Si vous projetez de vous présenter aux concours du CAPES ou de l’Agrégation de Philosophie, l’année prochaine, alors je vous conseille de lire cet article. Je vous donne dix conseils de bon sens (mais utiles à rappeler !), pour organiser au mieux votre année de préparation et pour éviter des erreurs qui pourraient vous être préjudiciables.
Mes conseils portent principalement sur la préparation de l’Agrégation externe, mais vous pourrez les transposer facilement aux autres concours (CAPES et concours internes), en tenant compte de leur spécificité.
Nouveauté : Je propose une préparation à distance aux CAPES externe et interne de Philosophie. Pour plus de renseignements, consultez mon article : Préparation aux CAPES de Philosophie 2018.
1. Commencez votre préparation le plus tôt possible
Le programme de l’Agrégation externe de Philosophie sort à la mi-avril (cf. le programme 2018, en fichier PDF). Quant au programme du CAPES externe, il correspond à celui des notions et des auteurs du programme de Terminale. Les épreuves écrites de l’Agrégation externe se déroulent au début du mois de mars de l’année suivante et celles du CAPES externe au début du mois d’avril. Que vous soyez étudiant ou salarié, je vous conseille de mettre à profit les grandes vacances et de ne pas attendre la rentrée de septembre, pour commencer votre préparation.
Faites le calcul : si vous commencez en septembre vous n’aurez que 6 mois de préparation. Mais si vous commencez en mai-juin, cela vous fera entre 3 et 4 mois de préparation en plus, c’est-à-dire 50 % !
2. Travaillez parallèlement l’écrit et l’oral
Ne préparez pas uniquement le programme d’écrit, en pensant travailler l’oral que si vous êtes admissible. Certes vous dégagerez plus de temps pour préparer l’écrit, mais accumulerez trop de retard pour être correctement préparé pour l’oral. Rappelez-vous que l’oral est encore plus sélectif que l’écrit ! De plus, il se peut – si vous êtes admissible – que vous soyez juste au-dessus de la barre d’admissibilité : vous aurez alors besoin de remonter des places au classement, pour être admis.
Ainsi, je vous conseille d’acheter en même temps les livres au programme de l’écrit et de l’oral, afin d’avoir tous vos instruments de travail sous la main, dès le début de votre préparation.
3. Ne faites aucune impasse, ni pronostic
Il est tentant de faire des pronostics sur ce qui « ne tombera sûrement pas » ou de miser sur l’auteur qui « tombera », pour vous économiser la préparation de l’autre. De même, dans les oeuvres des auteurs à travailler, vous pouvez penser que tel ouvrage « moins » important ou « moins » connu ne tombera pas.
Je vous conseille de TOUT travailler (ou pratiquement tout !), sous peine, le jour de l’épreuve de voir votre année de préparation anéantie par des calculs hasardeux. Là encore, la mise en oeuvre de stratégies vous sera grandement utile, pour ne pas vous sentir « débordés ». Je vous en donne un exemple, dans l’article : Comment travailler les auteurs pour l’explication de texte au capes externe.
4. Ne faites pas votre préparation « en touriste »
Les chiffres sont éloquents : chaque année, le nombre de candidats qui se présentent à la première épreuve de l’Agrégation externe et du CAPES externe est environ la moitié de celui des inscrits à ces épreuves. On note également un certain nombre de candidats qui abandonnent après la deuxième épreuve.
Réfléchissez bien sur votre décision de préparer les concours : ou vous le préparez très sérieusement (ce qui implique la nécessité de faire des sacrifices sur votre temps libre et/ou votre vie sociale et familiale) ou vous ne le préparez pas du tout. Prenez ensuite un engagement ferme et résolu.
5. Organisez un planning de travail
Passée l’euphorie des premiers temps de préparation, vous devez tenir le rythme jusqu’aux épreuves. Pour établir un programme de travail sérieux et le suivre, je vous conseille :
– de décider d’un temps de répartition de travail pour les différentes partie du programme à préparer;
– de bloquer sur votre emploi du temps des plages réservées à la préparation du concours et de dédier chacune de de ses plages à telle partie du programme;
– de structurer votre temps avec la méthode Pomodoro, pour gagner en efficacité de travail.
Je vous donne des exemples de planning de travail, pour préparer l’Agrégation dans l’article : Comment répartir votre temps de préparation pour l’Agrégation externe de philosophie ?
6. Trouvez un équilibre entre travail et loisirs
Travailler comme un(e) damné(e), en vous soutenant par des litres de café, n’est pas la méthode la plus efficace ! Accordez-vous des temps de loisir dans la semaine, pour éviter la fatigue et la saturation. Faites de la marche ou du sport, pour compenser les longues heures d’immobilité que vous passerez assis à votre bureau ou à la bibliothèque et pour vous décharger de la fatigue nerveuse que vous accumulerez.
Accordez-vous régulièrement des jours de repos (par exemple un jour dans la semaine) et même régulièrement de courtes périodes de vacances. Vous reprendrez ensuite votre préparation, en étant reposé et plus efficace.
7. Lisez principalement les auteurs
Le jury le répète fréquemment dans ses rapports annuels : de nombreux candidats manquent à la fois de culture générale philosophique (notamment pour la première dissertation de l’écrit et pour la première leçon d’oral) ainsi que de connaissances précises sur les auteurs au programme.
Seule une lecture inlassable et minutieuse des auteurs peut vous procurer ces connaissances nécessaires ! Certes, la lecture de commentaires vous rendra service, mais elle ne remplace pas la lecture directe des auteurs.
Pour « débroussailler » le travail de lecture, je vous conseille de faire des cartes heuristiques et des fiches de lecture de ce que vous lisez.
8. Ne vous limitez pas à la lecture d’oeuvres philosophiques
Là encore, le jury déplore chaque année le manque de culture générale de nombreux candidats, dans des domaines autres que la philosophie. Si vous avez été élève en Classes Préparatoires, vous avez eu la chance d’acquérir des connaissances solides, dans diverses matières. Sinon, il vous faut « rattraper votre retard », en travaillant de manière systématique les différents domaines de culture générale. Pour vous donner un aperçu de ces domaines et pour avoir des conseils de lecture, consultez mon article : Comment acquérir une solide culture générale ?
9. Apprenez ce que vous lisez
Lire est certes nécessaire, mais encore faut-il retenir ce que vous lisez (ou du moins la plus grande partie). Pour cela, je vous conseille de réviser régulièrement vos cartes heuristiques et vos fiches de lecture de ce que vous lisez.
Pour retenir ce que vous apprenez le mieux possible, je vous conseille de lire mon article Comment mémoriser efficacement , qui vous donnera notamment des indications sur les fréquences de révision de vos connaissances.
De même, mon article L’importance du par coeur dans votre réussite au CAPES ou à l’Agrégation vous donne des conseils pour savoir ce qu’il faut apprendre par coeur et comment.
10. Gardez le sourire !
Les chiffres sont éloquents : un peu plus de la moitié des candidats qui ont passé toutes les épreuves de l’écrit sont admissibles et encore moins de la moitié de ceux qui ont passé l’oral sont admis.
Cependant, tout le monde a sa chance (à condition de s’être bien préparé) et douter de votre succès serait néfaste pour votre préparation. C’est pourquoi je vous conseille de garder un mental positif, de croire du fond du coeur en votre succès et de garder le sourire, quoi qu’il arrive !
Si vous avez des questions ou d’autres conseils à faire partager, n’hésitez pas à laisser un commentaire plus bas !
Livres pour préparer les concours
Vous cherchez des ouvrages pour préparer au mieux vos concours ? Alors je vous recommande ma collection : « Entraînement à la dissertation philosophique pour les concours (CAPES, Agrégation, ENS) ». Le tome 1 vient de paraître :
Voir un extrait. Achetez sur Amazon |
Cet ouvrage est le tome 1 d’une série consacrée à l’Entraînement à la dissertation philosophique pour les concours du CAPES et de l’Agrégation de Philosophie, ainsi que pour l’épreuve de la dissertation philosophique à l’entrée des Ecoles Normales Supérieures.
Dans ce tome 1, j’ai recensé un grand nombre de remarques, de critiques et de conseils que vous pouvez trouver, de manière dispersée, dans les différents rapports des jurys des concours, mentionnés ci-dessus. Je les ai classés, selon différentes thématiques : analyse du sujet, travail de définition, utilisation de références d’auteurs, d’exemples, problématisation, introduction, plan et conclusion. Cette synthèse vous permettra de connaître exactement quelles sont les principales règles à respecter pour réussir une dissertation philosophique, dans les concours du supérieur. Les tomes suivants vous permettront de mettre en pratique ces règles et de travailler les difficultés propres à chaque thématique, à l’aide d’exercices et de programmes de lecture. Pour une présentation générale de la collection, consultez mon article Publications pour préparer le CAPES et l’Agrégation de Philosophie. |
Allez à la page qui recense tous les articles, sur le CAPES et l’Agrégation de Philosophie
Bonjour,
Je suis actuellement en terminale ES et je voudrais passer le CAPES de philosophie.
J’aimerais savoir quelles sont les possibilités pour préparer le CAPES de philosophie mis à part la classe préparatoire.
Cordialement,
Tania
Bonjour Tania,
Il est possible de préparer le CAPES de philosophie, sans passer par les classes préparatoires, en suivant le cursus classique de philosophie à l’université et en vous orientant vers un master dédié à l’enseignement (master MEEF).
Cependant, je ne saurais trop vous conseiller de passer par les prépas : pouvez-vous me préciser si vous avez quand même envisagé cette voie et mis des classes prépas littéraires, dans vos voeux APB ? Cette information m’éclairera sur la façon dont je pourrai vous conseiller ensuite.
Dans l’attente de votre réponse, je vous souhaite une bonne continuation et un bon week-end.
Bien cordialement,
Stéphanie