Tutoriel n°7 bis : corrigé de l’exercice du Tutoriel n°6

Voici un corrigé de l’exercice du Tutoriel n°6, qui vous demandait de trouver des idées de réflexion, sur le sujet de dissertation de philosophie suivant : « La violence peut-elle être un remède contre l’injustice ?

Je vous propose de rechercher ces idées, en fonction de la problématique, trouvée dans ce même Tutoriel n°6 :

« Comment l’expression d’une force démesurée pourrait-elle faire en sorte que des paroles ou des actions qui ne respectent pas les droits d’autrui, les prennent pour mesure, sans aller elle-même à l’encontre de ces droits ? »

Idées de réflexion :

1) L’injustice, qui qualifie un acte ou l’état d’une personne qui commet un tel acte, peut se manifester sous forme de violence. La violence est qualifiée elle-même d’injuste, parce qu’elle ne respecte pas les droits d’autrui et parce qu’elle est souvent le fait d’individus qui profitent de leur plus grande force, par rapport à d’autres.

2) La violence est souvent exprimée comme réaction face à l’injustice subie (ex : les Révolutions). Elle est perçue comme étant le seul moyen d’empêcher des individus qui ne respectent pas les droits d’autrui de continuer à agir. (cf. assassinats ou exécutions de dirigeants)

3) La violence est un remède de courte durée : ceux qui usent de la violence pour se débarrasser de l’injustice sont-ils ensuite capables de faire des actes justes ? Leur violence devient elle-même cause d’autres injustices.

4) L’antithèse à la violence comme remède à l’injustice semble être la désobéissance civile pacifique (ex : Gandhi). C’est un refus d’obéir aux ordres injustes, mais qui ne leur oppose pas des actes ou des paroles violentes.

5) La violence fait empirer l’injustice, au lieu d’y remédier. En effet, l’injustice se justifie, en prétextant qu’il lui est nécessaire de lutter contre la violence. Ex : exécutions d’otages pendant la guerre, en représailles à des actions de Résistants.

6) La violence peut être un remède contre l’injustice, si elle est exercée par un tiers, une force neutre. Ex. des Casques Bleus.

7) La justice comme institution peut utiliser des moyens violents (comme la peine de mort) : mais ces moyens sont-ils efficaces, pour lutter contre des actes injustes commis par les citoyens ? (Cf. les débats sur l’effet dissuasif de la peine de mort.)

8) La violence peut, par l’effet de peur intense et de douleur qu’elle produit, dissuader l’homme injuste de commettre une injustice, mais elle ne le changera pas intérieurement.

9) Des actes de violence peuvent être exercés par un ensemble d’individus contre d’autres individus, parce que les premiers estiment avoir été victimes d’actes injustes, commis par ces derniers. C’est le processus de la guerre civile, qui entraîne une violence sans fin et qui est souvent attisée et récupérée, par ceux qui cherchent à manipuler les foules (ex. des événements en Ukraine).

Avez-vous d’autres idées sur la question ? N’hésitez pas laisser vos réponses dans la zone des commentaires plus bas !

Voir le sommaire de l’ensemble des tutoriels sur la dissertation de philosophie (en Terminale)

Bookmarquez le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *