Et voilà, la toute dernière ligne droite est arrivée ! Ce Mercredi 17 juin 2015, vous allez passer – en France métropolitaine et dans les DOM-TOM, l’épreuve écrite de philosophie. Je vous donne mes derniers conseils, pour aborder cette épreuve avec sérénité !
La veille du jour J
1) Stoppez vos révisions.
Ne commettez pas l’erreur de réviser jusqu’à la dernière minute. Le mieux est de faire des activités physiques légères (il ne s’agit pas d’arriver complètement fatigué, à l’épreuve demain), qui oxygènent le cerveau et détendent le corps. Pensez que vous allez rester assis sur une chaise, longtemps, au cours de ces prochains jours !
2) Alimentez-vous bien et buvez
Votre cerveau va consommer beaucoup de glucose au cours de ces prochains jours !
3) Allez dormir tôt !
Vous devez arriver en forme à l’épreuve, et donc ne pas être en déficit de sommeil, que ce soit demain matin (pour les séries générales) ou demain après-midi (pour les séries technologiques).
Si vous avez du mal à vous endormir à cause du stress, alors je vous conseille la technique de la visualisation mentale. Placez-vous dans un état mental positif, en pensant à un lieu ou à une personne que vous aimez, ou à un souvenir agréable. Puis, quand vous êtes bien dans cet état, visualisez-vous demain, en déroulant mentalement votre journée. Pour avoir davantage de détail sur cette technique, consultez mon article sur le sujet.
4) Préparez votre matériel, pour le bac
Préparez, aujourd’hui et non demain matin, dans la précipitation :
– Vos fournitures de travail. Pensez à prendre des stylos avec un encre bien foncée (étant donnée la qualité des copies sur lesquelles vous écrirez);
– Une bouteille d’eau et de quoi vous alimenter, pendant l’épreuve;
– Votre convocation et une pièce d’identité ;
– Une montre, pour vérifier l’heure (attention, si vous avez l’habitude de regarder l’heure sur votre portable, souvenez-vous que les portables sont strictement interdits, dans la salle d’examen).
Le jour J
1) Arrivez avec une bonne marge d’avance à l’examen
Evitez tout stress supplémentaire, à cause de la peur d’être en retard !
2) Lisez posément les sujets, avant d’en choisir un
Il vaut mieux « perdre » 15 minutes à vous décider quel sujet vous aller prendre, plutôt que vous précipiter sur un sujet, puis, au bout d’une heure, en changer.
3) Pensez bien à écrire une ligne sur deux
C’est un détail, mais important, pour la lisibilité de votre copie !
4) Pensez à bien appliquer les consignes de méthode !
Les jours d’examen, le stress aidant, il est normal de perdre un peu de ses capacités. Ne vous précipitez pas sur la réponse au sujet, comme beaucoup d’élèves ont tendance à le faire, mais faites bien toutes les étapes du travail préparatoire, sur votre brouillon !
De même, sur la copie que vous rendrez, mettez bien tous les éléments que le correcteur attend de trouver (problématique, définition des termes clefs, arguments, exemples, etc.)
5) Prenez le temps de vous relire
Les correcteurs n’ont pas de barème pour enlever des points, en proportion du nombre de fautes d’orthographe. Cependant, trop de fautes rendra la lecture de votre copie fatigante et pourra même empêcher le correcteur de comprendre le sens de certaines phrases !
Après le Jour J
Une fois l’épreuve de philosophie passée, concentrez-vous sur la suite ! Ne faites aucun pronostic pessimiste (« j’ai raté la philo ! » ), car cela pourrait avoir un impact négatif pour la suite. Je me rappelle d’un judoka français, qui a raté la médaille de bronze à des Jeux Olympiques, parce qu’il n’avait pas digéré de ne pas aller en finale, pour la médaille d’or !
A TOUS ET A TOUTES JE SOUHAITE BONNE CHANCE ET BON COURAGE. Je vous donne rendez-vous demain soir, pour un rapide « débriefing » sur les sujets !