.

– Sur la conception du droit en général : P. Legendre : « Ce que nous appelons le droit ». Entretien accordé à la revue : Le Débat , n°74, mars-avril, 1993 (éd. Gallimard)

– Sur les institutions juridiques et pénales : Philippe Salvage : Droit Pénal général (éd. PUG, 7e éd. mise à jour, 2010)

– Economie

– Présentation générale et textes des économistes classiques (Smith, Ricardo, Malthus, Say, Mill) : Les classiques de l’économie (éd. Presses Pocket, coll. »Agora », 1991)

– Histoire

– Connaissances historiques générales. Antiquité grecque : Robert Morkot : Atlas de la Grèce Antique (éd. Autrement, 1999)

– Connaissances historiques générales période contemporaine : Manuel d’Histoire de Première et de Terminale

– Sur la méthode en histoire : Jacques le Goff : Histoire et mémoire (éd. Folio, coll. « Histoire »). Lire la Préface de J. le Goff à l’édition italienne de 1986 (pp. 17-29)

– Littérature

Oeuvres : le choix est immense. Lisez des oeuvres littéraires en fonction de vos goûts, sans oublier d’en choisir parmi différents genres littéraires (roman, nouvelle, poésie, théâtre) et à différentes époques (de l’Antiquité jusqu’à aujourd’hui !). Pensez également à la littérature étrangère.

– Mythologie

Pierre GRIMAL : Dictionnaire de la mythologie grecque et romaine (éd. PUF, 1988)

– Philosophie

– Pour une approche chronologique des idées philosophiques et sur les grands courants philosophiques : Philosophie, Terminale L (éd. Hatier) : Lire le « Parcours philosophique » à la fin du manuel.
Passerelles. Philosophie. Terminales L,ES,S (éd. Hachette) : Lire l' »Histoire de la Philosophie », à la fin du manuel.
Ces deux présentations se complètent bien.

– Sur le contenu d’oeuvres philosophiques, rien ne remplace leur lecture directe. Pour une sélection d’ouvrages de philosophie, voir la bibliographie conseillée en Terminale et la bibliographie conseillée pour l’entrée dans le Supérieur .

– Politique

– Sur la démocratie grecque : Claude Mossé : Le citoyen dans la Grèce Antique (éd. Nathan Université, coll. »Histoire 128″, 1993)

– Sur l’essence de la politique : Hannah Arendt : Qu’est-ce que la politique ? (éd. du Seuil, coll. « Essais », 1995, pour la traduction française)

– Sur la souveraineté des Etats, face à la mondialisation : Zaki Laïdi : La grande perturbation (éd. Flammarion, coll. « Champs », 2004). Lire la première partie : « Adieu Bodin ? »

– Religion

– Bible : Genèse.

– Sur les trois grands monothéismes, leurs rapports entre eux, et leur conception différente des Ecritures :
Rémi Brague : Europe, la voie romaine (éd. Folio, Essais, 1992). Lire le chapitre III : La romanité religieuse : l’Europe et le Judaïsme.

– Sur le christianisme et comment il unit ou sépare le divin et l’humain (le sacré et le profane) :
Rémi Brague : Europe, la voie romaine (éd. Folio, Essais, 1992). Lire le chapitre VIII : L’Eglise romaine.

– Sciences

-Généralités sur les caractéristiques de la connaissance scientifique, sur ses méthodes et ses concepts : F. Alquié : La philosophie des sciences Chapitres : La science, la méthode et l’esprit scientifique, la science et la pensée, la science et la raison.

– Présentation d’expériences scientifiques : M. Rival : Les grands expériences scientifiques (éd. Folio)

– Sur les mathématiques, en général : F. Alquié : La philosophie des sciences (éd. de la Table Ronde, 2002). Chapitre : les mathématiques.

– Sur la physique, en général : F. Alquié : La philosophie des sciences (éd. de la Table Ronde, 2002). Chapitre : Les sciences de la matière.

– Sur la biologie, en général : F. Alquié : La philosophie des sciences (éd. de la Table Ronde, 2002). Chapitre : Les sciences de la vie.

– Sociologie

E. Durkheim : Les règles de la méthode sociologique (éd. Flammarion, coll. « champs »).

– Techniques, Technologies

– Sur l’histoire générale des techniques : Bruno Jacomy : Une histoire des techniques (éd. Folio). Lire les chapitres intitulés « panorama », placés en tête de chaque partie du livre et consacrés chacun à une période particulière.

– Sur quelques objets techniques : Bruno Jacomy : Une histoire des techniques (éd. Folio). Lire les chapitres intitulés « un objet », dans lesquels Jacomy analyse un objet technique emblématique d’une période. Par exemple : le moulin à eau, au Moyen-Age, ou le rivet, à l’époque de la civilisation industrielle.

Conclusion

Commencez, dès maintenant, à travailler les livres conseillés dans la bibliographie, selon la méthode des fiches de lecture et de la carte heuristique. Dans un deuxième article, je vous parlerai de stratégies plus précises à adopter, notamment sur la manière de vous organiser, pour acquérir sur le long terme une bonne culture générale. D’ici là, n’hésitez pas à me faire part de vos remarques et de vos suggestions, dans la zone des commentaires !

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2 Comments

  1. Bonjour M. Martini,

    Pourriez-vous faire la deuxième partie de cet article très utile s’il vous plait ? Merci pour tous vos conseils !

    • Stéphanie Martini

      Bonjour Inès,
      Oui, effectivement, la première partie de l’article commence à dater et il serait temps que je pense à faire la deuxième ! Je prépare l’article, pour la semaine prochaine (j’ai des notes sur le sujet, dont il me reste à faire la synthèse).
      Il n’y a pas de quoi pour les conseils : c’est un plaisir de pouvoir aider les élèves ou étudiant(e)s, comme vous !

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