Résultats du CAPES externe de Philosophie 2017 : deux de mes étudiants admis !

Les résultats du CAPES externe sont parus avant-hier. Sur mes trois étudiants qui étaient admissibles (cf. à ce sujet mon précédent article), deux ont été admis, dont l’un dans les 20 premiers. Il faut souligner qu’il passait le concours pour … la première fois !

A l’issue de l’écrit, rien n’était acquis pour mes deux étudiants, qui avaient passé la barre de l’admissibilité juste un peu au-dessus du seuil. Par contre, ils ont particulièrement brillé à la leçon, puisque l’un a obtenu 17 et l’autre 14. Ils ont tous les deux choisi le sujet le moins canonique, celui qui fait très souvent peur aux candidats. Comme quoi, le choix le plus risqué peut être aussi le plus payant !

Je voudrais souligner la persévérance et la force psychologique de l’étudiant qui est arrivé le mieux classé. Il s’est constitué, en début de préparation, un planning de travail très rigoureux et très serré, qu’il a suivi, sans faillir, en multipliant les entraînements, non seulement avec moi, mais aussi avec d’autres préparateurs. Il a fait une remarquable progression pendant l’année, progression qui s’est même poursuivie entre l’écrit et l’oral et qui s’est confirmée par un brillant 17 à sa leçon. De même, il a fait preuve d’une force psychologique particulière, devant un membre du jury qui essayait de le déstabiliser, sans succès !

L’étudiante également reçue n’en est pas moins méritante, dans la mesure où elle a dû combiner la préparation de son concours avec un poste de vacataire.

Enfin une petite pensée pour la troisième étudiante qui a eu moins de chance : elle était pourtant arrivée la mieux classée à l’issue de l’écrit, mais a loupé l’une des deux épreuves orales.

La formation 2017 s’achève sur ce beau palmarès. Je consacrerai très prochainement un autre article à un bilan d’ensemble.

Bookmarquez le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *