Mémorisez le contenu d’un livre avec des cartes heuristiques

Dans un précédent article, je vous ai montré comment concevoir une carte heuristique, pour mémoriser la structure générale d’un livre. Si cette approche globale est nécessaire, dans un premier temps, elle reste insuffisante, puisque l’important est de pouvoir se rappeler du contenu même d’un livre ou, du moins, de ses principales idées.

Là encore, la carte heuristique se révèle être un outil efficace, pour bien dégager la structure et le contenu de chaque chapitre d’un livre, mais aussi pour vous aider à les mémoriser.

Comment faire la carte heuristique d’un chapitre d’un livre ?

Lisez tout d’abord le chapitre plusieurs fois, sans penser à votre future carte heuristique. Comprenez son sens global, soulignez les passages plus difficiles et repérez ses grandes articulations.

L’élaboration d’une carte heuristique vous aide à bien comprendre ce que vous lisez, car elle vous force à matérialiser – sous la forme de branches – les articulations du texte, à différencier les idées principales des idées secondaires et à faire abstraction de ce qui n’est pas essentiel.

Tout ce travail d’élaboration fait qu’une carte heuristique ne peut se finaliser « en un seul jet ». Je vous conseille donc de la faire au crayon à papier, pour pouvoir effacer vos corrections. Modifier votre carte est tout à fait normal et montre même que votre compréhension du texte s’affine au fur et à mesure de sa réalisation.

Ou bien, si vous préférez, vous pouvez concevoir votre carte sur un logiciel prévu à cet effet. Le logiciel permet d’effacer facilement vos erreurs, d’ajouter des branches. Cependant, il faut un peu d’entraînement pour arriver à disposer les branches et les sous-branches, de manière esthétique et claire.

Un exemple : la carte heuristique d’un chapitre du Contrat Social de Rousseau

Contrat_Social_I-2_carte_heuristique

(Cliquez sur la carte pour l’agrandir)

Pour bien comprendre la carte heuristique que j’ai réalisée, je vous conseille de lire le texte de Rousseau : il s’agit du chapitre 2, du livre I du Contrat Social, intitulé : Des premières sociétés. Vous pouvez consulter le texte en fichier PDF, au cas où vous n’auriez pas ce livre.

La difficulté consiste à ne pas surcharger la carte et à abréger les idées, à l’aide de mots-clefs, mais en étant quand même suffisamment explicite, pour que la lecture de la carte reste toujours claire, quelques mois plus tard !

Bien évidemment, il peut être nécessaire de faire plusieurs cartes heuristiques sur un même chapitre d’un livre, si ce chapitre est d’une longueur importante ou très riche en idées. Vouloir tout mettre sur une seule carte ne ferait que la surcharger inutilement, au détriment de sa compréhension.

Mettre un livre sous forme de cartes heuristiques : pourquoi ?

Le travail fait sur un chapitre est à répéter sur tous les autres. Vous condensez ainsi le contenu principal d’un livre d’une centaine de pages en une dizaine de cartes heuristiques. Pour que vos informations soient complètes, je vous conseille d’y ajouter la carte heuristique sur la structure générale du livre. Vous obtiendrez ainsi un bon outil de travail, qui vous facilitera la tâche sur plusieurs points :

1. Faciliter la mémorisation du contenu d’un livre

Comme nous l’avons déjà souligné, vous mémoriserez plus facilement le contenu d’un livre. J’ajouterai seulement ici que la carte heuristique permet également de bien se rappeler de la manière dont les idées se suivent, dans le texte. Cette connaissance est primordiale, lorsqu’il s’agit, par exemple, d’expliquer l’extrait d’une oeuvre et par conséquent de devoir le replacer dans son contexte.

2. Mettre en relief les concepts clefs

La carte vous permet aussi de bien mettre en relief les concepts clefs du chapitre. Si nous reprenons notre exemple précédent, vous pourrez remobiliser les idées du chapitre, pour réfléchir sur un sujet de dissertation portant sur la société, sur la liberté ou sur l’Etat.

3. Faciliter les révisions massives de connaissances

Si vous devez réviser une masse de connaissances assez importante (pour un examen, un concours ou même un devoir), faire vos révisions à l’aide de cartes heuristiques est quand même moins pesant. Attention cependant, la carte heuristique n’est pas une recette magique et il vous faudra la réviser plusieurs fois, avant de pouvoir en retenir le contenu, de manière durable. Si vous voulez des conseils généraux en matière de mémorisation, vous pouvez lire mon article : Comment mémoriser efficacement ?

4. Faire le liens entre différentes parties du livre ou entre différents livres

En disposant les différentes cartes heuristiques d’un livre (ou même de livres différents) les unes à côté des autres, vous pouvez faire plus facilement des liens entre les différentes idées. Cette méthode permet donc un travail thématique sur une oeuvre : ce travail consiste à choisir un concept et étudier la manière dont il est traité tout au long de l’oeuvre ou dans des oeuvres différentes.

Conclusion

Résumer un livre sous forme de cartes heuristiques vous permet de constituer un outil de travail précieux sur le long terme. Nous verrons dans un prochain article, comment une carte heuristique peut aussi vous aider à travailler un texte difficile, tout en vous donnant des axes de recherche, pour mieux le comprendre.

Bookmarquez le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *