Préparer et passer l’oral des concours du CAPES et de l’Agrégation de Philosophie

Les oraux des concours du CAPES et de l’Agrégation de Philosophie doivent se travailler dès le début de votre année de préparation. Cependant, après le passage des écrits, ce travail entre dans une nouvelle phase. Dans cet article, je vous donne une série de conseils pour gérer du mieux possible :
– votre préparation entre l’écrit et l’oral;
– votre préparation du sujet, le jour de l’épreuve;
– votre passage devant le jury.

1. Votre préparation entre l’écrit et l’oral

Dans mon précédent article Comment gérer l’approche, le passage et l’après des écrits, j’ai souligné l’importance de vous remettre au travail, après les écrits, en partant du principe que vous serez admissible. En effet, attendre les résultats de l’admissibilité serait une très mauvaise stratégie, parce que vous n’auriez plus suffisamment de temps, pour préparer sérieusement votre oral. Chaque année, les rapports des jurys soulignent la présence de candidats, qui, à l’oral, semblent découvrir les épreuves, notamment les oeuvres sur programme, à l’Agrégation. Et si vous n’êtes pas admissible, vous n’aurez pas perdu votre temps, parce que vos efforts constitueront un bon travail de fond pour votre prochaine tentative. Rappelez-vous que réussir le CAPES ou l’Agrégation dès la première tentative est très difficile et qu’en les repassant vous multipliez vos chances de réussite.

L’oral du CAPES de Philosophie

L’oral du CAPES se prépare comme l’écrit, puisque qu’il se compose d’une première épreuve portant sur un sujet de dissertation et d’une deuxième épreuve portant sur un texte à expliquer. Cependant, il faut tenir compte de deux particularités :
– le fait que vous ne disposiez plus de beaucoup de temps avant les épreuves orales (environ 1 mois et demi);
– le fait que les épreuves se passent à l’oral et non plus à l’écrit.

Le travail sur le contenu

Je vous conseille, pour ce travail, de vous entraîner sur des sujets que vous choisirez dans les rapports des jurys des années précédentes. Cet entraînement vous permettra de réactualiser vos connaissances et de les compléter ou de les préciser si besoin, par des lectures. Par exemple, relisez le chapitre entier d’où est extrait le texte que vous avez à analyser ou bien un passage qui traite de la notion sur laquelle vous avez à réfléchir. Variez la forme des sujets (question, notion seule, couple de notions, etc.), ainsi que leur domaine de réflexion (sujets portant sur un domaine précis ou sujets transversaux). De même, pour les textes, variez les auteurs.

Je vous conseille, en outre, de réviser le sens des concepts importants chez les auteurs : ce travail vous sera utile aussi bien pour la première épreuve que pour la seconde.

La travail sur la forme
Il faut aussi que vous teniez compte, dans votre préparation, du caractère oral de l’épreuve. Ainsi, je vous conseille fortement de vous entraîner sur des sujets, non seulement en rédigeant des notes sur votre brouillon, mais aussi en passant des oraux blancs. Passez ces oraux :
– avec un autre étudiant, en inversant les rôles de celui qui écoute et de celui qui parle : c’est un exercice très formateur ;
– devant quelqu’un de votre entourage, même s’il n’y connaît rien en philosophie ;
– ou faute de mieux, tout seul.

En effet, il est primordial de vous entraîner à la partie orale de l’exercice :
– pour vous y habituer et réduire ainsi votre appréhension le jour de l’oral ;
– pour travailler votre élocution (voir les consignes, plus bas, en 3). Votre auditeur pourra vous dire si vous avez des tics de langage : cela vous permettra ainsi de les corriger.
– pour calibrer votre temps de passage : vous ne devez pas faire une prestation trop courte, ni trop longue, par rapport au temps imparti (voir les consignes, plus bas, en 3).

L’oral de l’Agrégation de Philosophie

Le travail sur le contenu

Répartissez bien votre temps de préparation entre les quatre épreuves, ainsi qu’entre les oeuvres au programme, pour les épreuves d’explication de texte.

Comme pour le CAPES, privilégiez la réflexion sur des sujets donnés les années précédentes (voir plus haut en 1, travail sur le contenu), pour les leçons et sur des extraits des oeuvres au programme, pour les explications de texte. Relisez et apprenez bien vos cours sur les oeuvres, car le jury s’attend à ce que vous ayez une connaissance très pointue de ces oeuvres au programme (structure, sens des concepts clefs, distinctions conceptuelles).

