Comment travailler les auteurs, pour l’explication de texte au CAPES externe ?

La deuxième épreuve écrite et la deuxième épreuve orale, au CAPES externe, consistent dans l’explication d’un texte philosophique. L’auteur du texte est choisi parmi les 50 auteurs du programme de Terminale (cf. liste plus bas). Si la connaissance de cet auteur n’est pas requise (à la différence des deux auteurs au programme de l’Agrégation externe), les rapports des jurys soulignent qu’elle aide grandement à la compréhension et l’analyse du texte. A l’inverse, elle peut désavantager le candidat, lorsqu’elle reste trop générale et trop « scolaire », lorsqu’elle se limite à être plaquée sur le texte, sans réellement l’éclairer, ou bien encore, lorsque le candidat l’utilise, pour en faire simplement l’étalage.

Aussi, le candidat au CAPES se retrouve-t-il devant une double difficulté : acquérir une culture des auteurs, qui, pour être réellement efficace, devra être à la fois étendue et précise.

Dans cet article, je vous donne des conseils et des stratégies, pour conduire au mieux votre travail de préparation, pendant l’année, en visant les deux objectifs mentionnés ci-dessus. (La méthodologie de l’explication de texte ne sera pas abordée ici, car elle mérite à elle seule un autre article et même davantage !)

1. Etablissez un plan de travail pour l’année

Si vous n’avez pas de plan de travail, vous vous limiterez à « butiner » ça et là des connaissances, sans réelle efficacité et vous risquez donc de vous décourager assez vite. Par contre, un plan de travail, établi à l’avance, vous donne un fil conducteur et vous permet de mesurer vos progrès, dans l’avancement de votre travail.

Ce plan peut être établi de deux manières, selon votre façon d’aborder la préparation de l’épreuve.

Vous préférez « ratisser large »

Vous êtes prudent et vous ne voulez pas prendre le risque de tomber sur un texte d’un auteur qui vous est totalement inconnu. Votre objectif est donc d’acquérir des connaissances les plus nombreuses et les plus précises possibles, sur un maximum d’auteurs, voire presque tous.

Vérifions tout d’abord si cette idée est réaliste, par un petit calcul mathématique : il y a 50 auteurs à travailler et vous disposez (en supposant que vous commenciez à la rentrée de Septembre) de 7 mois de préparation (en considérant que les épreuves ont lieu fin Avril). Vous devrez donc travailler 7 auteurs par mois, ce qui constitue un travail assez énorme !

Liste des auteurs :

Platon – Aristote – Epicure – Lucrèce – Sénèque – Cicéron – Epictète – Marc Aurèle – Sextus Empiricus – Plotin – Augustin – Averroès – Anselme – Thomas d’Aquin – Guillaume d’Ockham.

Machiavel – Montaigne – Bacon – Hobbes – Descartes – Pascal – Spinoza – Locke – Malebranche – Leibniz – Vico – Berkeley – Condillac – Montesquieu – Hume – Rousseau – Diderot – Kant.

Hegel – Schopenhauer – Tocqueville – Comte – Cournot – Mill – Kierkegaard – Marx – Nietzsche – Freud – Durkheim – Husserl – Bergson – Alain – Russell – Bachelard – Heidegger – Wittgenstein – Popper – Sartre – Arendt – Merleau-Ponty – Lévinas – Foucault.

Remarque : en commençant, mi-avril, à la sortie du programme, cela vous donne 11 mois de préparation, donc réduit le nombre d’auteurs à 4 ou 5 en moyenne par mois : cette stratégie est déjà plus réaliste que la précédente ! Cela montre la nécessité de commencer le plus tôt possible votre préparation, comme je l’indique dans mon article 10 conseils pour préparer le CAPES et l’Agrégation de Philosophie

Certes, mon calcul reste théorique, dans la mesure où, selon votre formation antérieure, certains auteurs vous sont déjà bien connus et que vous pourrez passer plus vite sur eux, pour concentrer votre travail sur d’autres auteurs.

Vous préférez vous concentrer sur quelques auteurs

Vous préférez faire un travail plus approfondi sur les auteurs qui, selon vous, ont le plus de chance de « tomber », le jour de l’épreuve. Ainsi, vous pouvez réduire la liste des auteurs à préparer de moitié ou même davantage, afin de vous concentrer plus en détail sur vos lectures. Par exemple, ne travailler que 6 auteurs, mais leur consacrer un mois chacun.

Revue les auteurs déjà sélectionnés, depuis 2004 (date d’introduction de ce type d’épreuve au CAPES externe) :

2004 : Malebranche (De la recherche de la vérité, 10e éclaircissement)
2005 : Kant (Critique de la Faculté de Juger, 1ere partie, §45 )
2006 : Descartes (Les passions de l’âme, 3e partie, articles 152-154 )
2007 : Bergson (Matière et Mémoire, p. 152-153)
2008 : Leibniz (Remarques sur la partie générale des Principes de Descartes, sur la première partie, articles 31-35, trad. P. Schrecker modifiée)
2009 : Montesquieu ( De l’esprit des lois, I,1 )
2010 : Epictète, (Entretiens, I, 28, 1-13 ,trad. É. Bréhier, modifiée)
2011 : Nietzsche (Humain, trop humain, II, 2 : « Le voyageur et son ombre », §11 , trad. R. Rovini modifiée)
2012 : Sénèque (La Tranquillité de l’âme, X [2-4] , traduction René Waltz et Paul Veyne modifiée)
2013 : Locke (Essai philosophique concernant l’entendement humain, Livre IV, chapitre XVIII , traduction par Pierre Coste revue et légèrement modifiée.)
2014 : Platon (Théétète, 176a-177a, traduction par Michel Narcy)
2015 : Husserl (La crise de l’humanité européenne et la philosophie pp. 87-89, traduction P. Ricoeur)

Bien évidemment tout pronostic n’engage que vous ! Le jury va-t-il, pour l’année 2016, proposer, comme il l’a fait jusque là, le texte d’un auteur qui n’est pas encore tombé ? De même, proposera-t-il le texte d’un des deux auteurs, au programme de l’Agrégation, au risque d’avantager les candidats qui préparent aussi cette épreuve ?

Choisissez votre type de préparation

Il est, à mon avis, très important d’être au clair avec ces deux méthodes, de décider d’en suivre une et de le faire, sans être pris ensuite de remords, en cas d’échec. L’obtention d’un concours est une question de travail, mais aussi – un peu – de chance ! Chacune de ces deux méthodes a ses avantages et ses inconvénients : à vous de décider !

Remarque Vous pouvez aussi envisager de préparer le CAPES sur deux ans : travailler une première moitié des auteurs la première année et l’autre la deuxième. C’est à mon avis une bonne approche, surtout si vous estimez que vous avez peu de chance d’être admis, dès la première tentative.

2. Croisez l’approche chronologique et l’approche thématique

Une fois, votre approche de la question décidée, il reste à savoir comment vous allez concrètement vous y prendre. A mon sens, croiser l’approche chronologique et l’approche thématique est la méthode qui s’avère la plus efficace.

L’approche chronologique

Il s’agit de travailler les auteurs dans l’ordre chronologique, en allant de l’Antiquité, jusqu’au XXe siècle. En effet :
– il est indéniable que la réflexion d’un auteur s’inscrit dans son époque et constitue une sorte de « dialogue » avec ses contemporains ou la génération précédente.
– de même, la réflexion d’un auteur s’appuie sur l’héritage d’un passé, plus lointain.

Ainsi, en travaillant les auteurs, « par époques » et dans l’ordre chronologique, vous facilitez votre travail

L’approche thématique

Il est bien sûr impossible de lire toute l’oeuvre d’un auteur, dans le temps de préparation si court qui lui est imparti. Comment allez-vous alors procéder, pour disposer quand même d’une vue d’ensemble de sa philosophie ? C’est ici que l’approche thématique va vous aider. Il s’agit d’établir des champs de réflexion généraux et nous pouvons prendre comme référence, les thèmes qui sont proposés, tour à tour, chaque année, pour la préparation de la deuxième leçon de l’Agrégation :
– la métaphysique,
– la morale,
– la politique,
– la logique et l’épistémologie,
– l’esthétique,
– les sciences humaines
Si l’on regarde bien, pratiquement tous les auteurs ont réfléchi sur ces différents thèmes !

Remarques :
1) Le dernier domaine est bien entendu propre au XXe siècle.
2) Il me semble important de compléter cette liste par un autre domaine majeur : la religion.

Ainsi, le fil conducteur de votre travail va être de travailler des extraits d’oeuvres de ces auteurs, en fonction de ces thématiques.

Vous pouvez affiner cette approche thématique, en distinguant des sous-catégories : par exemple, dans le thème général « la religion », constituer des sous-catégories, comme « la superstition », « l’athéisme », etc. Plus vous affinerez votre approche et plus vos connaissances seront précises.

Je porte votre attention sur le fait que le jury peut choisir des textes sur des domaines de réflexion moins bien connus que d’autres chez les auteurs. Ainsi, en 2013, le texte de Locke, portait sur le rapport entre la foi et la raison et non sur la théorie de la connaissance ou la politique ! Par conséquent, travaillez plus particulièrement ces thèmes !

Quels extraits d’oeuvres choisir?

Il reste alors à vous constituer votre anthologie « personnelle ». Pour cela vous pouvez vous aider :
– de vos connaissances, même vagues : par exemple, vous pouvez savoir que tel auteur parle de tel sujet, dans tel livre, mais sans avoir d’idées précises sur son contenu.
– de la table des matières et des index des noms situés à la fin des oeuvres des auteurs.
– d’ouvrages consacrés à la présentation de la philosophie d’un auteur : repérez les références des citations sur tel ou tel sujet et allez consulter le texte complet.

Ces différents matériaux vous fourniront des indications, pour savoir quels textes travailler, en fonction des différentes thématiques.

3. Travaillez aussi les auteurs, pour la dissertation de l’écrit et la leçon de l’oral

La préparation de l’explication de texte et celle de la dissertation sont complémentaires. En travaillant les extrait d’oeuvres d’auteurs, vous vous constituez en même temps, une mine d’idées, réutilisables pour la dissertation de l’écrit et la leçon de l’oral.

Bien entendu, les lectures possibles et même souhaitées, pour préparer la dissertation et la leçon excèdent largement la liste de ces 50 auteurs. Cependant, cette liste constitue déjà une bonne base de départ.

L’utilité des fiches de lecture

Les fiches de lecture sont, à mon sens, un outil de travail vraiment pratique, pour croiser la préparation de la dissertation et de l’explication de texte.

En effet, vous pouvez classer vos fiches, selon deux ordres :
– pour la dissertation : les ranger par thématiques ou par concepts et donc « mélanger » les auteurs.
– pour l’explication de texte : les regrouper par auteurs (et par thématique) et donc « mélanger » les concepts.

Sur la manière de constituer ces fiches, je vous renvoie à l’un de mes précédents articles sur la fiche de lecture.

L’utilité des cartes heuristiques

De même les cartes heuristiques vous permettent d’avoir une vue synthétique des connaissances sur un auteur ou sur un thème.
Pour la constitution de ces fiches, et leurs utilisations possibles je vous renvoie à une série d’articles sur la carte heuristique.

Conclusion : un travail de « fourmi » ?

Les stratégies que je vous ai ici présentées peuvent vous sembler représenter un véritable travail de « fourmi ». Cependant, la moyenne de l’épreuve se situant régulièrement entre 6,2 et 7,2 sur 20, il n’y a, à mon sens, qu’un seul moyen, pour vous démarquer du lot des copies : le travail ! Même si la mobilisation de votre culture philosophique repose sur une bonne méthodologie de l’explication de texte, elle n’en reste pas moins essentielle, pour réellement comprendre la réflexion de l’auteur et éviter de commettre des contre-sens.

N’oubliez pas non plus que si le travail d’acquisition des connaissances est important, il doit être suivi de révisions régulières de ces connaissances.

Livres pour préparer les concours

Vous cherchez des ouvrages pour préparer au mieux vos concours ? Alors je vous recommande ma collection : « Entraînement à la dissertation philosophique pour les concours (CAPES, Agrégation, ENS) ». Le tome 1 vient de paraître :

Entrainement_dissertation_concours_tome1
Voir un extrait.
Achetez sur Amazon
Cet ouvrage est le tome 1 d’une série consacrée à l’Entraînement à la dissertation philosophique pour les concours du CAPES et de l’Agrégation de Philosophie, ainsi que pour l’épreuve de la dissertation philosophique à l’entrée des Ecoles Normales Supérieures.

Dans ce tome 1, j’ai recensé un grand nombre de remarques, de critiques et de conseils que vous pouvez trouver, de manière dispersée, dans les différents rapports des jurys des concours, mentionnés ci-dessus. Je les ai classés, selon différentes thématiques : analyse du sujet, travail de définition, utilisation de références d’auteurs, d’exemples, problématisation, introduction, plan et conclusion.

Cette synthèse vous permettra de connaître exactement quelles sont les principales règles à respecter pour réussir une dissertation philosophique, dans les concours du supérieur. Les tomes suivants vous permettront de mettre en pratique ces règles et de travailler les difficultés propres à chaque thématique, à l’aide d’exercices et de programmes de lecture.

Pour une présentation générale de la collection, consultez mon article Publications pour préparer le CAPES et l’Agrégation de Philosophie.

Allez à la page qui recense tous les articles, sur le CAPES et l’Agrégation de Philosophie.

Bookmarquez le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *