Le yoga est une pratique née en Inde, 3500 ans avant J.-C. Le terme est formé sur la racine indo-européenne « yug-« , qui signifie relier, unir. On retrouve cette racine dans le mot français « joug », qui exprime un lien de soumission. Par contre, le yoga est une pratique qui a pour but de créer l’harmonie entre le corps et l’esprit.
Dans cet article, je vous parlerai des bienfaits physiques et psychologiques que la pratique régulière du yoga peut vous apporter, dans votre quotidien. Le yoga est un bon complément à la pratique de la méditation (cf. sur ce point mon précédent article : 4 bonnes raisons de pratiquer la méditation).
Il existe différentes formes de yoga : je vous parlerai plus particulièrement de la forme que je pratique depuis 5 ans et qui s’appelle le Viniyoga. Pour l’anecdote, son fondateur Krishnamacharya est mort à 101 ans ! (simple coïncidence me direz-vous ?)
1. Le principe de base du yoga : ralentir !
Une séance de yoga se compose d’une série de différents mouvements, appelés « postures ». L’idée est de conduire ces mouvements sur le rythme de la respiration et d’allonger le plus possible cette dernière. Dans le Viniyoga, un mouvement est répété 6 fois. La 6e fois, il est tenu en statique, sur 6 respirations.
Nombre de ces mouvements sont semblables aux mouvements d’échauffement qui existent dans différents sports occidentaux. Par exemple, le mouvement simple qui consiste à toucher le sol avec les mains, en gardant les jambes tendues. Mais, il existe aussi beaucoup de mouvements, plus originaux, qui sont imités des animaux. Ainsi, « le chien tête en bas », « le chien tête en haut », « le chat », « le crocodile », « le lapin », etc.
La respiration – qui se fait par le nez – est non seulement ralentie (par un mouvement de resserrement de la glotte, comme lors de la déglutition), mais le souffle est lui retenu – quelques secondes – entre l’inspir et l’expir, puis entre l’expir et l’inspir. Il faut également arriver à se concentrer sur l’intégralité du mouvement et, pendant sa durée, à avoir conscience de son corps des orteils jusqu’au bout des doigts.
Ce principe de base me semble déjà intéressant, sur deux points :
– il est aux antipodes du rythme de vie que nous adoptons, dans nos sociétés occidentales modernes.
– il s’oppose également à la manière dont les sports occidentaux modernes considèrent le corps, à savoir comme une machine, que l’ont entraîne pour réaliser une « performance ». Au yoga, il n’y a pas de compétition et il est absurde de se comparer aux autres. Chacun a une morphologie, une souplesse et un tonus de base différents et l’idée est de progresser pour soi et à son rythme.
2. Le yoga est une pratique complète, sur le plan physique
Un autre atout du yoga est qu’il permet de faire travailler tout le corps. Si chaque posture sollicite plus particulièrement une partie du corps, une séance de yoga d’une heure permet d’accomplir une douzaine de postures, sollicitant des régions différentes.
De plus, le yoga fait travailler :
– la souplesse musculaire et articulaire. Sur ce point, le yoga est un véritable « antirouille ». Il aide tout d’abord à conserver la souplesse qui a tendance à diminuer avec l’âge. De plus, il permet de corriger certaines ankyloses, dues à des blessures.
– la force musculaire : notamment lorsque que la posture est tenue en statique, sur 6 respirations.
– l’équilibre sur les jambes ou les mains.
– la détente et la relaxation. On apprend ainsi à relâcher les parties du corps qui ne travaillent pas pendant un mouvement. Il existe également des postures fondées sur la relaxation complète, comme la bien-nommée (?) : « le cadavre ».
Le yoga permet aussi de faire travailler différemment le corps et donc les chaînes musculaires. Il existe ainsi des postures où l’on met en torsion la colonne vertébrale, d’autres où elle forme un arc ; il existe également des postures dites « inversées » (chandelle, équilibre sur les mains). Attention, si l’imagerie populaire associe couramment le yoga aux postures « désarticulées » des yogis, ce n’est pas ce que l’on vous fera pratiquer dans un cours ! Le principe de base est de ne jamais forcer et de mettre, si besoin, des cales (coussins, blocs de mousse), pour travailler sans se blesser.
3. Le yoga est une pratique bénéfique pour le dos
La colonne vertébrale est considérée, dans le yoga, comme le pilier central du corps. Or notre vie moderne fait que nous malmenons notre colonne et notre dos, notamment parce que nous gardons trop longtemps la position assise, au cours de la journée : en voiture, dans les transports en commun, au travail, devant la télévision ou l’ordinateur. Et souvent nous sommes assis, en prenant une mauvaise position (dos avachi et non pas droit).
Or, il existe, en yoga, de nombreuses postures qui permettent d’assouplir la colonne vertébrale, de muscler le dos et de corriger le dos rond.
4. Les effets positifs du yoga, sur le plan psychologique
Bouger le corps, en lenteur et en prolongeant la respiration, exerce un effet physiologique sur le système parasympathique et diminue donc le stress. De plus, une séance de yoga se vit « ici et maintenant », en laissant tous nos soucis à la porte ! Enfin, le simple fait de sentir souple et alerte, au cours de la journée, a un effet psychologique important sur le moral !
5. Le yoga est un complément indispensable à la pratique d’un sport
Vous pouvez trouver que le yoga a certes des atouts , mais ne remue pas assez ! Il est vrai que ce n’est pas avec cette discipline que vous pourrez travailler le « cardio-vasculaire » ! Il est d’ailleurs significatif de constater que les cours de yogas sont en majorité composés d’un public féminin.
A mon sens, si vous faites déjà un ou plusieurs sports, il est quand même intéressant d’ajouter à votre pratique celle du yoga, parce que :
– le yoga vous fera gagner de la souplesse et développera la capacité respiratoire de votre cage thoracique;
– le yoga jouera également un rôle préventif, au niveau des blessures articulaires ou musculaires : vous vous blesserez moins et vous récupérerez plus vite de certaines blessures.
Ainsi, vous pouvez faire une courte séance de yoga en guise de pré-échauffement, ainsi que pour le « retour au calme », après votre séance d’entraînement.
Conclusion
Le yoga est donc une pratique intéressante à bien des égards. Si cette pratique vous intéresse, je vous conseille de prendre des cours, pour bien apprendre les bases. Je vous conseille également de faire des séances supplémentaire chez vous (il suffit d’avoir d’un tapis de sol) ou, quand le temps le permet, en plein air. Si vous arrivez à en faire au moins une demie-heure, deux à trois fois par semaine, en plus de votre cours, vous sentirez rapidement les bénéfices de cette discipline.
Si vous préparez un examen ou un concours, je vous conseille tout particulièrement de faire du yoga, car il permet de « se vider la tête », tout en travaillant la concentration. Cette pratique est donc toute indiquée pour éviter la saturation intellectuelle.
Bonne pratique à vous !