Faut-il passer le CAPES ou l’Agrégation de Philosophie ?

Préparer les concours du CAPES ou de l’Agrégation de Philosophie demande un investissement personnel conséquent, pour des chances de réussite minimes, sur le plan statistique. Aussi vaut-il mieux faire le bon choix, dès le départ : Faut-il préparer le CAPES ou bien l’Agrégation ? Peut-on dire que l’un des deux concours est plus « facile » que l’autre ? Dans cet article, je vous présente les paramètres qu’il me semble important de prendre en compte, pour faire votre choix.

Remarque : l’étude comparative se fait ici entre le CAPES et l’Agrégation de Philosophie externes. Les concours internes feront l’objet d’un prochain article.

Ces paramètres sont au nombre de quatre :
1) Les diplômes prérequis.
2) Le nombre de places aux concours.
3) Les programmes et les types d’épreuves.
4) Votre future carrière.

1) Les diplômes prérequis.

Pour savoir quels sont les diplômes (ou conditions) prérequis, pour pouvoir se présenter au CAPES et à l’Agrégation, je vous renvoie aux pages du site officiel du ministère de l’Education Nationale :
Conditions d’inscription au concours externe du CAPES
Conditions d’inscription au concours externe de l’Agrégation

2) Le nombre de places aux concours.

Le nombre de places qui est offert aux concours est un paramètre psychologique très important, mais qu’il faut savoir considérer avec précaution.

Voici deux tableaux qui résument les données statistiques (nombre d’inscrits, de « non éliminés » à savoir de candidats ayant effectivement composé toutes les épreuves de l’écrit, d’admissibles et de reçus) :

CAPES Externe de Philosophie :

2009 2010 2011 2012 2013 2014
inscrits 1096 1130 918 927 1082 1505
non éliminés* 665 656 448 488 606 913
admissibles 63 78 70 107 162 182
reçus 26 32 32 50 79 80

* non éliminés : il s’agit des candidats qui se sont bien présentés à toutes les épreuves écrites et n’ont pas rendu copie blanche.

Agrégation externe de Philosophie :

2009 2010 2011 2012 2013 2014
inscrits 1063 1039  1076  1063 1179 1096
non éliminés*  559  497 412 429  551 582
admissibles 98 96  89  100  135 135
reçus 40 43  43 45 60 60

* non éliminés : il s’agit des candidats qui se sont bien présentés à toutes les épreuves écrites et n’ont pas rendu copie blanche.

Après une période où les places au CAPES étaient moins nombreuses qu’à l’Agrégation (!), il semble que la tendance actuelle se renverse et revienne vers la « normale ».

Cependant, considérez toujours le nombre de postes, non pas en fonction des inscrits, mais de ceux qui ont effectivement composé toutes les épreuves écrites ! En effet, il est psychologiquement plus facile de se dire que l’on prépare un concours où il y a 60 postes, pour 582 candidats (réels), que pour 1096 candidats (inscrits) ! (exemple de l’Agrégation 2014)

3) Les programmes et les types d’épreuves.

La grande différence entre le CAPES et l’Agrégation externes est que le CAPES est une épreuve sans programme (officiellement, il s’agit du programme de philosophie de Terminale…), alors qu’à l’Agrégation, 2 épreuves écrites sur 3 et 3 épreuves orales sur 4 sont sur programme.

De plus, le nombre d’épreuves, à l’Agrégation, est plus élevé qu’au CAPES et la durée des épreuves est plus longue.

Pour avoir le détail des type d’épreuves, je vous renvoie aux articles du site du Ministère de l’Education Nationale :
Descriptif des épreuves du CAPES externe de philosophie
Descriptif des épreuves de l’Agrégation externe de philosophie

Ainsi, vous pouvez peut être vous sentir plus à l’aise dans la préparation d’un thème et d’auteurs précis, plutôt que dans une préparation qui reste très générale.

J’attire votre attention sur la différence qui existe entre le discours officiel que vous trouverez sur le site du ministère concernant les épreuves d’oral du CAPES externe (que ce discours présente comme étant des « cours », en situation devant les élèves) et les exigences demandées par le jury et publiées dans ses rapports : les épreuves d’oral du CAPES restent, avant tout, des « leçons » – comme pour l’Agrégation – du niveau du concours.

4) Votre future carrière.

Enfin, ne négligez pas, pour faire votre choix, de vous projeter dans votre future carrière : un enseignant certifié et un enseignant agrégé ne font pas le même nombre d’heures (18h, pour un certifié, contre 15h pour un agrégé) et ne gagnent pas le même salaire. Si l’écart du salaire est minime, en début de carrière, il se creuse fortement, au fur et à mesure des années !

Pour avoir des détails précis, je vous renvoie à la page du site du Ministère de l’Education Nationale :
Tableau de rémunération du professeur certifié
Tableau de rémunération du professeur agrégé

(Les tableaux se situent vers le milieu de chaque page)

Certes, vous pouvez avoir la contrainte de devenir financièrement indépendant le plus tôt possible ou ne plus avoir envie de continuer vos études : ce qui vous amènera logiquement à présenter le CAPES, dès la fin de votre 3e année.

Cependant, je vous mets en garde contre le raisonnement suivant : « je passerai l’Agrégation plus tard, tout en travaillant ». C’est un voeu que peu réalisent, faute de temps. De plus, les acquis sur le plan des connaissances et les réflexes de méthode se perdent très vite ! Je connais beaucoup de collègues certifiés (de philosophie ou d’autres matières), qui regrettent, après 20 ans de carrière, de ne pas avoir préparé et présenté l’Agrégation, « dans la foulée » du CAPES.

Conclusion

En théorie et en toute logique, l’Agrégation reste un concours plus difficile que le CAPES. Cependant, nous avons vu que certains aléas (comme le nombre de places très variable aux concours) peuvent changer la donne. De même, il ne faut pas négliger les paramètres personnels : votre « niveau », votre disponibilité à préparer les épreuves, etc.

Réfléchissez bien à votre stratégie personnelle ! En définitive, vous avez le choix entre :
1) Pousser jusqu’à l’Agrégation, sans vous soucier du CAPES.
2) Passer le CAPES, sans vous soucier de l’Agrégation.
3) Commencer par avoir le CAPES, puis demander une année de disponibilité pour préparer l’Agrégation à plein temps (mais attention le report n’est pas de droit). Vous avez ainsi la « sécurité » d’avoir le CAPES, si vous ratez la première fois l’Agrégation et le temps de la représenter une deuxième fois, l’année du stage, tout en gardant les acquis de votre première année de préparation, encore frais dans votre esprit.

Livres pour préparer les concours

Vous cherchez des ouvrages pour préparer au mieux vos concours ? Alors je vous recommande ma collection : « Entraînement à la dissertation philosophique pour les concours (CAPES, Agrégation, ENS) ». Le tome 1 vient de paraître :

Entrainement_dissertation_concours_tome1
Voir un extrait.
Achetez sur Amazon
Cet ouvrage est le tome 1 d’une série consacrée à l’Entraînement à la dissertation philosophique pour les concours du CAPES et de l’Agrégation de Philosophie, ainsi que pour l’épreuve de la dissertation philosophique à l’entrée des Ecoles Normales Supérieures.

Dans ce tome 1, j’ai recensé un grand nombre de remarques, de critiques et de conseils que vous pouvez trouver, de manière dispersée, dans les différents rapports des jurys des concours, mentionnés ci-dessus. Je les ai classés, selon différentes thématiques : analyse du sujet, travail de définition, utilisation de références d’auteurs, d’exemples, problématisation, introduction, plan et conclusion.

Cette synthèse vous permettra de connaître exactement quelles sont les principales règles à respecter pour réussir une dissertation philosophique, dans les concours du supérieur. Les tomes suivants vous permettront de mettre en pratique ces règles et de travailler les difficultés propres à chaque thématique, à l’aide d’exercices et de programmes de lecture.

Pour une présentation générale de la collection, consultez mon article Publications pour préparer le CAPES et l’Agrégation de Philosophie.

Allez à la page qui recense tous les articles, sur le CAPES et l’Agrégation de Philosophie

Bookmarquez le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *