Le taux de réussite au CAPES et à l’Agrégation de Philosophie

Lorsqu’on parle des chances d’admission d’un candidat à un concours, on se borne, la plupart du temps, à comparer le nombre de candidats admis aux nombre d’inscrits ou du moins, au nombre de candidats présents à l’écrit. Pour ce qui concerne les concours du CAPES et de l’Agrégation de Philosophie, le taux de réussite ainsi calculé est peu élevé. Ainsi, en 2013, le taux de réussite à l’Agrégation externe était de 10,73 %. (60 reçus, pour 559 présents à l’écrit) et de 9,29 % aux CAPES externe 2012 (50 reçus, pour 538 présents à l’écrit).

A mon sens, de tels chiffres ne sont absolument pas significatifs et ont l’inconvénient d’être peu motivants. Dans cet article, je voudrais vous montrer une autre manière de « calculer » vos chances, qui a non seulement l’intérêt d’être beaucoup plus motivante, mais qui, de plus, vous permet de fixer une réelle stratégie, pour votre préparation.

1. Différenciez bien le nombre d’inscrits du nombre de candidats qui composent.

Comme je le soulignais dans un précédent article Faut-il passer le CAPES ou l’Agrégation de Philosophie ?, le nombre de candidats qui composent les épreuves écrites est très nettement inférieur au nombre de candidats administrativement inscrits aux concours. Pour reprendre l’exemple de l’Agrégation externe 2014, il y a eu 60 reçus, pour 582 candidats ayant composé aux trois épreuves écrites, alors qu’il y avait 1096 candidats inscrits administrativement.

Je vous conseille donc de vous baser sur le nombre de candidats « réels ». Certes, un tel changement de perspective augmente un peu plus vos chances de réussite, mais celles-ci restent quand même – sur le plan purement statistique – assez minces. Passons donc à la deuxième étape !

2. Eliminez les candidats qui viennent sans réelle préparation

La grande majorité des copies notées entre 0 et 5 sont des copies écrites par des candidats qui se présentent à l’épreuve sans réelle préparation. La proportion de ces copies est assez grande, puisqu’elle correspond environ à un tiers ou même la moitié du total – ce nombre variant selon les années et les concours.

Vos chances de réussite se calculent désormais sur le nombre de candidats ayant effectivement composé, réduit environ d’un tiers ou même de la moitié : ce qui est déjà plus encourageant !

Reprenons notre exemple de l’Agrégation externe 2014 : sur les 612 candidats qui ont composé la première épreuve environ 400 ont eu entre 0 et 6 ! (ce nombre est de 350 et de 280 pour la 2e et 3e épreuve).

Il restait donc entre 200 et 250 candidats à être sérieusement « dans la course », pour espérer se retrouver parmi les 135 admissibles.

Comme vous le voyez, nous sommes maintenant très loin du premier chiffre des 1096 inscrits et même des 582 présents au départ !

3. Distinguez le « haut » et le « bas » du classement final.

Si vous lisez les rapports du CAPES et de l’Agrégation de Philosophie, vous remarquerez très vite que les mêmes plaintes reviennent d’une année sur l’autre : seule une petite minorité de candidats parvient à faire d’authentiques dissertations ou commentaires de texte. Plus surprenant encore, de nombreux admissibles – donc des candidats ayant passé avec succès le cap très sélectif de l’écrit – réalisent à l’oral des prestations médiocres. Quel enseignement devez-vous tirer de ce constat, pour augmenter vos chances de réussite ?

L’épreuve que vous passez étant un concours, il faut vous dire que, en ce qui concerne la première moitié du classement, les jeux sont déjà presque faits : les étudiants travailleurs et brillants sont déjà assurés (sauf contre-performance de leur part) d’avoir les premières places. Cependant, en ce qui concerne l’autre moitié du classement, rien n’est encore joué : tout dépend de la quantité et de la qualité du travail que vous allez fournir.

Autrement dit, entre les candidats du haut du classement et ceux qui se présentent « en touristes » ou qui sont admissibles, mais qui commettent de grosses fautes à l’oral, il existe un espace assez large, dans lequel, il faut que vous parveniez à vous insérer !

Pour illustrer cette stratégie par mon expérience personnelle de l’Agrégation, j’ai été admise à l’oral, en me retrouvant dans le dernier tiers des admissibles ; mais j’ai remonté le classement à l’oral, pour parvenir au 37e rang sur 90 reçus.

4. Comment réussir cette stratégie ?

Pour réussir cette stratégie, il faut que vous évitiez de vous retrouver dans le cas de figure de nombreux candidats, qui ont fourni un travail conséquent, se sont régulièrement entraînés aux exercices de la dissertation et du commentaire de texte, mais qui ont échoué :
– parce qu’ils n’étaient pas encore suffisamment au point avec les méthodes;
– parce qu’ils n’ont pas pu mobiliser des connaissances précises et maîtrisées, pour traiter des sujets, tellement la somme des connaissances à avoir est vaste.

Pour cela, une quantité minimale de travail est bien sûre requise, mais vous devez surtout mettre l’accent sur la qualité de votre travail de préparation. Les articles sur le CAPES et l’Agrégation que je publie régulièrement sur ce site vous présentent différentes manières de travailler les notions et les auteurs, avec efficacité.

De plus, je travaille actuellement sur la publication d’une collection de livres électroniques sur l’entraînement à la dissertation pour le CAPES, l’Agrégation et pour l’épreuve de Philosophie à l’entrée de l’ENS Lettres. Le premier tome – qui sera une synthèse raisonnée des rapports des jurys – paraîtra prochainement. Le tome 1 est paru (janv. 2016) ! Voir la fin de cet article. Les autres tomes proposeront des exercices d’entraînement portant sur les difficultés relevées chaque année par les rapports des jurys : analyse du sujet et des notions, problématisation et plan, manière de se servir des auteurs et des exemples, notamment. Ils vous permettront également de croiser l’entraînement à la méthode et l’acquisition de connaissances sur les notions et les auteurs.

Alors, si vous avez des idées ou des desiderata sur le contenu de ces futurs livres, n’hésitez pas à m’en faire part !

Livres pour préparer les concours

Vous cherchez des ouvrages pour préparer au mieux vos concours ? Alors je vous recommande ma collection : « Entraînement à la dissertation philosophique pour les concours (CAPES, Agrégation, ENS) ». Le tome 1 vient de paraître :

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Cet ouvrage est le tome 1 d’une série consacrée à l’Entraînement à la dissertation philosophique pour les concours du CAPES et de l’Agrégation de Philosophie, ainsi que pour l’épreuve de la dissertation philosophique à l’entrée des Ecoles Normales Supérieures.

Dans ce tome 1, j’ai recensé un grand nombre de remarques, de critiques et de conseils que vous pouvez trouver, de manière dispersée, dans les différents rapports des jurys des concours, mentionnés ci-dessus. Je les ai classés, selon différentes thématiques : analyse du sujet, travail de définition, utilisation de références d’auteurs, d’exemples, problématisation, introduction, plan et conclusion.

Cette synthèse vous permettra de connaître exactement quelles sont les principales règles à respecter pour réussir une dissertation philosophique, dans les concours du supérieur. Les tomes suivants vous permettront de mettre en pratique ces règles et de travailler les difficultés propres à chaque thématique, à l’aide d’exercices et de programmes de lecture.

Pour une présentation générale de la collection, consultez mon article Publications pour préparer le CAPES et l’Agrégation de Philosophie.

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