100% de réussite à l’admissibilité au CAPES interne de Philosophie 2017, pour mes étudiants !

Les résultats de l’admissibilité au CAPES interne de Philosophie 2017 sont parus aujourd’hui. Les trois étudiants qui suivaient ma formation à l’interne sont tous admissibles ! Bravo donc tout d’abord à eux, pour les efforts qu’ils ont accomplis au cours de l’année, et qui se voient aujourd’hui couronnés par un premier succès !

Ce résultat est l’occasion de mon côté de faire un premier bilan de ma formation et d’en profiter pour vous donner les « ingrédients » qui, selon moi, ont fait en sorte que leur dossier RAEP a été retenu. Je pense que cette liste vous sera utile, si vous avez le projet de passer le CAPES interne, pour les prochaines sessions.

1. Un choix judicieux du sujet traité dans le dossier

Il s’agit de bien cibler un sujet, pour qu’il ne soit ni trop large, sous peine d’être survolé, ni trop étroit, sous peine d’en venir à des considérations bien trop pointues. En règle générale, dites-vous que votre sujet pourrait très bien être donné comme sujet au baccalauréat ou à l’écrit du CAPES externe. De même, si vous choisissez de faire une explication de texte, l’extrait doit, par sa longueur, et son contenu (qui consiste dans la réponse à un problème précis) pouvoir être donné à l’écrit du CAPES externe ou au baccalauréat.

Mon conseil : déterminez plutôt le choix de votre sujet, en fonction du CAPES externe, qu’en fonction d’une séance de cours de Terminale.

2. Une bonne compréhension de ce qui est demandé de faire

Là encore, il ne s’agit pas de produire un métadiscours sur ce que vous feriez dans un cours de Terminale, mais de produire une réflexion en acte. Le modèle de référence est donc la dissertation écrite ou l’explication de texte écrite du CAPES externe.
L’ensemble du propos ne doit pas pour autant tomber dans l’abstraction : il faut savoir allier la conceptualisation à la clarté.

Mon conseil : oubliez l’idée de séances de cours devant une classe et pensez plutôt en termes de dissertation ou d’explication de texte écrites.

3. Une forme soignée

Il faut impérativement respecter la forme imposée à votre production par le jury et notamment le nombre de pages. De même, l’expression et l’orthographe doivent être irréprochables.

Mon conseil : faites relire votre travail par quelqu’un d’autre.

4. Un travail de rédaction régulier

La remise des dossiers se faisant fin novembre, il faut commencer le plus tôt possible et travailler régulièrement la rédaction. Puis, lorsque l’ensemble est rédigé, il ne faut pas hésiter à reprendre certains passages pour les améliorer. Mes étudiants m’ont envoyé de quatre à sept versions successives de leur travail et mon rôle a été de les conseiller sur ce qu’il fallait reprendre, clarifier ou développer.

Mon conseil : Contrairement au concours externe, vous n’êtes pas limité, au niveau du temps de rédaction et il faut donc que vous profitiez pleinement de cette opportunité.

5. Une préparation ciblée aussi sur l’oral, dès le début

Même si votre travail doit se focaliser les premiers mois sur la rédaction de votre dossier, il faut préparer l’oral le plus tôt possible, car les données changent avec l’épreuve d’admissibilité : vous ne choisissez plus le sujet (ou du moins votre choix se voit limité entre deux sujets) et vous n’avez plus tout votre temps pour le préparer. De plus, le format très court de préparation (2 heures) est ce qui fait essentiellement la difficulté de l’exercice. N’attendez pas la remise de votre dossier pour vous y mettre et encore moins les résultats de l’admissibilité !

Conclusion

Autant les modalités de la constitution du dossier RAEP me paraissaient floues au départ, autant les résultats de mes étudiants sont venus conforter l’idée que je m’en suis faite, notamment grâce à la lecture des rapports des jurys. Même si l’exercice (ainsi que celui de l’oral) est présenté dans un langage relatif à l’enseignement en Terminale, son contenu et son niveau d’exigences en font avant tout une épreuve de concours, semblable au concours externe.

Les résultats de l’admission au CAPES interne de Philosophie 2017 pour mes étudiants, sont analysés dans l’article Résultats du capes interne de philosophie 2017 : une brillante deuxième place pour l’une de mes étudiantes.

Bookmarquez le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *