Tutoriel n°3 (dissertation/Terminale) : analyser le verbe du sujet

Pourquoi analyser le verbe du sujet ? Le verbe d’une phrase est, par définition, l’élément grammatical qui lui donne un sens. Il est donc primordial d’en comprendre la signification. Pour cela, vous devez en donner une véritable définition (sur ce qu’est une définition, voyez le tutoriel n°2 ) et ne pas vous contenter de synonymes approximatifs.

Tutoriel n°2 (dissertation/Terminale) : Définir les termes clefs du sujet

Pourquoi définir les termes du sujet ? Il est important que vous définissiez le sens (ou les différents sens) des termes qui composent le sujet. En effet, cela va vous permettre : –  de préciser ce sens à votre lecteur (le correcteur), afin qu’il comprenne bien votre pensée ; – de faire progresser votre réflexion, car, très souvent, la réponse à la question posée (et à votre problématique) varie, en fonction des différents sens que l’on donne aux termes du sujet.

Tutoriel n°1 (dissertation/supérieur) Quelles sont les différences entre la dissertation de philosophie du supérieur et celle de Terminale ?

Le niveau de difficulté de l’enseignement de la philosophie dans le supérieur se retrouve tout naturellement dans le niveau d’exigence demandé, dans l’épreuve de dissertation. Dans ce premier tutoriel, nous allons voir ensemble ce qui différencie la dissertation de philosophie du supérieur de celle de Terminale.

Tutoriel n°1 (Dissertation /Terminale) : Analyser les termes interrogateurs du sujet

Les premiers tutoriels vont porter sur l’analyse du sujet que vous devez faire, sur votre brouillon. Ne négligez pas cette étape, car de sa réussite dépend également la réussite de votre dissertation toute entière. En effet, bien conduire cette analyse va vous permettre : – de bien comprendre la question qui vous est posée (et donc d’éviter de faire un hors sujet) ; – de trouver des éléments de réflexion pertinents (et donc d’éviter une réflexion superficielle). Dans ce premier tutoriel, je vous montre comment analyser le terme interrogateur du sujet, quand il existe.

Qu’est-ce que la psychologie positive ?

Quand vous êtes confronté à un problème, avez-vous l’impression qu’il va durer ou qu’il n’est que provisoire ? Etes-vous très vite découragé ou bien au contraire combatif ? Dans les années 1960, le psychologue américain Martin Seligman et son équipe ont découvert que vos réponses aux précédentes questions dépendaient d’un facteur essentiel, sur lequel ils ont construit une nouvelle approche de la psychologie, appelée : « psychologie positive ».

Pourquoi faire de la philosophie en Terminale ?

Apprendre une matière nouvelle, la dernière année du Lycée, peut vous paraître étrange : pourquoi ne pas continuer le français ? pourquoi ne pas commencer la philosophie plus tôt ? Au lieu de vous poser ces questions, qui donneraient lieu à des débats sans fin, demandez-vous plutôt : qu’est-ce que cela va m’apporter ? Selon moi, cette nouvelle matière est une magnifique opportunité qui vous est offerte, pour élargir votre esprit, votre horizon.

Bienvenue sur ephilo.fr !

Dans ce tout premier article, je souhaite : – vous montrer quelle est l’originalité de ce site ; – vous en donner un aperçu général, pour vous expliquer comment l’utiliser. Quelle est l’originalité d’ephilo.fr ? Il existe actuellement de nombreux sites de ressources de bonne qualité, sur la philosophie et son enseignement, destinés aux élèves de Terminale, aux étudiants du supérieur et à leurs enseignants. Je ne voyais donc pas l’intérêt de faire un autre site qui leur ressemble ! Je me suis donc demandé