Tutoriel n°7 (Explication de Texte/Terminale) : les cinq erreurs à éviter dans une explication de texte

Après quelques mois d’apprentissage de la méthode de l’explication de texte philosophique, où en êtes-vous ? Avez-vous bien acquis les règles du jeu ou faites-vous encore des erreurs qui pèsent lourdement sur vos notes ?

Dans cet article, je présente les cinq erreurs fréquemment commises et vous indique comment les éviter. Si vous faites certaines d’entre elles, je vous engage à les corriger le plus tôt possible, en suivant les conseils que je vous donne et en lisant ou en relisant les tutoriels qui vous montrent quelles sont les bonnes méthodes à appliquer à la place !

Après avoir lu cet article, rédigez une fiche sur laquelle vous noterez les erreurs que vous commettez et ce qu’il faut faire à la place. Relisez régulièrement cette fiche et notamment la veille d’un devoir et même cinq minutes avant de le commencer !

Pour constituer cette fiche, vous pouvez vous aider des consignes que je donne dans l’article Comment changer vos mauvaises habitudes de méthode.

1. La paraphrase

Je ne le redirais jamais assez : la paraphrase est l’ennemi n°1 de votre réussite, dans cet exercice. Expliquer un texte ne veut pas dire le paraphraser (cf. Tutoriel n°3 et Tutoriel n°4).

Solution : si vous avez tendance à faire de la paraphrase, forcez-vous, dans un premier temps à rédiger des questions de la forme : « pourquoi l’auteur affirme-t-il (idée prise dans le texte)…? ». Ce type de question vous obligera à trouver des arguments sur ce que l’auteur affirme et vous évitera ainsi de répéter simplement ce qu’il dit !

Veillez également à bien définir 3 ou 4 termes clefs du texte : leurs définition vous aidera à expliquer les idées du texte.

2. Le contresens

Il arrive que les candidats fassent un contresens complet sur la thèse du texte ou bien (ce qui est moins grave) sur une phrase du texte. La première erreur est évidemment lourdement sanctionnée, dans la note finale.

Solution : si vous avez l’impression, après plusieurs relectures du texte, que vous ne le comprenez pas, alors ne le prenez pas et traitez à la place l’un des deux sujets de dissertation.
Si vous n’avez pas cette impression initiale, faites quand même attention à lire le texte lentement, afin qu’un mot important ou une négation ne vous échappe pas. Evitez également une lecture « pointilliste », qui relève ça et là des mots dans le texte : lisez bien les phrases, en entier !

3. La non-compréhension de la logique du texte

Trop de candidats oublient de montrer au correcteur qu’ils ont bien compris la logique du texte, autrement dit, le raisonnement que fait l’auteur pour établir sa thèse, ou bien les conséquences qu’il tire de sa thèse.

Solution : la compréhension de la logique du texte se fait à l’étape où, dans le travail préparatoire, vous dégagez le plan du texte (cf. Tutoriel n°1). Si vous avez du mal, à cette étape-là, à comprendre le raisonnement de l’auteur, passez à l’explication en détail des idées. A la fin de ce travail, la logique du texte devrait vous apparaître plus clairement.

4. La dérive vers une « dissertation », sur le thème du texte

Certaines copies ne font pas vraiment l’exercice demandé – une explication de texte – mais dérivent vers une sorte de « dissertation », sur le thème du texte.

Solution : focalisez-vous bien sur le travail d’explication, même si on vous demande, dans cet exercice, d’énoncer quelques idées critiques sur le texte. Intégrez ces idées critiques, au fur et à mesure de l’explication des idées du texte : cela vous forcera à en limiter la longueur et à ne pas être tenté de dériver vers une « dissertation ».

5. La digression, au cours de l’explication

Cette erreur part souvent d’une bonne volonté, qui est d’expliquer le plus possible les idées du texte. Cependant, il est inutile et préjudiciable à la qualité de votre travail de donner des explications qui ne sont plus en rapport direct avec les idées du texte (même si elles portent sur le thème abordé). De même, il est inutile, dans la définition des termes clefs du texte, d’indiquer les sens de termes qui ne sont pas valables, dans le contexte du texte.

Solution : développez vos explications, mais en restant le plus précis possible. Demandez-vous toujours si l’explication que vous développez est bien en rapport avec la logique du texte et si elle sert bien à comprendre les affirmations de l’auteur. Raccourcissez aussi vos phrases, pour freinez votre empressement à vouloir beaucoup en dire, sans vérifier si vos propos sont bien en rapport avec le texte.

Conclusion

Reprenez vos explications de texte et lisez attentivement les commentaires de votre professeur, dans la marge et au début de la copie. Repérez les erreurs que vous faites, relisez les tutoriels que je vous indique et conditionnez-vous mentalement (en constituant la petite fiche dont je vous ai parlé, plus haut), à ne plus refaire les mêmes erreurs, dans votre prochaine explication de texte !

Je vous conseille également de lire l’article Apprendre de ses erreurs.

Mettez en application les conseils que je vous donne et tenez-moi au courant de leurs effets !

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