La carte heuristique : un outil de travail pratique

Pour faire une carte heuristique, vous commencez par noter au centre d’une feuille le sujet principal. Puis, vous faites partir de ce mot cinq ou six branches, sur lesquelles vous écrivez d’autres mots-clefs. Et, de chacune de ces branches, vous faites rayonner d’autres ramifications, et ainsi de suite.

La carte heuristique est donc une manière originale de récolter et de présenter de l’information. Elle permet de résumer un texte, un livre ou de prendre des notes. Elle sert également à trouver des idées ou à organiser un événement.

Dans cet article, j’exposerai huit manières d’utiliser la carte heuristique, que ce soit dans le domaine de l’apprentissage et de l’enseignement (de la philosophie, en particulier) ou dans le domaine de notre vie personnelle.

Qu’est-ce qu’une carte heuristique ?

Pour vous présenter en quoi consiste une carte heuristique et quels sont ses avantages, rien de tel qu’une carte heuristique !

carte_heuristique_sur_c_h
(Cliquez sur l’image pour l’agrandir)

Voici les principaux atouts de la carte heuristique :

– elle facilite la mémorisation grâce à l’utilisation de mots-clefs, d’images et de couleurs;
– elle permet de trouver des idées (notre cerveau remplit les branches vides);
– elle permet d’ajouter de l’information facilement (en ajoutant de nouvelles ramifications) ;
– elle permet de retrouver l’information plus vite qu’une présentation linéaire ;
– elle nous donne une vision globale ou en détail de l’information, selon le niveau de ramification que nous considérons.

Remarque : en philosophie, il nous est souvent nécessaire de déroger au principe du mot-clef, pour inscrire des phrases sur certaines branches !

Voyons maintenant les applications que vous pouvez faire de la carte heuristique, ainsi que leurs avantages particuliers.

Huit applications de la carte heuristique

1) Résumer un texte, un cours

Cette méthode permet de repérer les mots-clefs d’un texte et de comprendre sa logique interne. En effet, la qualité de notre compréhension se reflète dans la manière dont nous formons les ramifications.

Relire la carte heuristique permet ensuite de réactiver rapidement notre souvenir du contenu du texte.

Dans l’article Mémorisez la structure d’un livre avec la carte heuristique, je vous montre comment transformer la table des matières d’un livre, en carte heuristique.

Suggestions d’utilisation de la carte heuristique pour travailler un texte, aux examens et aux concours :

– pour avoir une première approche du texte, donné en sujet n°3 au Baccalauréat ;
– pour vous aider à faire un résumé de texte dans certains concours pour les Grandes Ecoles Commerciales ou Scientifiques

2) Restituer plus simplement un matériau complexe

La carte heuristique se révèle être une aide précieuse, quand il s’agit de travailler un domaine complexe, par exemple, la grammaire de langues étrangères.
En effet, la présentation linéaire des règles de grammaire s’avère vite insuffisante, car elle ne permet pas une vue générale.

3) Clarifier la compréhension d’un auteur, ou d’un sujet au fur et à mesure de sa lecture

Il est rare que toute l’information dont nous avons besoin pour comprendre un auteur ou un sujet soit présente dans un seul livre. Il nous faut donc en lire plusieurs. Comme il faut bien commencer par l’un d’entre eux, il faut accepter et attendre que notre compréhension se perfectionne, au fur et à mesure de nos lectures.

J’ai constitué une carte heuristique, à l’aide du logiciel gratuit XMind, quand je me suis replongée, il y a quelques temps, dans la lecture de Bergson, afin d’éditer des extraits de ses ouvrages, ainsi que leurs analyses.

J’ai commencé par une lecture cursive de plusieurs de ses oeuvres, en notant :
– les principales thématiques sur les branches principales de ma carte;
– les différentes thèses sur chacune de ses thématiques, ainsi que les références de passages clefs, sur les branches secondaires de ma carte.

carte_heuristique_Bergson_apercu
(Cliquez sur l’image pour agrandir l’aperçu du centre de la carte)

J’ai ensuite relu les passages rassemblés par thématiques. Ma compréhension de ces passages s’est avérée beaucoup plus facile, puisqu’ils se sont éclairés mutuellement.
De plus, la carte m’a donné une bonne vision d’ensemble, en m’aidant à faire des liens entre les différentes thématiques.

4) Prendre des notes

La carte heuristique permet de sélectionner dans l’information que nous entendons ce qui est important de ce qui est secondaire, de classer les idées (notamment si le discours est un peu brouillon ou répétitif).

Certes, il faut un peu réfléchir au fur et à mesure de l’écoute, mais vous économisez de la fatigue (et de l’encre), car cette méthode vous force à ne pas tout noter !

5) Trouver des idées (pour une dissertation)

La carte heuristique est un outil puissant pour trouver des idées. D’ailleurs, l’adjectif « heuristique », vient du verbe grec heurein qui signifie chercher. Une forme bien connue de ce verbe est eurêka . Elle indique que le processus de recherche est terminé : « j’ai trouvé » !)

En effet, la façon dont vous agencez les termes clefs sur votre carte, ainsi que le fait d’avoir toute l’information disponible sous les yeux, stimule votre cerveau à trouver de nouvelles idées. C’est pourquoi, je vous conseille vivement de tester cette méthode, pour faire le travail préparatoire à la dissertation en Terminale ou dans le Supérieur

6) Faire un brainstorming en classe ou dans une réunion

Il est possible de construire une carte heuristique en groupe, grâce à un logiciel de carte heuristique (comme XMind) et un vidéo-projecteur.

J’ai fait cette expérience, l’année dernière, avec une classe de Terminale STI2D. J’écrivais la notion au programme au centre et les élèves me proposaient les idées qui leur venaient à l’esprit et m’indiquaient où les placer les unes par rapport aux autres.

Ensuite, j’organisais mon cours en fonction de la carte. En général, les idées trouvées par les élèves suffisaient pour faire un cours assez complet sur la notion !

carte_heuristique_art_apercu
(Cliquez sur l’image pour l’agrandir)

7) Organiser son temps et l’équilibrer selon diverses activités

Votre carte heuristique contiendra autant de branches principales que de domaines dans votre vie (professionnel, familial, relations amicales, loisirs, voyages, etc.)
Vous pouvez la constituer pour planifier le jour ou la semaine à venir
Vous pouvez l’utiliser pour récapituler ce que vous avez fait la journée ou la semaine précédentes.

L’avantage de ce procédé est que le nombre de sous-ramifications par domaines vous indique instantanément quels sont les domaines pour lesquels vous consacrez trop de temps (est-ce le travail, les loisirs ?) ou pas assez.

8) Organiser un voyage

La carte heuristique est un moyen pratique pour préparer et organiser un voyage.
Vous pouvez y noter :
– les préparatifs (transports et hébergement à réserver) et leur état d’avancement;
– vos souhaits : ce que vous projetez de faire durant votre séjour. Des informations utiles (adresses, horaires)

Avoir la totalité de l’information sous les yeux a l’avantage de permettre une grande souplesse, dans l’organisation de vos journées : vous pouvez combiner des activités, en fonction des horaires ou du lieu où vous vous trouvez.

Informations complémentaires sur la carte heuristique

Logiciels pour créer des cartes heuristiques

Plusieurs logiciels gratuits sont disponibles. Je vous conseille XMind (que vous pouvez télécharger sur le site XMind )

L’avantage de faire une carte heuristique sur ordinateur est de pouvoir plus facilement la compléter que sur papier. En effet, l’ajout d’une nouvelle branche écarte les autres ou même totalement modifier l’emplacement des informations, grâce à la souris.

Bibliographie sur la cartes heuristique

– Tony BUZAN : Une tête bien faite (éd. Eyrolles, nouvelle éd. 2011)

Tony Buzan est l’un des premiers concepteurs de la carte heuristique. Il montre l’efficacité de cette méthode, pour la mémorisation des connaissances.

– LE BIHAN, DELADRIERE : Organisez vos idées avec le Mind Mapping (éd. Dunod, 3e éd. 2014)

Ce livre vous donnera une bonne présentation de la carte heuristique, avec des exemples de cartes, utilisées dans différents domaines, et une bibliographie à la fin de l’ouvrage.

Sites sur la carte heuristiques
www. petillant.com (animé par les auteurs du livre cité ci-dessus)
www.efh.fr (animé par l’un des auteurs – F. Le Bihan – du livre cité ci-dessus)

Bookmarquez le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *