Qu’est-ce que la Licence de Philosophie ?

Vous êtes élève de Terminale et la philosophie vous intéresse, au point de former le projet de poursuivre des études de philosophie, à l’Université. Seulement, vous ne savez pas trop ce qui va vous attendre, en Licence de Philosophie. Cet article est fait pour répondre aux questions que vous pourriez vous poser : qu’est-ce qui va changer entre les cours de Terminale et les cours à l’Université ? Quelles sont les qualités requises pour réussir des études de philosophie ? Quelles sont les Universités qui proposent des études de philosophie et selon quelles modalités ? Que faire après la Licence de Philosophie ? Si, après avoir lu cet article, vous avez encore des questions, n’hésitez pas à me les poser, dans la zone des commentaires ou sur la page « Me contacter ».

1) Qu’est-ce qui va changer entre les cours de Terminale et la Licence de Philosophie ?

a) Vous n’aurez plus un seul cours de philosophie, mais des cours de philosophie

Comme beaucoup d’autres disciplines enseignées à l’Université, vous n’aurez plus, en Licence, un seul cours, ni un seul professeur de Philosophie, mais plusieurs cours, dispensés par des professeurs différents et dans des spécialités différentes. En effet, les cours seront répartis dans des domaines comme la Philosophie Générale (l’étude d’un thème équivalent à un chapitre de Terminale et même souvent plus particulier), l’Histoire de la Philosophie (il s’agira d’étudier une oeuvre ou plusieurs oeuvres d’un auteur ou d’un courant philosophique), la Philosophie Morale (sur des questions morales), la Philosophie Politique (sur des questions politiques), la Philosophie des Sciences, l’Esthétique (sur l’art et le beau). Vous ferez également de la Logique, aurez des cours de Méthodologie et continuerez une langue vivante (étude et traduction d’un ouvrage philosophique, en langue étrangère).

A titre d’exemple, je vous renvoie au livret de l’étudiant de philosophie de l’Université de Clermont-Ferrand, dans lequel vous pouvez voir, en page 12, tous enseignements dispensés pendants les 6 semestres de la licence.

b) Vous devrez fournir beaucoup de lectures et de travail personnel

Les études universitaires ne sont plus aussi cadrées que celles du secondaire et exigent par conséquent beaucoup de travail personnel. En philosophie, ce travail consistera notamment à lire des oeuvres philosophiques et des commentateurs. Les commentateurs sont des spécialistes d’un auteur, qui proposent des analyses de ses oeuvres, mais aussi des interprétations qui peuvent différer entre eux. Vous passerez donc de longues heures en bibliothèque !

c) Le niveau d’exigence pour les dissertations et les commentaires de texte sera plus élevé

Vous retrouverez les deux exercices que vous avez pratiqué en Terminale : la dissertation, ainsi que le commentaire de texte. Contrairement à ce que vous faisiez en Terminale, on vous demandera d’avoir une bonne connaissance de la philosophie de l’auteur, dont vous expliquerez un texte. Mais rassurez-vous, vous l’aurez justement étudié en cours (notamment dans le cours d’Histoire de la Philosophie).

Pour la dissertation, le niveau et les exigences seront également plus élevés. Pour vous donner un bon aperçu de la différence entre la Terminale et le supérieur, consultez mon article : Quelles sont les différences entre la dissertation de philosophie du supérieur et celle de Terminale ?

d) Quelles sont les qualités à avoir pour réussir la Licence de Philosophie ?

Aimer écrire et réfléchir

Les études de philosophie demandent autant de qualités dites « littéraires » que des qualités dites « scientifiques ». En effet, il faut savoir (ou apprendre, si vous ne savez pas encore le faire) rédiger de manière claire, tout en suivant un raisonnement rigoureux et précis. De plus, vous devrez faire preuve de qualités d’analyse (pour développer votre raisonnement et vos explications, par exemple), mais aussi de synthèse (pour saisir le raisonnement global d’un texte, par exemple).

Aimer lire et comprendre

Les études de philosophie reposent sur une culture philosophique importante : il faut donc aimer lire, pour pouvoir l’acquérir. Qui plus est, vous aurez à vous confronter à des oeuvres ou à des auteurs plus difficiles qu’en Terminale. Par exemple, vous étudierez des auteurs – comme Hegel, Husserl ou Heidegger – assez peu étudiés en Terminale, du fait de leur approche plus difficile que d’autres.

Vous intéresser à tout

La philosophie est une matière qui a la particularité de faire réfléchir sur tous les sujets, dans pratiquement n’importe quel domaine, comme vous avez déjà pu vous en rendre compte, en Terminale. Certes, il y aura des domaines qui vous parleront davantage que d’autres : par exemple, la Logique et la Philosophie des sciences sont un peu les « mal-aimées », comparées à l’Esthétique ou à la Philosophie politique. Mais, vous vous apercevrez que tous ces domaines ont un côté passionnant, à condition de faire l’effort de fournir un minimum de travail.

La motivation

La réussite de vos études supérieures dépend pour beaucoup de votre degré de motivation. En effet, vous n’aurez plus l’encadrement que vous avez eu au Lycée et il faudra donc savoir vous motiver par vous-même. Je vous rappelle qu’à l’Université environ 45 % seulement des étudiants de première année passent en seconde année. Votre réussite passe donc par un travail régulier et approfondi !

3) Où et comment faire une Licence de Philosophie ?

a) Les Universités proposant une Licence de Philosophie

Par ordre alphabétique :

Aix en Provence, Amiens, Bordeaux, Brest, Caen, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble,Lille, Lyon (« Lyon III »), Montpellier, Nancy, Nantes, Nice, Paris et Ile de France : Panthéon-Sorbonne (« Paris I) ; Paris-Sorbonne (« Paris IV ») ; Vincennes-Saint-Denis (« Paris VIII ») ; Paris-Ouest Nanterre-La Défense (« Paris X ») ; Paris-Est Créteil-Val-de-Marne (« Paris XII »), Poitiers, Reims, Rennes, Rouen, Strasbourg, Toulouse, Tours.
(J’espère ne pas en avoir oublié dans ma liste !)

b) Le cursus bi-disciplinaire

La double licence

La double licence peut être un bon compromis, si votre coeur balance entre deux matières. C’est également un atout sur votre CV et une « sécurité », au cas où vous ne vous voyez pas faire le métier qui a un rapport direct avec cette matière, à savoir l’enseigner.

Ainsi, les Universités proposent des doubles licences associant le droit et la philosophie, la psychologie et la philosophie, l’histoire et la philosophie, pour ne citer que quelques exemples. Mais attention, il ne s’agit pas de licences aménagées, autrement dit allégées au niveau des horaires, mais bien de deux licences complètes, qui cumulent les cours des deux matières (mis à part certaines équivalences entre les Unités d’Enseignement des deux matières). Par conséquent, ces licences sont réservées aux bons élèves, qui ont une grande capacité de travail.

Les parcours disciplinaires

Ils associent à l’enseignement de la philosophie d’autres enseignements qui permettent de préparer à certains métiers. Par exemple, le parcours disciplinaire Philosophie option Lettres / administration permet de vous préparer aux concours administratifs ou bien le parcours disciplinaire Philosophie option Lettres / Sciences permet de vous préparer au concours de professeur des écoles. L’étudiant qui choisit ces parcours remplace certains U.E. (Unité d’enseignement) de philosophie par ces U.E. spécifiques dites « de parcours ».

4) Que faire avec une Licence de Philosophie ?

a) S’orienter vers le professorat

Vous pouvez préparer le CAPES de Philosophie en 1ere année de Master et l’Agrégation de Philosophie en 2e année de Master. Attention, ces concours étant très sélectifs, je vous conseille, si tel est votre projet, d’entamer votre préparation bien en amont !

b) S’orienter vers la recherche

Vous pouvez au terme des 3 années de Licence et des 2 années de Master faire un Doctorat de Philosophie.

c) Se réorienter

Il est possible sous certaines conditions de vous réorienter vers d’autres Masters que celui de la Philosophie (notamment si vous avez fait une double licence). Par exemple, à l’Université de Paris-Vincennes, il est possible de vous réorienter en Master 1 cinéma.

De même, la licence de philosophie constitue une bonne préparation pour passer les concours de la catégorie A de la fonction publique ou le concours de professeur des écoles. Vous pouvez également vous orienter vers les métiers du journalisme, de la documentation, de l’édition ou de la communication.

Conclusion

Les études universitaires de Philosophie sont considérées comme des études un peu « à part », mais si vous ressentez un réel intérêt pour ces études, alors je vous conseille de tenter l’expérience !

Des lecteurs du site m’écrivent pour me demander des conseils, parce qu’ils se découvrent une vocation, pour la philosophie et veulent se réorientent vers cette discipline, après avoir fait des études et même travaillé, dans d’autres domaines. Ou bien d’autres ont arrêté leurs études de philosophie et veulent y revenir.

A l’inverse, il y a aussi des vocations très précoces : ainsi l’année dernière nous avons accueilli, mes collègues de Philosophie et moi, au Lycée, une élève de collège, qui a fait son stage de 3e, en assistant à nos cours ! Après tout, le plus important est que vous preniez la bonne décision, au bon moment !

Bookmarquez le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *