Thème prépas commerciales 2016 : La nature. Bibliographie

Le thème du concours 2016 pour les écoles préparatoires commerciales est « la nature ». Je vous donne ici une bibliographie indicative, classée par thématiques et commentée. Cette bibliographie sera enrichie au fur et à mesure de mes recherches, car je travaille actuellement à un livre électronique sur le sujet. Le livre est édité ! Consultez mon article de présentation.

Bibliographie établie au 02/06/2015 :

Conceptions et définitions de la nature

  • ARISTOTE: Physique (éd. Vrin). Lire le livre II, chapitre 1. La spécificité des êtres naturels, comme ayant un principe de mouvement interne. Ce qu’est « la nature d’une chose » et « être par nature ».
  • EPICURE : Lettre à Hérodote (éd. Nathan). Les principes de la nature : les atomes et le vide.

  • KANT : Prolégomènes à toute métaphysique future (éd. Vrin). Lire en particulier les §§14 à 18. Les deux sens du terme « nature » : comme l’existence des choses, déterminée par des lois universelles et comme l’ensemble de tous les objets de l’expérience.
  • HEGEL : Encyclopédie des sciences philosophiques en abrégé. Deuxième Partie : Philosophie de la nature La lecture de ce texte difficile nécessite, pour être compris, une connaissance préalable du « système hégélien ». Si tel n’est pas votre cas, vous pourrez néanmoins repérer la richesse des thèmes abordés, par Hegel.

Les rapports de l’homme à la nature

  • J. BOTTERO : La naissance de Dieu. (éd. Folio Histoire). Lire les pages 207 à 218 : les deux récits de la création du monde, des êtres vivants et de l’homme, dans la Genèse.
  • DESCARTES : Discours de la Méthode (éd. S. Martini). Lire le début de la Sixième Partie. La connaissance des lois de la nature ne doit pas se limiter à la théorie, mais doit avoir une portée pratique, en nous permettant de « nous rendre comme maîtres et possesseurs de la nature ».
  • EPICURE : Lettre à Ménécée ( éd. « papier » ou éd. électronique S. Martini). Les différents types de désirs et en particulier les « désirs naturels et nécessaires ».
  • KANT : Idée d’une histoire universelle du point de vue cosmopolitique (1784) ( éd. « papier » ou éd. électronique S. Martini). L’histoire doit être conçue comme un plan caché de la nature.
  • FREUD : Malaise dans la Culture.(éd. Garnier Flammarion) : La culture protège l’homme des forces de la nature extérieure et limite la satisfaction de ses pulsions naturelles.
  • SPINOZA : Ethique (éd. Garnier-Flammarion). Lire la Préface de la Troisième Partie. L’homme n’est pas, contrairement à ce qu’il croit un « empire dans un empire (la nature) ».

La connaissance de la nature

  • ARISTOTE : Physique, livre II. (éd. Vrin). Lire le chapitre 3 et le chapitre 7: La connaissance d’une chose se fait par la connaissance du « pourquoi », donc de ses causes. Le physicien doit donc connaître ces causes, pour connaître la nature.
  • PASCAL : Préface pour un traité sur le vide (éd. S. Martini). Ce texte nous montre comment les savants du XVIIe siècle (Pascal, Galilée) ont révolutionné l’étude de la nature, en se démarquant, par leurs méthodes, de leurs prédécesseurs de l’Antiquité.
  • SPINOZA : Ethique, Appendice à la Première Partie. (éd. S. Martini) Les hommes tombent dans la superstition, en imaginant dans la nature des causes finales, alors qu’elle n’agit que selon des causes mécaniques.
  • Jacques MONOD : Le hasard et la nécessité (éd. Points Seuil). Lire en particulier le chapitre 1 : « D’étranges objets ». Les trois caractéristiques des êtres naturels, et en particulier des êtres vivants, par rapport aux objets artificiels.
  • François JACOB : La logique du vivant (éd. TEL Gallimard). L’histoire du XVIe siècle jusqu’au XXe siècle de l’étude du vivant, selon les différents niveaux (structure visible, gène, molécule).
  • Claude LEVI-STRAUSS : La pensée sauvage (éd.Presses Pocket). Lire le chapitre 1 : « La science du concret » et le chapitre 2 : « La logique des classifications totémiques ». Etude de la manière dont les peuples dits « sauvages » connaissent les êtres naturels et les classent.
  • Michel FOUCAULT : Les mots et les choses (éd.TEL Gallimard). Lire le chapitre 5 : « Classer ». Etude de l’âge classique (XVIIe) et de la manière dont il définit l' »histoire naturelle ». Ses méthodes d’observation et de classification.

La représentation artistique de la nature

  • HEGEL : Esthétique, vol. 1 (éd. Flammarion coll. Champs). Lire : »L’imitation de la nature » (pp. 34-41). L’art est supérieur à la nature, car c’est une création de l’esprit humain, il ne peut donc avoir pour but d’imiter la nature.
  • Erwin PANOFSKY : Idea (éd. Idées Gallimard) De l’Antiquité, jusqu’à l’époque classique, l’évolution de la conception de l’art comme imitation de l’Idée ou de la nature.

La nature humaine

  • HOBBES : De la nature humaine. (éd. Vrin, mais actuellement en réimpression /sinon, le texte est disponible en version PDF, sur Internet). La nature humaine comme somme de ses facultés naturelles (du corps et de l’esprit). Revue des facultés de l’esprit et des passions de l’homme.
  • SARTRE : L’existentialisme est un humanisme. (éd. Folio Essai). La conception existentialiste de la nature de l’individu, qui ne lui est pas « donnée » à sa naissance, mais qui est forgée par la nature de ses actions, au cours de son existence.

La nature et le droit

  • Déclaration des droits de l’homme et du citoyen (1789) Lire en particulier le préambule.
  • HOBBES : Le Citoyen (1642) Lire la section 1 : « La liberté », ainsi que le début de la section 2 : « L’empire ». La condition des hommes à l’Etat de Nature, la nécessité d’en sortir pour conserver leur vie, par l’établissement d’une société civile.
  • ROUSSEAU : Du Contrat social, livre 1.(éd. S. Martini) La théorie du Contrat Social, comme moyen pour l’homme de répondre à la nécessité de sortir de l’Etat de Nature, tout en créant une liberté équivalente et même supérieure à la liberté naturelle.


Si vous avez des questions sur cette bibliographie ou d’autres livres ou si vous avez vous-même des suggestions de lecture, n’hésitez pas à utiliser la zone des commentaires plus bas !

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