Le travail sur la forme

Les conseils à suivre sont les mêmes que pour le CAPES (voir le 1, travail sur le contenu)
Entraînez-vous bien aussi, pour l’épreuve sur le texte en langue étrangère, à faire la traduction et à la scander d’une manière claire et intelligible.

2. Votre préparation du sujet le jour de l’épreuve

La préparation démarre avec le choix du sujet (sur deux proposés). Prenez le temps de bien choisir votre sujet, en fonction de vos connaissances. Ne privilégiez pas forcément un sujet de facture classique et général, sur un sujet plus particulier ou même déroutant. Par exemple : « Le rationnel et le raisonnable » sur « L’attente ». Les rapports des jurys notent en effet que ce sont les sujets de facture moins classique qui sont souvent mieux réussis que les autres.

Rappelez-vous aussi que vous avez la possibilité de consulter des ouvrages de la bibliothèque du concours, pour la première épreuve orale du CAPES (sujet de dissertation) et pour la deuxième épreuve orale de l’Agrégation (sujet de dissertation, hors programme). Utilisez cette possibilité à bon escient. Pour l’explication de texte au CAPES, vous aurez également un exemplaire de l’oeuvre d’où est extrait le texte.

Une fois votre sujet choisi, ne foncez pas tête baissée pour rédiger, mais prenez le temps de réfléchir et de bien appliquer les principes de base de la méthodologie, aussi bien pour le(s) sujet(s) de dissertation que pour le(s) texte(s).

Rédigez vos idées sous forme de notes, et non des phrases entières, afin d’éviter le ton de la lecture, lors de votre passage devant le jury.

3. Votre passage devant le jury

– Votre élocution doit être soignée. Articulez bien, n’allez pas trop vite et ne faites pas de phrases trop compliquées : rappelez-vous que le jury, contrairement à l’écrit, ne peux pas revenir en arrière, pour relire.
– Rendez votre exposé vivant : changez de ton, faites de courtes poses. Montrez que vous êtes intéressé et convaincu par ce que vous dites (sans en faire trop cependant). Ne lisez surtout pas vos notes d’un ton monocorde.
– Regardez les membres du jury : ne restez pas la tête baissée sur vos notes et ne fuyez pas le regard du jury en regardant sur les côtés. Promenez naturellement votre regard sur les membres de la commission.
– Ne soyez pas surpris, si certains membres du jury vous semblent un peu « distraits » : les commissions peuvent en effet instituer « un tour de rôle », entre les examinateurs. Par exemple, à l’Agrégation, 3 membres sur 6 écoutent une leçon, puis c’est au tour des trois autres, à la leçon suivante, et ainsi de suite.
– Vous n’êtes pas obligé de tenir tout le temps imparti. Les jurys notent que les meilleures prestations finissent 5 ou 10 minutes avant et que les plus mauvaises traînent en longueur, quand elles ne sont pas les plus courtes.

Je me permet aussi de vous rappeler, au vu de ce qu’on peut lire dans certains rapports de jurys, les points suivants :
– Votre tenue vestimentaire doit être correcte. Par exemple, n’adoptez pas une tenue trop « décontractée », même s’il fera très chaud, lors des oraux.
– Ne vous permettez aucun commentaire sur votre propre prestation, ni sur le jury (même pour en souligner la sympathie, après la reprise !)

Enfin, jouez bien le jeu de l’entretien qui suit votre exposé, dans les deux épreuves du CAPES et dans les deux épreuves sur un sujet de dissertation de l’Agrégation. L’entretien n’est pas destiné à vous tendre des pièges, mais à préciser, compléter, voire rectifier ce que vous avez dit dans l’exposé. Par exemple, ne restez pas sur vos positions, si une question du jury vous invite implicitement à corriger une affirmation de votre exposé.

Conclusion

En conclusion de cet article, j’insisterai sur le côté psychologique de la préparation. Ménagez-vous des temps de repos et de distraction, dormez suffisamment, pour ne pas arriver fatigué les jours des épreuves.
Bon courage à vous et bonne préparation !

Bookmarquez le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *