Mes premiers livres électroniques sont édités !

C’est avec une certaine fierté que je vous annonce la publication de mes quatre premiers livres électroniques, en vente sur Amazon. Le projet qui me tenait à coeur, depuis le mois d’Août, s’est enfin concrétisé. Transformer un fichier texte en fichier pour livre électronique n’est pas une mince affaire ! En effet, je tenais à ce que ces livres ne soient pas le simple reflet de livres « papier », car je voulais utiliser au mieux les fonctionnalités offertes par les liens « hypertexte ». Dans cet article, je voudrais vous présenter rapidement ces quatre livres, tout en engageant une réflexion sur les différentes utilisations possibles des liens hypertexte. En effet, ces liens peuvent nous faciliter notre apprentissage d’une matière, que ce soit la philosophie ou une autre.

Petite présentation de mes quatre livres électroniques

1) La refonte d’une édition papier

Epicure_Lettre_a_Menecee Kant_Qu_est_ce_que_les_Lumieres Kant_Idee_d_une_histoire_universelle
Voir un extrait
Achetez sur Amazon
Voir un extrait
Achetez sur Amazon
Voir un extrait
Achetez sur Amazon

Trois de ces livres électroniques sont une refonte d’une édition papier (cf. mon Catalogue). Ils réunissent chacun le texte d’un auteur philosophique, avec son fascicule de présentation et d’exercices, ainsi que son analyse (initialement séparés, dans l’ancienne édition). De nombreux liens hypertexte vous permettent de naviguer entre le texte de l’oeuvre, les questions sur l’oeuvre et son analyse.

2. La création d’un livre électronique inédit

Reussir_votre_dissertation_de_philosophie_au_bac Ce guide présente 40 stratégies à appliquer, pour réussir votre dissertation au bac, à partir de l’instant où vous recevez le sujet jusqu’au moment où vous rendez votre copie.

Les liens hypertexte vous permettent de naviguer entre différentes stratégies, ainsi qu’entre chaque stratégie et sa mise en application, dans une dissertation entièrement rédigée, à la fin du livre.
 
Voir un extrait
Achetez sur Amazon

Quelle utilisation des liens hypertexte ?

Il me semble que l’utilisation des liens hypertexte, dans l’apprentissage d’une matière (que ce soit la philosophie ou une autre) mérite réflexion. En effet, ils peuvent nous rendre de grands services, mais aussi nous égarer, en éparpillant complètement notre attention.

Selon moi, les liens hypertexte doivent :

– nous faire passer rapidement du texte à des notes de fin d’ouvrage (notes qui expliquent le sens de mots, donnent les références des citations);

– nous faire passer rapidement d’une information à une autre, dans le même livre (entre deux passages du texte de l’auteur ou entre un passage du texte de l’auteur et son analyse, par le commentateur);

– nous permettre différentes voies de lecture d’un même texte, autre que sa lecture linéaire (par exemple, une lecture thématisée, selon les différents termes du glossaire du livre);

– nous faire passer rapidement d’une information contenue dans le livre à une information qui la complète ou l’approfondit. Cette information peut être contenue dans les annexes du livre ou dans un support extérieur, comme un site Internet. Quand sera-t-il possible de passer, à l’aide de liens hypertexte, d’un livre électronique à un autre livre électronique ?

Je consacrerai un prochain article à une réflexion plus détaillée sur cette utilisation des liens hypertexte.

D’ici là, faites-nous part de votre expérience sur l’utilisation que vous faites des liens hypertexte. Vos idées sur l’utilisation que vous souhaiteriez pouvoir en faire sont également les bienvenues !

Bookmarquez le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *