Pourquoi faire de la philosophie en Terminale ?

Apprendre une matière nouvelle, la dernière année du Lycée, peut vous paraître étrange : pourquoi ne pas continuer le français ? pourquoi ne pas commencer la philosophie plus tôt ?

Au lieu de vous poser ces questions, qui donneraient lieu à des débats sans fin, demandez-vous plutôt : qu’est-ce que cela va m’apporter ? Selon moi, cette nouvelle matière est une magnifique opportunité qui vous est offerte, pour élargir votre esprit, votre horizon.

En quoi faire de la philosophie en Terminale va-t-il élargir votre esprit ?

1. La philosophie nous permet de considérer notre environnement familier, sous un angle radicalement nouveau, et même parfois totalement inattendu. C’est sûrement la raison pour laquelle les philosophes sont souvent considérés comme des personnes, qui sont « dans leur monde ».
2. En réalité, c’est bien notre monde familier que la philosophie nous permet de redécouvrir, en nous faisant prendre conscience de nos préjugés.
3. Mais, en nous apprenant à voir le monde différemment, la philosophie nous permet également de nous voir autrement. Elle nous permet d’apprendre à nous connaître, parce qu’elle nous invite à prendre conscience de nos certitudes, à les relativiser, en les mettant en perspective avec celles des autres. Elle nous apprend donc aussi à les écouter, afin d’enrichir et d’affiner notre propre perception de la réalité.
4. Dans la tradition antique, la philosophie était considérée comme un art de vivre, une voie à suivre pour vivre heureux. Or, cela fait toujours sourire les élèves, quand il entendent cette association entre bonheur et philosophie ! C’est que notre représentation de la philosophie a bien changé depuis ! En effet, elle a cessé d’être un art de vivre, pour devenir une matière que l’on enseigne au Lycée et à l’Université.

Quel parti tirer de l’enseignement de la philosophie en Terminale ?

L’enseignement de la philosophie que vous aller recevoir est subordonné à des contraintes scolaires et à la préparation d’un examen (et donc à l’obligation d’achever un programme). C’est pour cela que cette matière peut paraître à certains trop théorique ou austère. Ils auraient préféré des discussions, des débats en classe.
Cependant, faire des débats où chacun de nous se contente d’exposer ses opinions et donc aussi ses préjugés, sans vraiment écouter celles des autres, ce n’est certainement pas faire de la philosophie !
Par contre, le cours que fera votre professeur sur les notions au programme sera pour vous un exemple « vivant » de ce qu’est la réflexion philosophique. Ne prenez pas passivement des notes, mais réfléchissez sur ce qui est dit et posez des questions, pour engager la discussion !
De même, ne prenez pas les dissertations et les analyses de texte que vous aurez à rendre, comme de simples exercices scolaires, faits pour obtenir de bonnes notes sur vos bulletins et au baccalauréat. Mais considérez-les comme des exercices formateurs pour vous, où vous aurez à vous « battre » avec votre propre pensée !

J’espère que cette petite présentation vous aura un peu éclairé sur ce qui vous attend cette année ! N’hésitez pas à me poser des questions, si vous avez besoin de plus d’informations.
Et vous, quelle représentation de la philosophie vous faites-vous ? Quelles sont vos attentes ?

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