Dans deux articles précédents, je vous ai montré comment optimiser vos 20 minutes de préparation , puis comment réussir votre prestation orale. Cependant, la réussite de ces deux objectifs dépend également de votre travail personnel. Certes le nombre important de colles de Culture Générale, pendant l’année, vous permettra de progresser. Toutefois, mon expérience me montre que, pour un grand nombre d’étudiants, ce seul entraînement ne suffit pas.
Dans cet article, je vous donne des conseils pour préparer vos colles de Culture Générale, en fonction des difficultés les plus souvent rencontrées, par les étudiants. Ayez toujours aussi à l’esprit que ce travail pour l’oral vous sera également utile, pour l’écrit !
Votre travail personnel repose sur deux principes de base :
1) lire, pour acquérir une culture générale;
2) vous entraîner à faire des colles (seul ou encore mieux, avec un camarade)
1. Votre stratégie d’entraînement, en fonction de vos difficultés
Vous êtes souvent hors-sujet ou « à côté »
Prenez régulièrement entre 20 à 30 minutes, pour analyser les termes d’un sujet et son sens global. Entraînez-vous aussi à définir des termes couramment rencontrés dans la réflexion philosophique. Si vous ne savez pas quel dictionnaire utiliser, je vous conseille de travailler à partir de mon Dictionnaire Philosophique, dans lequel vous trouverez également des exercices à faire. Pour vous en donner un aperçu, vous pouvez consulter, en fichier PDF, un extrait du Dictionnaire.
Vous manquez de temps, pendant la préparation
Accordez-vous, dans votre entraînement personnel, un temps de préparation supérieur à 20 minutes. Par exemple, commencez par une heure, pour descendre ensuite progressivement à 20 minutes. Calibrez votre temps, en vérifiant s’il vous permet de parler à l’oral pendant 10 minutes. Si c’est le cas, réduisez alors votre temps de préparation.
Vous manquez de références
Sur ce point, il n’y a pas de secret ! La Culture Générale s’acquiert par la lecture. Si vous ne savez pas quoi lire, consultez ma bibliographie conseillée en philosophie ainsi que ma bibliographie par grands domaines de culture (histoire, sciences, droit, etc.)
Il ne suffit pas de lire, mais il vous faut aussi retenir ce que vous lisez. Pour vous aider à mémoriser vos connaissances, faites des cartes heuristiques, ainsi que des fiches de lecture.
Vous n’arrivez pas à trouver de problématique
Consacrez alors votre entraînement personnel à analyser les termes d’un sujet, afin de faire ressortir un paradoxe. Si vous avez du mal à évaluer la pertinence de votre problématique, demandez conseil à votre professeur ou à votre colleur. Ils seront sûrement ravis de constater que vous vous entraînez par vous-même !
2. Autres conseils utiles
Où trouver des sujets ?
Vous pouvez trouver d’innombrables sujets, dans les rapports de jury, notamment celui de l’Agrégation et du CAPES de Philosophie. Le site Philopsis édite ces rapports.
Comment travailler à deux ?
Vous entraîner à deux permet une émulation positive et vous encourage à vous mettre au travail, quand vous n’en avez pas trop envie ! Je vous conseille de préparer un même sujet, puis de passer à l’oral, l’un après l’autre : en jouant successivement le rôle du candidat et celui du colleur. Confrontez ensuite vos idées, critiquez-vous de manière objective et bienveillante.
Ce procédé d’entraînement vous sera particulièrement bénéfique, si vous êtes (un peu) timide à l’oral.
Conclusion
Même si entre les cours, les devoirs surveillés, les exercices à faire et les colles, il vous reste peu de temps pour travailler, il est important que vous trouviez un créneau pendant la semaine (ou tous les 15 jours), pour fournir cet entraînement personnel. Soyez également persévérant, car les progrès n’arrivent pas du jour au lendemain ! Mais votre travail s’avèrera de toute façon payant, à long terme !