Dans cet article, je vous montre pourquoi préparer le CAPES de philosophie en deux ans peut être une excellente stratégie et vous présente la formation que je propose, pour réaliser cet objectif.
1) Dans quels cas préparer le CAPES de philosophie en deux ans ?
Il est préférable de préparer le concours en deux ans, au lieu d’un, si vous vous trouvez dans l’un des cas de figure suivants :
– vous ne pouvez pas dégager plus de 10-15 h de travail hebdomadaire, parce que vous travaillez ou/et avez une vie familiale.
– vous reprenez des études de philosophie, après avoir arrêté pendant plusieurs années.
En effet, la plupart des étudiants, qui manquent de temps pour préparer le concours, ne peuvent, en une seule année, qu’aborder superficiellement l’intégralité du programme. Ils se voient ainsi contraints de repasser plusieurs fois le concours, avec bien souvent la désagréable constatation qu’il n’y a pas eu de progrès notables, dans la notation de leurs copies. De même, pour ceux qui ont arrêté les études de philosophie, depuis un certain temps, une seule année peut s’avérer trop courte, pour réactualiser et approfondir leurs connaissances.
De mon point de vue, la seule façon d’acquérir des connaissances solides sur les auteurs est de faire la moitié du programme la première année et l’autre moitié l’année suivante. Cette durée permet aussi de travailler les méthodologies, sans précipitation, et de faire suffisamment de dissertations et d’explications de texte.
2) La formation au CAPES de philosophie en deux ans que je propose
Je constate, d’après les messages que je reçois des lecteurs de mon site, que la demande, pour ce type de formation, est assez forte. Or, celle-ci n’existe ni à l’Université, ni au CNED. Les étudiants, qui choisissent cette façon de préparer le concours, sont bien souvent livrés à eux-mêmes, alors que sa difficulté principale consiste à garder une motivation constante sur deux ans.
C’est pourquoi, j’ai mis au point une formation, qui se compose du même contenu que celui de la formation que je propose en un an, mais répartie sur deux ans. Vous pouvez consulter, en fichier PDF, le programme de cette formation en deux ans. La répartition que je donne a été faite pour une étudiante qui a commencé à la mi-octobre 2016 la préparation du CAPES 2018. Bien entendu, cette répartition est modulable, en fonction de la situation de chaque étudiant. Elle dépend notamment de la date de début de la formation choisie et de la durée de la coupure prise, pendant les grandes vacances.
Je conseille à l’étudiant de passer quand même le concours la première année, afin de s’entraîner à passer l’épreuve, dans les conditions réelles. Avec un peu de chance, il peut tomber sur la partie du programme qu’il aura préparé.
N’hésitez pas à me contacter, si vous avez à l’esprit l’idée de vous lancer dans ce genre de formation et si vous avez besoin de conseils, ou si vous voulez avoir de plus amples détails sur la formation que je propose.