Au cours de vos études, vous avez probablement rencontré la difficulté suivante : comment mémoriser la structure d’un livre long. Par exemple, comment mémoriser les scènes successives qui composent le récit d’un roman ? Ou bien comment vous rappeler l’organisation des différentes parties d’un livre de philosophie et ses chapitres ? La difficulté s’accroît quand vous devez faire ce travail de mémorisation sur de nombreux livres, lors de la préparation d’un concours, par exemple.
Dans ce tutoriel, je vous montre comment partir de la table des matières d’un livre (et comment en créer une, s’il n’en a pas), pour la transformer en carte heuristique. En effet, une table des matières donne des informations sous forme linéaire. Cette disposition rend la mémorisation plutôt fastidieuse.
Par contre, construire une carte heuristique permet de faciliter la mémorisation des informations qu’elle contient. En effet :
– sa construction, en différentes branches, vous oblige déjà à comprendre la logique de la réflexion de l’auteur (ou du récit, s’il s’agit d’un roman). Or, mémoriser est plus facile, quand on a identifié un lien logique entre les différents éléments que l’on doit apprendre.
– en plus de votre mémoire conceptuelle (celle des mots que vous prononcez mentalement), vous allez également solliciter votre mémoire visuelle (vous aurez l’image des mots de la carte, placés à des endroits différents).
Comment créer une table des matières, si elle n’existe pas ?
Principes généraux de construction
La plupart des oeuvres littéraires sont structurées en différentes parties ou chapitres, qui ne portent pas de titre. Il vous faut alors créer votre propre table des matières.
Je vous conseille de procéder de la manière suivante. Au cours de votre lecture :
1) écrivez dans la marge du haut, au crayon à papier, des indications qui identifient les différentes scènes ;
2) prenez ensuite une feuille au format du livre et recopiez vos indications, de manière à former une table des matières (avec la pagination) que vous insérerez, à la fin du livre.
Remarque : si vous ne voulez pas écrire sur votre livre, passez directement à l’étape n°2. Cependant, noter les scènes, dans la marge du haut, vous permet ensuite de les retrouver plus facilement, en feuilletant le livre.
Exemple
Voici un exemple de constitution d’un table des matières, sur la première partie de Madame Bovary de Flaubert.
chapitre I : Le nouveau en classe (Charles Bovary). Ses parents – Son enfance – Ses études de médecine et ses débuts de médecin – Sa première femme. chapitre II : Sa visite aux Bertaux. Rencontre avec le père Rouault et sa fille, Emma. Mort de sa première femme. chapitre III : Ses visites répétées aux Bertaux. Demande en mariage Emma. chapitre IV : La noce. chapitre V : Installation du couple à Tostes. chapitre VI : Retour sur l’adolescence d’Emma au couvent. chapitre VII : La nouvelle vie d’Emma. L’invitation au bal. chapitre VIII : Le bal. chapitre IX : La vie monotone d’Emma. Départ pour Yonville |
Selon vos besoins, vous pourrez faire une table des matières qui entre davantage dans le détail des chapitres.
Comment transformer la table des matières, en carte heuristique ?
Principe général
Créer autant de branches qu’il y a de chapitres n’est pas une bonne solution, car le résultat final ne sera pas tellement différent d’une table des matières. Il vous faut donc créer des sous-branches, qui font ressortir la logique de la structure du texte.
Exemple
Si nous reprenons notre exemple de la Première Partie de Madame Bovary , nous remarquons que le chapitre IV (la noce) et le chapitre VII (le bal) constituent des moments charnières. En effet, par son mariage, Charles obtient ce dont il n’avait jamais osé rêver : une femme jeune et belle. A l’inverse, le bal est le révélateur pour Emma qu’elle n’obtiendra jamais ce dont elle a toujours rêvé : une vie romantique.
Cette analyse nous permet de constituer les bifurcations de notre carte heuristique.
(Cliquez sur la carte pour l’agrandir)
Comment mémoriser grâce à la carte heuristique ?
Conseils
1) Faites, sur le verso d’une feuille, une première carte heuristique ne comprenant que les branches principales.
2) Faites, sur le recto de la feuille, une deuxième carte heuristique contenant les branches principales et les branches secondaires.
3) Lisez la partie de la carte à apprendre, puis visualisez cette partie, mentalement, et enfin récitez ce que vous avez lu, sans regarder la carte. Il est aussi utile de déplacer la main, sur les différentes parties de la carte, au fur et à mesure.
4) Révisez régulièrement, en commençant par vous interroger, sans consulter la carte. Il s’agit de vérifier quels éléments ont été mémorisés, oubliés ou confondus avec d’autres.
5) Révisez également, en réécrivant la carte. Vous constaterez alors que les informations ne reviennent pas nécessairement dans l’ordre de progression du livre ! Mais l’essentiel est de les retrouver !
Exemple
Je vous propose d’illustrer les deux premiers conseils, par deux cartes heuristiques de l’Idée d’une histoire universelle au point de vue cosmopolitique de Kant. Ce livre est divisé en 9 Propositions.
Carte 1 : elle contient les branches principales (qui correspondent aux trois parties principales du livre, que j’ai moi-même trouvées)
(Cliquez sur l’image pour l’agrandir)
Carte 2 : elle contient les branches principales et les branches secondaires (qui correspondent aux 9 Propositions)
(Cliquez sur l’image pour l’agrandir)
Conclusion
La construction de cartes heuristiques est un moyen vraiment efficace, pour retenir la structure d’un livre. Apprenez progressivement les différentes parties de votre carte et révisez régulièrement. Nous verrons, dans un prochain article, comment maîtriser le contenu même d’un chapitre de livre, à l’aide d’une carte heuristique élaborée.