Conseils pour l’oral du CAPES interne de philosophie

L’oral du CAPES interne de philosophie présente trois difficultés majeures. Tout d’abord, il se réduit à une seule épreuve ; ce qui ne laisse pas au candidat la possibilité de se rattraper sur une autre. Ensuite, son temps de préparation est très court : 2 heures, auxquelles il faut enlever les 15 minutes laissées au candidat pour choisir son sujet (leçon ou explication de texte). Enfin, une fois sa prestation terminée (d’une durée de 30 mn maximum), le candidat n’est pas encore arrivé au bout de son effort, puisqu’il doit encore affronter l’entretien avec le jury (de 45 minutes maximum).

Se présenter à cet oral requiert donc une préparation soutenue pendant l’année, aussi bien pour maîtriser les exercices de la dissertation et de l’explication de texte que pour acquérir des connaissances solides sur les 6 chapitres au programme. Mais sa réussite repose également sur la mise en oeuvre d’une bonne stratégie, au cours des 2 heures de préparation.
C’est pourquoi, dans cet article, je vous donne un ensemble de conseils pour réussir au mieux votre oral, le jour J.

1. Prenez votre temps, pour choisir judicieusement votre sujet

Vous disposez de 15 minutes, pour choisir un sujet, parmi les deux qui vous sont proposés : soit un sujet de leçon (dissertation orale), soit un texte à expliquer. Ces 15 minutes sont incluses dans le temps de préparation total de 2 heures.
Je vous conseille de faire votre choix, en croisant plusieurs critères :
– le type d’exercice dans lequel vous êtes le plus à l’aise, au niveau de la méthode et celui que vous pouvez finaliser au mieux, dans les 2 heures de préparation.
– le nombre et la solidité des connaissances et références à propos des thématiques abordées par le sujet de la leçon ou par le texte.
– la compréhension globale du texte : si au bout d’une première lecture vous avez l’impression que son sens vous échappe complètement, ne le prenez pas. De même, il est risqué de tenter d’expliquer le texte d’un auteur que l’on ne connaît absolument pas.
– par contre, n’excluez pas de prendre l’explication de texte, au prétexte que le passage qui vous est donné est trop long. En général, si un texte est « long » c’est parce qu’il comporte des exemples développés. Et son analyse n’est pas impossible à faire en 2 heures de préparation : il faut pour cela adopter une stratégie particulière, qui consiste à bien sélectionner les idées importantes qui seront à expliquer.

Même si ces 15 minutes dédiées au choix du sujet amputent un temps de préparation déjà bien court, je vous conseille de bien prendre ce temps de réflexion, afin de ne pas regretter ensuite votre choix, car vous ne pourrez pas revenir dessus.

2. Répartissez bien votre temps pendant les 2 heures de préparation

a. La leçon

L’idéal est de parvenir, au bout d’une heure de préparation, à constituer un plan détaillé. Ne partez pas trop vite et consacrez bien les 15-20 premières minutes à faire l’analyse détaillée de la question posée.
Consacrez alors la deuxième heure à développer les principales idées de chaque partie, ainsi que leurs arguments. Pensez à rédiger les transitions entre parties.
Vous n’aurez pas le temps de tout rédiger : il vous faudra alors improviser au cours de votre oral. Par sécurité, rédigez les moments de votre leçon difficiles à improviser, comme l’introduction et les paragraphes de transition entre parties du développement. Par contre, indiquez seulement sur votre brouillon quels exemples vous allez travailler et en vue de soutenir quelle thèse, car il sera alors plus facile d’improviser sur eux quand vous les présenterez à l’oral.

b. L’explication de texte

Relisez tout d’abord plusieurs fois le texte, sans prendre de note, ni l’annoter.
Refaites une relecture, en vous demandant cette fois, quelle est la thèse principale du texte, pour remonter ensuite à la problématique (problème auquel la thèse répond) et à la structure argumentative du texte (comment l’auteur établit sa thèse, à travers les différents moments de la progression de son texte).
L’idéal est de parvenir, au bout d’une heure de préparation, à dégager les principaux éléments de votre introduction, à savoir, la problématique, la thèse et la structure argumentative du texte.
Consacrez alors la deuxième heure à dégager, pour chaque partie (et pendant environ 15 minutes chacune) :
– 3 ou 4 idées clés à expliquer et les grands traits de leur argumentation (pourquoi l’auteur affirme-t-il cela ?)
– 2 ou 3 concepts clés à définir et les grands traits de leur définition ;
– 1 exemple à travailler (ou celui de l’auteur, si celui-ci en prend).
Rédigez bien également les paragraphes de transition entre parties.
Consacrez 4 ou 5 minutes à la conclusion (discussion de la thèse de l’auteur).

3. Soignez bien votre brouillon

Le stress aidant, il est assez courant, pendant l’oral, de se perdre dans ses notes ou de ne plus retrouver la feuille qui doit succéder à la précédente. Pour éviter ces inconvénients :
– n’écrivez que sur le recto de chaque feuille ;
– écrivez, sur des feuilles séparées, l’introduction, chaque partie du développement, la conclusion ;
– numérotez bien vos feuilles ;
– dans l’idéal, pensez à apporter une agrafeuse, pour assembler vos feuilles avant d’aller à votre oral.

4. Quelques conseils techniques, pour votre prestation devant le jury

– N’adoptez pas un débit de parole trop rapide ;
– Placez vos notes le plus loin possible sur la table, pour que vous puissiez facilement lever votre regard vers les membres du jury ;
– Si vous choisissez l’explication de texte, placez bien le texte en face de vous et vos notes à côté ;
– Matérialisez bien le passage entre chaque moment, en faisant une pause de quelques secondes (le temps de tourner votre feuille pour passer à la suivante);

5. Equilibrez bien les différents moments de votre prestation

Il est important de bien finir l’exercice. Rappelez-vous que votre prestation sera suivie d’un entretien, au cours duquel le jury pourra vous demander de préciser des points de votre leçon ou de votre explication que vous n’aurez pas eu le temps de développer. Passez trop de temps sur le début de votre leçon ou sur le début du texte, par « souci de bien faire », et ne pas avoir ensuite le temps de finir, sera pénalisé, au niveau de la notation.

– Vous n’êtes nullement obligé d’utiliser les 30 minutes de temps qui vous sont accordées, mais il est déconseillé de faire une prestation qui durerait en-dessous de 25 minutes. Pour bien équilibrer votre prestation, consacrez :
– 5 minutes à l’introduction ;
– 5-6 minutes à chaque partie du développement ;
– 3 ou 4 minutes restantes à la conclusion.

Bonne préparation et bonne chance pour votre oral !

Bookmarquez le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *