Cet article vous présente la préparation à distance aux CAPES externe et interne de Philosophie, que je propose. La préparation pour les sessions de 2017 commencera le 1er juillet 2016 et les inscriptions sont ouvertes, au 29 avril 2016.
Cette préparation a la particularité d’être personnalisée : elle tient compte de votre niveau de départ et des difficultés (tant sur le plan de l’acquisition des connaissances et des méthodes, que de l’organisation de votre travail) que vous pourriez rencontrer, en cours d’année.
Plan de cette présentation :
1) Le contenu de la préparation au CAPES externe de Philosophie
2) Le contenu de la préparation au CAPES interne de Philosophie 2017 (aller directement à cette rubrique)
3) Si vous préparez conjointement les deux concours (aller directement à cette rubrique)
4) Tarifs et modalités de la formation
1) Le contenu de la préparation au CAPES externe de Philosophie
La formation prépare à l’écrit du concours (dissertation et explication de texte) et à l’oral (leçon et explication de texte).
Tableau synoptique de la formation (susceptible de quelques ajustements) :
1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 |
mois | oeuvres | thèmes | culture générale | dissertation | explication de texte | oraux bilans |
Juillet | Platon : Gorgias Platon : République |
La métaphysique | Mythologie et tragédie grecque Institutions politiques grecques et romaines |
Exercices | Exercices | Entretien |
Août | Aristote : Ethique à Nicomaque Epictète : Entretiens (larges extraits) |
La connaissance | L’art religieux au Moyen-Age | D1 | E1 | O1 |
Sept. | Machiavel : Le Prince Descartes : Méditations Métaphysiques |
Logique Epistémologie | La Réforme La naissance de la physique moderne | D2 | E2 | O2 |
Oct. | Spinoza : Ethique (larges extraits) Leibniz : Discours de métaphysique, Monadologie |
La Morale | Le classicisme et le baroque | D3 | E3 | O3 |
Nov. | Hume : Enquête sur l’Entendement Humain Kant : Critique de la Raison Pure (larges extraits) |
L’Ethique | Le siècle des Lumières | D4 | E4 | O4 |
Déc. | Kant : Fondements de la Métaphysique des Moeurs Kant : Critique de la Faculté de Juger (larges extraits) |
La Politique | Le roman et le théâtre au XIXe siècle | D5 | E5 | O5 |
Janv. | Rousseau : Du Contrat Social Hegel : Les Principes de la philosophie du droit (extraits) Préface à la Phénoménologie de l’Esprit |
Les sciences humaines | Evénéments d’histoire contemporaine | D6 | E6 | O6 |
Fév. | Bergson : La pensée et le mouvant : « La perception du changement » Husserl : Méditations Cartésiennes |
L’Esthétique | Courants de l’économie contemporaine Analyses d’oeuvres d’art moderne |
D7 | E7 | O7 |
Mars | Révisions | Révisions | Révisions | D8 | E8 | O8 |
Ecrits | ||||||
Avril | O9 O10 | |||||
Mai | O11 O12 |
La formation comprend :
1. Le cours sur les oeuvres (colonne 2 du tableau)
a. Comment j’ai construit ce cours
L’objectif de ce cours est de vous permettre d’acquérir une bonne connaissance des auteurs, afin :
– de pouvoir mobiliser de solides connaissances, pour l’épreuve de la dissertation écrite et de la leçon d’oral ;
– d’avoir la capacité d’expliquer le texte de la deuxième épreuve de l’écrit et de l’oral.
Le programme officiel du CAPES étant calqué sur le programme des classes de Terminales générales et technologiques, il y a donc possibilité (pour l’explication de texte) de tomber sur l’un des cinquante sept auteurs de ce programme ! Il est inconcevable d’étudier, dans une préparation en une année ces cinquante sept auteurs. C’est pourquoi, j’ai fait le choix de bâtir ce cours sur une vingtaine d’œuvres. Le choix est bien sûr subjectif, mais j’ai fait en sorte que les œuvres recouvrent des périodes différentes (de l’Antiquité jusqu’à l’époque moderne), ainsi que des thématiques différentes (de la métaphysique à la politique).
b. Les objectifs précis de ce cours
Le cours a pour objectif de vous faire acquérir une connaissance précise de chaque oeuvre (ou de larges extraits), en procédant :
– à une analyse de la structure globale de l’oeuvre ;
– à son analyse cursive ;
– à l’explication des notions et sous-notions clefs principales. La maîtrise de ces notions vous servira aussi bien pour l’épreuve de dissertation écrite et orale, que pour l’épreuve d’explication de texte écrite et orale.
c. Son croisement avec le cours sur les thèmes
Le cours sur les thèmes s’appuie sur la lecture de textes que vous avez déjà abordé (ou que vous aborderez) dans le cours sur les oeuvres, ainsi que sur l’étude d’autres textes, qui viendront ainsi compléter votre connaissance des auteurs.
Par exemple, si nous centrons l’étude d’Aristote, dans le cours sur les oeuvres, sur son éthique, nous étudierons sa logique et sa métaphysique dans le cours sur les thèmes. Cette façon de procéder vous donnera un bon point de vue sur la philosophie d’Aristote.
Inversement, des oeuvres analysées dans le cours sur les oeuvres et portant sur le thème de la métaphysique (par exemple, la Critique de la Raison Pure de Kant) seront revues (ou auront déjà été abordées), dans le cours sur les thèmes.
Un tel croisement a donc l’avantage de vous permettre de compléter et de réviser vos connaissances, tout au long de votre année de préparation.
2. Le cours sur les thèmes (colonne 3 du tableau)
a. Comment j’ai construit ce cours
Le cours a pour objectif général de vous faire acquérir une bonne connaissance des thèmes philosophiques majeurs (métaphysique, morale, esthétique, etc.) et des notions clefs qu’ils mobilisent. Pour cela, je l’ai construit, en m’appuyant sur le programme et sur les sujets donnés à la première leçon de l’Agrégation. En effet, je n’ai pas choisi de suivre le programme de Terminale (qui est officiellement le programme du CAPES), parce que le CAPES est un concours, qui certes a pour objectif de former des professeurs de lycée, mais qui n’en reste pas moins aussi exigeant que l’Agrégation. Le programme est différent, mais les épreuves sont conçues dans le même esprit.
Remarque très importante : ne vous laissez surtout pas tromper par l’intitulé des épreuves de l’oral du CAPES :
1ere épreuve : « Mise en situation professionnelle : élaboration d’une séance de cours».
2e épreuve : « Analyse d’une situation professionnelle : analyse d’une séance de cours».
Ce que vous devrez produire à l’oral – ni d’ailleurs à l’écrit – N’EST PAS un cours de Terminale.
b. Les objectifs précis de ce cours
Le cours sur les thèmes vous apprend :
– comment le sens des principales notions a évolué au cours de l’histoire des idées ;
– les principaux enjeux et problématiques que les notions clefs ont pu soulever, dans l’histoire des idées.
Ces apprentissages sont souvent négligés par beaucoup d’étudiants, mais ils sont essentiels, pour bien comprendre le problème ou les problèmes soulevés par un sujet et pour ne pas faire d’anachronisme.
Le cours est donc bâti de manière à être le plus fonctionnel possible, pour votre préparation au CAPES, autrement dit, pour vous éviter d’aller rechercher à droite et à gauche des connaissances essentielles sur les notions. Il vous fera travailler les principaux enjeux de chaque thématique, ainsi que ses notions clefs.
c. Son croisement avec le cours sur les oeuvres
cf. 1.c.
3. La culture générale (colonne 4 du tableau)
L’acquisition de culture générale est souvent négligée par les étudiants qui préparent le CAPES de Philosophie, faute de temps. Cependant, la culture générale constitue une base indispensable à la réflexion philosophique : les rapports des jurys se plaignent chaque année du côté abstrait des propos et du manque d’analyse d’exemples.
C’est pourquoi, je vous propose des cours sur de grandes thématiques (là encore, il a fallu faire un choix !), qui vous permettront d’acquérir des bases essentielles et vous proposeront des bibliographies, pour approfondir vos connaissances.
De plus, les connaissances exposées feront l’objet d’une réflexion philosophique, afin de vous habituer à les traiter comme des matériaux de réflexion et à vous éviter d’en faire un simple « étalage » de culture.
4. Les dissertations et les explications de texte à faire (colonnes 5 et 6 du tableau)
a. La fréquence et la nature des devoirs
Le premier mois de préparation est consacré à des exercices de méthodologie, aussi bien sur la dissertation que sur l’explication de texte. Ils se baseront sur le tome 1 et le tome 2 de l’Entraînement à la dissertation philosophique pour les concours qui ont été édités ou qui sont en cours d’édition. Les livres d’entraînement à l’explication de texte sont également prévus.
Ensuite les sept premières dissertations porteront sur le thème « du mois » et la dernière proposera sur un sujet transversal. (Les sujets du CAPES sont en général plus ciblés que ceux de l’Agrégation.)
Les explications de texte porteront sur l’auteur ou les auteurs « du mois ». L’extrait à expliquer sera choisi dans une œuvre différente de l’oeuvre étudiée, afin que vous puissiez découvrir un texte nouveau, et mobiliser en même temps vos connaissances.
Il y évidemment très peu de chance que vous tombiez au concours sur l’une des oeuvres étudiées. Cependant, l’objectif du cours est que les connaissances que vous aurez acquises sur les auteurs, grâce à la partie «oeuvres» du cours et à la partie «thèmes» devront vous permettre de ne pas arriver « les mains vides ». Les principaux points des doctrines des philosophes au programme seront donc abordées.
b. La correction des copies : un système en deux temps
Premier temps : vous m’envoyer votre copie et je la corrige
Je réalise une correction des copies très détaillée, car je considère que donner un corrigé écrit ne suffit pas. Les commentaires que je mets ne sont pas vaguement indicatifs, mais vous précisent les points qui ne sont pas réussis sur la copie et ceux qui sont réussis. L’objectif est de vous guider sur ce qu’il faut changer, compléter, ou creuser, afin de vous permettre de progresser. Rien n’est plus agaçant, pour un étudiant, que de voir ses notes stagner, sans savoir comment s’y prendre, pour les faire progresser.
Deuxième temps : vous retravaillez votre copie sur mes indications
Je vous encourage fortement à reprendre votre copie et à me renvoyer vos compléments. C’est, selon moi, le meilleur moyen pour progresser. De plus, cette approche vous entraînera à l’exercice de la reprise, lors des oraux.
5. Le passage d’oraux et les bilans (colonne 6)
a. Les colles orales
Les colles orales se font à distance (via le téléphone fixe, le mobile ou des logiciels comme Skype), sur la base d’une par mois.
Le principe d’organisation est basé sur ce qui se fait dans les Classes Préparatoires Littéraires : je vous communique le sujet par SMS ou par courriel 30 minutes avant votre exposé, qui durera une quinzaine de minutes. Nous faisons ensuite une reprise d’une dizaine de minutes. Lors de cette reprise, je vous pose quelques questions, visant à préciser votre propos, puis je vous indique ce qui a été réussi ou moins réussi.
Cet exercice de la «colle orale» comporte un double avantage :
– vous entraîner à l’analyse préparatoire d’un sujet pour l’écrit et l’oral : beaucoup de candidats ratent leurs épreuves, à cause d’une mauvaise analyse de départ du sujet, qui les entraîne hors-sujet.
– vous entraîner à l’exercice oral : là encore beaucoup d’étudiants manquent de préparation pour l’oral, en négligeant justement sa dimension orale.
Bien entendu, il ne s’agira pas de faire tout ce que l’on vous demandera, en 5 heures de préparation (pour la leçon d’oral) ou en 2 h 30 de préparation pour l’explication de texte oral !
b. Les bilans
Après chaque colle orale, nous faisons un bilan de votre travail au cours du mois écoulé : vous pouvez me poser des questions sur des points du cours ou de vos lectures, sur des questions de méthodologie. Je peux également vous donner des conseils d’organisation et un soutien psychologique si nécessaire, si vous êtes en proie au doute ou au découragement ! (durée : une demie heure)
A noter : à l’issue de votre inscription, nous aurons un premier entretien téléphonique, afin de faire connaissance et de préciser le questionnaire écrit, que je vous aurai demandé de remplir, au préalable. Nous faisons également une colle, pour que je puisse me rendre compte de votre niveau de départ.
6. La période de révisions (mois de mars)
Consacrer un mois à faire des révisions est essentiel, dans la mesure où vous aurez accumulé un nombre important de connaissances et que vous en aurez oublié une partie, au fur et à mesure de votre travail. Il me semble donc plus ingénieux de stopper tout apprentissage de nouvelles connaissances, afin de réviser et de consolider les anciennes.
Cette révision ne sera pas seulement passive (révision de vos fiches de lecture, de vos cartes heuristiques, par exemple), mais active : croisement de connaissances, comparaisons entre auteurs.
7. La préparation spécifique à l’oral, après le passage des écrits (deux dernières lignes du tableau)
La préparation continue après le passage des écrits, car vous devez enchaîner, après une période de «récupération», sur la préparation de l’oral (en partant du principe que vous serez admissible).
Des oraux blancs (2 leçons et 2 explications de texte) sont organisés, dans les conditions du concours, en ce qui concerne les temps de préparation et de passage.
2) Le contenu de la préparation au CAPES interne 2017
La formation prépare à la rédaction du dossier RAEP, à remettre fin novembre 2016 (date à confirmer) et au passage de l’oral (mi-avril 2017, date à confirmer), selon le programme des 6 notions en vigueur, pour la session 2017 : la raison et le réel, le vivant, le désir, le bonheur, l’Etat, l’histoire, programme publié, le 24 mars 2016, sur le site education.gouv.fr.
Pour l’explication du contenu de chaque colonne du tableau suivant, reportez-vous à la présentation de la formation du CAPES externe.
A noter :
a) pour ce qui est du cours sur les notions, je me suis strictement calqué, cette fois, sur les notions au programme, pour des raisons pratiques. En effet, les préparationnaires au CAPES interne sont pour la plupart des collègues, ayant déjà une charge d’enseignement et donc disposant de moins de temps que les étudiants du concours externe.
b) il y a également quelques variantes, par rapport à la liste des oeuvres étudiées pour le CAPES externe, afin de coller au plus près au programme spécifique du concours interne.
Tableau synoptique de la formation (susceptible de quelques ajustements) :
1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 |
mois | oeuvres | thèmes | culture générale | dissertation | explication de texte | oraux bilans |
Juillet | Platon : Gorgias Platon : République |
La raison et le réel (4 sem.) | La naissance de la physique moderne au XVIIe siècle | Exercices | Exercices | Entretien |
Août | Aristote : Ethique à Nicomaque Epictète : Entretiens (larges extraits) |
La raison et le réel (1 sem.) Le vivant (3 sem.) |
Histoire des sciences du vivant Quelques grandes expériences sur le vivant |
Méthodologie du dossier RAEP et choix de sujets | O1 + Avancée de votre projet RAEP | |
Sept. | Machiavel : Le Prince Descartes : Méditations Métaphysiques |
Le vivant (2 sem.) Le bonheur (2 sem.) |
La conception du bonheur, dans le roman du XIXe siècle | Constitution de votre CV Tests de sujets dans des cours avec les élèves |
O2 + avancée de votre projet RAEP | |
Oct. | Spinoza : Ethique (larges extraits) Leibniz : Discours de métaphysique, Monadologie |
Le bonheur (3 sem.) Le désir (1 sem.) |
Le désir dans la tragédie et la mythologie grecque | Suite des tests Rédaction du dossier |
O3 + avancée de votre projet RAEP | |
Nov. | Hume : Enquête sur l’Entendement Humain Kant : Critique de la Raison Pure (extraits) / Idée d’une Histoire Universelle … |
Le désir (4 sem.) | Le désir dans l’art | Suite de la rédaction et dernières corrections | O4 + avancée de votre projet RAEP | |
Remise de votre dossier RAEP | ||||||
Déc. | Kant : Fondements de la Métaphysique des Moeurs Kant : Critique de la Faculté de Juger (larges extraits) |
L’Etat (4 sem.) | Les institutions grecques et romaines Les institutions modernes françaises, américaines et internationales |
D1 | E1 | O5 |
Janv. | Rousseau : Du Contrat Social Hegel : Les Principes de la Philosophie du droit La Raison dans l’Histoire |
L’Etat (2 sem.) L’histoire (2 sem.) |
L’historiographie | D2 | E2 | O6 |
Fév. | Bergson : La pensée et le mouvant : « La perception du changement » Husserl : Méditations Cartésiennes |
L’histoire (4 sem.) | Evénements d’histoire moderne | D3 | E3 | O7 |
Mars | Révisions | Révisions | Révisions | D4 | E4 | O8 |
Oral | ||||||
Avril | O9 O10 | |||||
Mai | O11 O12 |
3) Si vous préparez conjointement les deux CAPES
Pour l’explication du contenu de la formation, reportez-vous à la présentation de la formation du CAPES externe et à celle du CAPES interne.
A noter :
La formation est faite pour conjuguer au mieux la préparation des deux CAPES : à savoir, donner une solide formation générale pour le CAPES externe, tout en tenant compte des spécificités du programme de l’interne et de la rédaction du RAEP. On voit, en comparant la colonne 3 des tableaux synoptiques de la préparation de l’externe et de l’interne, que les notions au programme de l’interne s’imbriquent parfaitement dans les thèmes travaillés pour l’externe.
4) Tarif et Modalités
Le prix de la formation est de 800 euros (possibilités de paiement, en plusieurs fois, sur l’année de préparation : n’hésitez pas à me contacter, sur cette question, pour que nous trouvions un arrangement !)
Les inscriptions sont ouvertes, au 29 avril 2016.
Début des cours : le 1er juillet 2016.
Les cours sont envoyés sur support papier, sous forme de fascicules.
Les travaux écrits sont à envoyer en format traitement de texte ou sur copies papier, si vous préférez.
Vous pouvez bien entendu commencer la formation plus tard que la date de début des cours indiquée : à vous de rattraper !
Le calendrier de travail est indicatif, mais je vous conseille de le respecter, pour ne pas accumuler de retard. De même, pour les travaux à faire, il vaut mieux m’envoyer le peu que vous avez fait que rien du tout, sous prétexte que votre travail n’est pas finalisé.
Pour tous renseignements complémentaires, n’hésitez pas à m’envoyer un courriel, sur la page « me contacter » ou directement à l’adresse mail du site : smartini[arobase]ephilo[point]fr
Une dernière précision en ce qui me concerne : j’ai fait une demande de mise en disponibilité pour la rentrée 2016, afin de pouvoir me consacrer entièrement à mon site, à mon travail d’édition et être pleinement disponible pour mes étudiants de la formation aux CAPES.
Je me fais à l’avance un plaisir de travailler avec vous et de vous aider dans votre préparation au concours.
Stéphanie Martini
Bonjour madame, je me permet de vous écrire afin d éclairer certaines de mes interrogations.
Je suis actuellement en fin de licence 2, et j aimerai connaître le niveau requis pour tenter le capes de philosophie.
Dans cette optique, j aimerai améliorer mon niveau mais je ne sais comment procéder seule…
En vous remerciant,
bien cordialement.
A.Leymarie.
Bonjour Amandine,
Vous avez bien raison de penser à travailler le CAPES, sans attendre l’année de préparation.
Pour ce qui est du niveau requis, vous pouvez déjà vous en faire une idée, à la lecture de quelques rapports des jurys.
Voici les quelques conseils que je peux vous donner, pour améliorer votre niveau actuel :
1) Faites des lectures systématiques des oeuvres des auteurs canoniques (Platon, Aristote, Descartes, Leibniz, Kant, Rousseau, Hegel)
2) Pour vos mémoires, prenez pour objet d’étude l’un de ces auteurs (ne cherchez pas l’originalité dans le choix du thème ou de l’auteur).
3) Suivez des cours de méthodologie niveau CAPES, si votre université en dispense.
4) Vous entraîner aux exercices, sur la collection en plusieurs tomes que je suis en train d’éditer (Entraînement à la dissertation philosophique, pour les concours, qui sera bientôt suivie de l’Entraînement à l’explication de texte)
5) Si vous avez besoin d’un « cadrage », vous pouvez vous inscrire à ma formation CAPES. Elle est destinée à des étudiants qui préparent le concours dans l’année, mais nous pouvons convenir d’une version allégée, puisque vous aurez aussi à travailler pour votre 3e année (le tarif sera donc aussi allégé !)
En espérant avoir clarifié vos interrogations !
N’hésitez pas à me recontacter, si vous voulez des précisions complémentaires.
Bien cordialement,
Stéphanie Martini